Qu’est-ce que le BTS Achat ?
Cette formation postbac se déroule sur 2 ans. Elle est proposée au sein des lycées publics, des écoles de commerce postbac, des écoles de gestion postbac et des centres de formations professionnelles. Ce diplôme est relatif au niveau au RNCP, c’est-à-dire un bac+2.
Plusieurs BTS donnent des compétences relatives à l’achat. Souvent, la formation est liée à la vente. Le BTS commerce international est le seul qui se concentre sur le métier d’acheteur.
D’autres diplômes intègrent dans leur programme l’aspect achat, bien qu’il ne soit pas le sujet central du diplôme. C’est le cas, par exemple, des BTS en commerce comme le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) et le BTS technico-commercial. Tous les BTSA développent ces compétences, car les métiers du secteur agricole sont polyvalents (comme le BTSA technico-commercial et le BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole).
Les étudiants sont formés pour développer toutes les compétences liées à l’achat. Avec la mondialisation, l’acheteur peut négocier avec des partenaires étrangers, pour avoir le coût le plus bas. Les différentes formations en achat donnent aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine : l’industrie, l’agriculture, à l’international…
Quelles sont les différentes formes du BTS ?
Le BTS est un diplôme court et professionnalisant, ainsi de nombreux établissements le proposent en alternance. Pour les professionnels du milieu, il est possible de le demander par VAE. De manière générale, les cursus courts sont facilement accessible via le CIF, le CPF ou encore le PTP pour les personnes à la recherche d’une formation.
Quel est le programme d’un BTS achat ?
Durant ces années, les étudiants ont des cours axés sur 5 compétences :
- Études et veilles commerciales internationales
- Vente à l’export
- Achat à l’import
- Coordination des services import/export
- Gestion des relations entre les différents acteurs
Pour les BTS plus spécialisés, les étudiants ont des cours supplémentaires sur le secteur. Voici quelques exemples de cours :
- Informatique commerciale
- Vente à l’export
- Communication et management
- Langue vivante
- Culture générale et expression
- Environnement économique et juridique
- Gestion des opérations
- Négociation
- ...
Comment intégrer un BTS Achat ?
Comme tous les cursus postbac, les candidats doivent exprimer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Seules les personnes titulaires d’un baccalauréat peuvent postuler. Tous les bacs sont acceptés.
L'admission se poursuit par un entretien de motivation pour les candidats présélectionnés. Le BTS fait partie des formations les plus demandées.
Que faire après un BTS achat ?
Après l’obtention de ce diplôme deux voies s’ouvrent :
Continuer ses études
Grâce aux 120 crédits ECTS accumulés, les jeunes diplômés peuvent accéder à une formation de niveau bac+3. C’est un moyen de se spécialiser davantage ou de continuer vers une autre spécialisation afin de cumuler deux compétences. En voici quelques exemples :
- Licence pro gestion des achats et approvisionnement
- Bachelor achat et logistique
- Bachelor commerce international
- Licence pro logistique
- …
Commencer à travailler
Ce diplôme professionnalisant permet d’intégrer le marché du travail à la suite de la formation. Seuls les métiers d’assistant sont accessibles après ce diplôme. Avec l’expérience que les diplômés peuvent devenir responsable. Voici quelques exemples de débouchés :
- Acheteur international
- Assistant de manager
- Assistant export
- Chargé d'affaires
- Commercial import export
- Responsable des achats
- Responsable export
- Technico-commercial
- ...
BTS Achat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Achat à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.