Qu’est-ce qu’un BTS Vente ?
S’il n’existe pas de diplôme de BTS Vente à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers de la vente.
Le diplôme du BTS est un diplôme d'État, reconnu par le RNCP. Il s'agit d'un diplôme de niveau III qui délivre 120 crédits ECTS. Pour accéder au BTS, il faut être titualire du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Ces BTS Vente peuvent se faire via la formation en alternance, en apprentissage ou en initial.
Les principaux BTS Vente sont les suivants :
- Le BTS NRC, Négociation Relation Client, maintenant appellé BTS NDRC, axe son enseignement sur la formation d'un vendeur allant à la rencontre de son client. Il correspond à l’ex BTS Force de vente
- Le BTS Tourisme, forme des professionnels opérationnels dans l’accueil et l’information aux touristes ainsi que la création et la vente de produits touristiques.
- Le BTS TC (Technico-commercial), forme des techniciens supérieurs de la vente, capables de conseiller, négocier et vendre à un client, tout en ayant une connaissance technique et commerciale
- Le BTS MCO (Management Commercial Opérationn), ex-BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
- Le BTS GPME (Gestion de la PME), ex-BTS AG PME PMI (Assistant de Gestion PME PMI), comporte des notions commerciales et de gestion de la vente
- etc.
D'autres BTS sont proches de notions commerciales et des métiers de la vente comme :
- BTS Commerce International (BTS CI)
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO)
- BTS Hôtellerie Restauration (BTS HR)
- BTS Professions Immobilières (BTS PI)
- BTS Banque
Les BTS Vente sont des diplômes de niveau bac+2 (titre certifié niveau 3 dans la hiérarchie des diplômes universitaires) qui peuvent être préparés dans :
- des C.F.A., Centres de Formation d'Apprentis
- des lycées publics, privés sous-contrat ou privés hors contrat
- des écoles de gestion et de commerce
Nous vous invitons à utiliser Diplomeo pour trouver la liste des BTS Vente dans votre ville. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent aux BTS Vente et demander plus d’information sur ces formations.
Programme et matières du BTS Vente
Les programmes des BTS Vente reposent sur un tronc commun de matières générales (français et culture générale, langue vivante étrangère, droit, économie générale et d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise.
Voici quelques exemples de notions que vous pourrez apprendre :
- relations commerciales
- management des entreprises
- gestion de la relation client
- management d'équipe
- gestion des ressources humaines
- actions commerciales
- développement commercial
- technologies de l'information
- etc.
Le programme du BTS Vente dispose d'un enseignement allant de 30 à 35 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS Vente comprennent une période de 12 à 16 semaines de stage en entreprise.
Le temps passé en entreprise est plus long dans le cas des BTS Vente en alternance, c'est-à-dire si l'élève signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son entreprise d'accueil.
Le BTS Vente en Alternance
Il est possible de suivre un BTS en alternance. Vous allez alors devoir trouver une entreprise pour voua accueillir une partie du temps.
Vous pourrez préparer le BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. En tant qu'alternant, vous serez payé et vos frais de scolarité seront pris en charge.
Comment intégrer un BTS Vente ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un bac général et technologique. Toutefois, la majorité des candidats est issue d'un baccalauréat STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Les élèves détenteurs d’un bac professionnel (bac pro commerce par exemple) sont également fortement représentés dans les différents BTS Vente.
La sélection s’effectue sur dossier (contenant les bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation...) et éventuellement sur entretien individuel de motivation.
Si juqu'ici certaines écoles acceptaient des élèves qui n'ont pas le bac en BTS, cette option n'est plus possible depuis la rentrée 2019, sauf si ces derniers obtiennent un diplôme de niveau équivalent (capacité de droit, DAEU, etc.).
Les aptitudes requises sont un bon niveau de culture générale, le goût des relations humaines, un esprit d’initiative joint à un sens des responsabilités une bonne présentation et du dynamisme.
Que faire après un BTS Vente ?
Plusieurs options sont envisageable à la suite d'un BTS dans la vente.
Les débouchés métiers
Les titulaires du BTS Vente peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- le tourisme
- le commerce
- la gestion
- la banque et les assurances
- les services
- etc.
Le BTS Vente prépare principalement les étudiants aux fonctions / métiers de :
- Agent commercial
- Agent de voyage
- Assistant manager
- Animateur des ventes
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Chargé de clientèle
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Conseiller touristique
- Négociateur immobilier
- Prospecteur
- Promoteur des ventes
- Promoteur immobilier
- Responsable des ventes
- Responsable d’équipes de prospection
- Responsable de secteur
- Télévendeur
- Téléconseiller
- Représentant commercial
- Vendeur spécialisé
- etc.
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Les poursuites d'études
Les titulaires d'un BTS Vente peuvent continuer leurs études jusqu'en bac+3 vente, voire même jusqu'en bac+5 vente ou bac+6. Mais cette option est généralement accessible à condition de disposer d'un bon dossier et d'avoir obtenu une mention à l'examen.
Formations bac+3
Licence générale vente
Licence professionnelle vente, par exemple Licence pro Gestion du patrimoine ou Licence Pro Commerce
- Bachelor vente dans une école spécialisée
- Diplôme de grade licence au sein d'une école supérieure de commerce, d'une école de gestion ou d'une école de management
Formations bac+5 / bac+6
- Admissions parallèles en école de commerce
- Intégrer un master vente à l'université ou en école spécialisée
- Mastère spécialisé vente
- MBA vente
- etc.
BTS Vente à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Vente à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.