Qu’est-ce qu’un BTS Immobilier à Toulouse ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Immobilier vise à former les futurs professionnels de la vente et de la négociation immobilières ! La formation dure deux ans et délivre 120 crédits ECTS. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Pendant les deux années de formation initiale, les étudiants reçoivent des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, afin d’avoir toutes les armes nécessaires pour affronter le monde du travail. Le rythme de cours en BTS est donc soutenu, notamment si les étudiants suivent leur formation en alternance. Rigueur, organisation et assiduité sont donc de mise !
Cette formation est dispensée par des lycées publics, privés, des écoles d’immobilier, ou bien des écoles de commerce.
Programme d’un BTS Immobilier à Toulouse
Le BTS est une formation complète qui permet aux étudiants d’être opérationnels une fois sur le marché du travail. Le rythme est exigeant et demande de l’implication de la part des étudiants.
Voici certains enseignements qui vous seront dispensés pendant vos études en immobilier à Toulouse :
- Architecture
- Communication
- Communication professionnelle
- Culture générale
- Droit
- Développement durable
- Économie
- Français
- Gestion
- Gestion de projet
- Gestion administrative
- Langue vivante
- Notariat
- Négociation commerciale
- Relation-client
- Transaction
- Techniques de vente
- Veille juridique
- etc.
Le programme du BTS est condensé si vous l’effectuez en alternance. Pourquoi opter pour l’alternance ? Afin de bénéficier d’une expérience professionnelle significative avant d’intégrer officiellement le marché de l’emploi !
Pour suivre le BTS Immobilier en alternance, vous devez décrocher un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise. Ainsi, vous allez acquérir des compétences supplémentaires, mais aussi développer votre réseau professionnel. Enfin, l’alternance permet de ne pas payer les frais de scolarité, qui sont entièrement pris en charge par l’employeur.
Comment intégrer un BTS Immobilier à Toulouse ?
Les candidatures en BTS Immobilier à Toulouse sont réservées aux titulaires du baccalauréat. Les admissions se font directement sur la plateforme Parcoursup® pour les formations postbac. Vous saurez si vous avez été accepté, ou non, dès l’ouverture de la phase d’admission principale de la plateforme d’admission.
Certaines écoles privées et spécialisées, comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs par exemple, peuvent avoir leur propre procédure d’admission. Si c’est le cas, vous devrez leur transmettre directement un dossier de candidature, composé de vos derniers bulletins de notes, votre CV et votre lettre de motivation. D’autres établissements peuvent aussi vous faire passer un entretien de motivation, voire des concours d’entrée.
Que faire après un BTS Immobilier à Toulouse ?
Les jeunes diplômés ont deux possibilités à l’issue du BTS Immobilier à Toulouse : poursuivre leurs études ou s’insérer dans la vie active.
Poursuivre ses études
Après un bac+2, vous avez la possibilité d’aller plus loin dans vos études, notamment si vous prétendez à des postes hautement qualifiés. Selon votre projet professionnel, vous pouvez par exemple aller jusqu’au niveau bac+3 et vous spécialiser en licence professionnelle notariat ou en bachelor. Ces cursus vous mèneront ensuite au master immobilier de niveau bac+5.
Intégrer le monde professionnel
À l’issue d’un BTS dans le domaine de l’immobilier, il est possible d’intégrer le milieu professionnel, car les débouchés sont nombreux.
Voici quelques métiers de l’immobilier possibles après deux années d’études ou plusieurs années d’expérience professionnelle :
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Collaborateur de notaire
- Chargé de gestion locative
- Chargé de gestion immobilière
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de biens locatifs
- Marchand de biens
- Notaire
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.
BTS immobilier en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS immobilier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.