Liste des formations pour devenir vendeur luxe

 

Comment devenir vendeur dans le luxe ?

Vous avez le sens du relationnel et du commerce, et avez l’amour des beaux produits ? Le métier de vendeur dans le luxe est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un vendeur dans le luxe ?

Un vendeur dans le secteur du luxe a pour mission de commercialiser des produits de haute qualité dans les exemples de domaines suivants :

  • La mode et la beauté (cosmétique, parfumerie, etc.) haut de gamme
  • L’hôtellerie et la restauration étoilées
  • L’automobile de pointe
  • Etc.

Le secteur du luxe a pour particularité d’être un moteur de l’économie en France et de s’adresser à une clientèle exigeante, voire intransigeante. Pour remplir au mieux sa mission de commercialisation, le vendeur travaillant dans cet univers-ci se doit d’accomplir les tâches suivantes :

  • Il doit prendre en charge les stocks de la boutique ou du magasin dans lequel il travaille : choix puis commande de produits, réception de la marchandise, stockage et étiquetage.
  • Il met en rayon les produits en respectant une politique visuelle définie en amont (merchandising)
  • Il doit accueillir puis conseiller au mieux les clients qui arrivent : répondre à leurs questions, les diriger vers les produits répondant à leurs attentes, etc.
  • Il encaisse les clients
  • Il peut aussi prendre en charge les comptes de la boutique : comptage des recettes effectuées chaque jour, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon vendeur dans le secteur du luxe, il vous sera principalement demandé d’avoir un sens du contact très développé, une patience et une amabilité à toute épreuve : vous devrez garder votre sang-froid face à des clients rois pas toujours diplomates, et être un professionnel leur donnant envie de rester en boutique puis y revenir : le but étant de fidéliser une clientèle de qualité.

Vous devrez également avoir d’excellentes bases en commerce, mais aussi en économie, être rapide, efficace et énergique. Par ailleurs, une rigueur et un sens de l’organisation développé seront appréciés.

Enfin, vous devrez être courageux et travailleurs, et ne pas avoir peur de certaines journées à rallonge ou de travailler éventuellement (et souvent) les week-ends et les jours fériés.

Le salaire d’un vendeur luxe et ses perspectives d’évolution

Le salaire d’un vendeur dans le luxe en début de carrière avoisine les 1700 € nets par mois. Bien sûr, vos revenus seront amenés à évoluer au fil des années d’expérience, mais aussi en fonction de la renommée et de l’importance de la marque pour laquelle vous travaillerez.

Après plusieurs années d’exercice, vous pourrez viser des postes à plus hautes responsabilités tels que chef de rayon ou encore directeur de magasin.

Les formations pour devenir vendeur dans le luxe

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous mener au métier de vendeur dans le luxe :

Consultez la liste des 25 formations pour devenir vendeur luxe

Liste des métiers associés

Les filières du métier vendeur luxe