Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques, ou HGGSP pour les intimes, est une matière plébiscitée par plus de 25% des élèves de lycée chaque année. Tu te demandes ce qui la rend aussi populaire ? Tu es tenté, mais tu ne sais pas forcément à quoi t’attendre ? Suis le guide !
1. T’ouvrir les portes de Sciences Po, d’écoles de journalisme ou de commerce
La spécialité HGGSP est recommandée pour intégrer de nombreux types d’établissements d’enseignement supérieur : prépa, école de commerce, formations en journalisme, IEP… Il est également possible de postuler à un cursus à l’université dans divers domaines, que ce soient les sciences sociales, le droit, l’histoire-géographie ou les lettres, par exemple.
Cette spécialisation généraliste ne donne pas que des clés pour comprendre le monde, elle permet aussi de structurer ses pensées, d’avoir un recul critique sur l’actualité et d’acquérir une certaine ouverture d’esprit. Autant de qualités nécessaires pour réussir ses concours d’entrées post-bac ou ses premières années en licence.
Si tu ne sais pas encore vers quelle filière ou vers quel métier t’orienter et que tu te rends compte que les sciences ne sont pas faites pour toi, alors la spécialité HGGSP est faite pour toi. C’est celle qui t’ouvrira le plus de portes sur Parcoursup. C’est aussi une excellente matière pour intégrer les formations à coloration internationale. Si tu veux évoluer dans un écosystème mondialisé, c’est la spécialisation parfaite !
2. Comprendre comment fonctionne le monde
L’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques offrent une plongée formidable dans les relations internationales qui guident les pays, mais aussi leur développement. C’est un excellent moyen de comprendre comment naissent et s’apaisent les conflits, pourquoi tel discours ou tel acte peut provoquer ou mettre fin à un affrontement sur la scène mondiale.
La spécialité HGGSP permet également de revenir aux racines historiques de la France, sur la construction européenne ainsi que sur des sujets comme la construction des puissances ou des régimes politiques. Ces thématiques n’auront plus aucun secret pour toi. Et cette meilleure compréhension du monde fera de toi le citoyen éclairé capable d’agir pour changer les choses. Si tu veux t’engager, HGGSP est faite pour toi !
3. Développer ton esprit critique
L’une des forces de la spécialisation HGGSP, c’est de donner la possibilité aux lycéens de développer leur esprit critique. Ce regard est nécessaire pour prendre du recul sur les événements d’actualité, mais aussi sur les décisions prises par le gouvernement ou les différents parlements.
Cet esprit critique est également clé pour mieux comprendre le monde qui t’entoure, mais aussi pour te démarquer lors de tes candidatures sur Parcoursup, durant tes études ou même quand tu entreras sur le marché du travail. C’est une compétence importante pour réussir à penser en-dehors du cadre et trouver des solutions innovantes aux problématiques que tu peux rencontrer dans ta vie personnelle ou d’étudiant.
4. Améliorer tes compétences en argumentation et dissertation
Tout comme l’esprit critique, la capacité à argumenter et à rédiger des dissertations impactantes est nécessaire pour réussir les processus d’admission des écoles post-bac ou même dans ses études. Plus tu avanceras dans ta scolarité et plus tu devras plancher sur des essais et des dissertations dans tes évaluations.
L’argumentation et la capacité à structurer son propos font partie des compétences qui sont au cœur de la spécialité HGGSP. Ce sont aussi des clés pour te permettre d’oser prendre la parole en public et pourquoi pas te lancer dans des concours d’éloquences !
5. Favoriser ton ouverture d’esprit et internationale
L’ouverture d’esprit est l’une des capacités les plus recherchées par les responsables d’admission des écoles présentes sur Parcoursup, mais aussi par les recruteurs. Avec HGGSP, tu apprendras à découvrir de nouveaux horizons et à t’intéresser au monde dans son ensemble. C’est une excellente matière pour travailler à l'international, mais aussi pour te préparer au voyage. Tu pourras mieux appréhender le fonctionnement d’autres cultures.
L’ouverture internationale est d’ailleurs plébiscitée par les écoles de journalisme, les instituts d’études politiques ou les business schools. Afficher cette qualité dans ta lettre de motivation Parcoursup peut donner un sacré coup de pouce à ta candidature.
Tout savoir sur Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac