Liste des formations pour devenir chef de rayon luxe

 

Comment devenir chef de rayon luxe ?

Vous êtes attiré par le commerce et la vente de produits hauts de gamme, et voulez exercer un métier à responsabilités ? La profession de chef de rayon dans le luxe est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un chef de rayon luxe ?

Le chef de rayon dans une surface de vente commercialisant des produits de luxe a en charge la gestion de la marchandise et d’une ou plusieurs parties du magasin en question. Il peut évoluer dans des secteurs différents, tant qu’il reste dans le haut de gamme et dans le qualitatif :

  • La mode et la beauté
  • La restauration et l’hôtellerie
  • L’automobile
  • Les cosmétiques
  • Etc.

Responsable de son secteur dans la boutique, il peut par exemple dans un magasin de vêtements être le « chef » de la partie chaussures, de la partie lingerie, etc. Voici les différentes tâches qui lui incombent :

  • Il fait le choix de la marchandise qui sera mise en vente dans le rayon dont il s’occupe, il sélectionne les produits les plus à même de correspondre à la marque et aux clients
  • Il passe commande auprès des fournisseurs puis réceptionne la livraison, étiquette les produits, etc.
  • Il dispose les produits en rayon de la façon la plus optimisée et attrayante possible. Le but : faire vendre efficacement !
  • Il doit gérer les stocks et s’assurer que son rayon ne manque jamais de marchandise
  • Il a aussi en charge l’entretien de son espace de vente, son esthétique, son attractivité
  • C’est aussi un manager qui peut avoir sous sa responsabilité plusieurs vendeurs

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon chef de rayon dans le luxe, il faut bien sûr avoir des compétences dans divers domaines que sont la vente et le commerce, mais aussi une excellente connaissance du secteur pour lequel vous travaillerez : vous devrez être incollable sur les produits que vous vendrez dans votre rayon !

Vous devrez par ailleurs être doté de qualités humaines certaines telles qu’un bon sens du contact et du relationnel, car vous serez au contact au quotidien avec la clientèle, mais aussi avec d’autres professionnels du commerce qui seront amenés à travailler avec vous.

Enfin, rapidité et efficacité seront vos meilleures alliées, car vous devrez effectuer vos tâches dans un temps souvent restreint.

Le salaire d’un chef de rayon luxe et ses perspectives d’évolution

On peut estimer que le salaire moyen d’un chef de rayon dans le luxe avoisine les 2000 € brut mensuels, mais ce montant est extrêmement variable en fonction de l’importance et le succès de la marque pour laquelle vous travaillerez, notamment. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez aspirer à une évolution de poste et gagner en responsabilités pour devenir par exemple responsable de boutique ou directeur de magasin.

Les formations pour devenir chef de rayon luxe

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant vous conduire au métier de chef de rayon dans le luxe :

Consultez la liste des 29 formations pour devenir chef de rayon luxe

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus