Qu’est-ce que le master information communication ?
Le master information communication, également appelé master com, est un cursus qui se prépare en deux ans, soit quatre semestres, à l’université. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Cette formation prépare les étudiants à un grand nombre de métiers du domaine de l’information et de la communication ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Selon les universités, le programme, l’organisation et les parcours proposés peuvent varier.
Pourquoi faire un master information communication ?
Le master information communication permet d’acquérir :
- Une culture de haut niveau en sciences de l’information et de la communication
- Des savoirs théoriques et appliqués ainsi que des savoir-faire spécialisés et des outils techniques
Ce master comprend des cours magistraux, des TD (travaux dirigés), des conférences et des séminaires. Le travail sur des projets concrets avec des professionnels du métier tient une grande place dans ce cursus.
À l’issue de la formation, le titulaire d’un master information communication est capable d’exercer une large palette de métiers des secteurs de la communication, du marketing, de la publicité, des médias, des activités culturelles, du web, des collectivités territoriales…
Programme du master information communication
La première année du master information communication propose généralement un tronc commun d’enseignements à tous les étudiants.
Les grands enseignements de ce cursus sont les suivants :
- Fondements et approches théoriques de l’information
- Communication
- Savoirs transversaux
- Pratiques professionnelles
L’année de master 2 est consacrée à une spécialisation et prépare les étudiants aux spécificités professionnelles propres à chaque secteur identifié en information et communication.
Selon les universités, la deuxième année peut se décliner en un, deux, trois, quatre, cinq parcours différents voire plus. Au total, le choix est large, puisqu’il existe une centaine de parcours possibles pour ce master 2, toutes universités confondues.
Voici des exemples de parcours possibles :
- Management de la communication
- Communication pour les entreprises, organisations internationales ou collectivités territoriales
- Droit et économie de la communication, supports et moyens de la communication
- Médias informatisés et stratégies de communication
- Médias et mondialisation
- Communication événementielle et médias numériques
- Journalisme culturel
- Ingénierie des échanges interculturels
- Information, documentation, bibliothèque
- Information, data et communication digitale
- Web éditorial et stratégie UX.
Tous les étudiants de ce master réalisent au minimum un stage de longue durée en deuxième année de master. En première année, le stage est le plus souvent optionnel. À l’issue de la formation, les étudiants (toutes spécialités confondues) rédigent un mémoire.
Comment entrer en master information communication ?
Les conditions d’entrée en master information communication peuvent légèrement varier d’une université à une autre, mais restent globalement les mêmes.
Quel niveau d’études pour entrer en master information communication ?
Le master information communication est accessible après une licence (bac+3) du même domaine, comme une :
- Licence sciences de l’information et de la communication
- Licence lettres modernes
- Licence sciences du langage
- Licence sciences humaines ou sociales
- Licence de langues
- Licence de droit
Quelle procédure d’admission pour le master information communication ?
Pour entrer en première année de master information communication (M1), l’étudiant ayant validé une licence (L3) du même domaine doit déposer sa candidature sur la plateforme nationale Mon Master.
Si vous n’obtenez pas la formation de votre choix à travers la plateforme, vous avez aussi la possibilité d’envoyer un dossier de candidature directement à l’établissement convoité. S’il est sélectionné, l’étudiant est ensuite généralement convoqué à un entretien de motivation.
La deuxième année de ce master (M2) est accessible sur dossier, et/ou entretien également, pour tous les étudiants ayant validé un M1 compatible.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master information communication ?
Pour rejoindre un master com et s’épanouir dans cette filière, il est préférable que l’étudiant réponde à certains des critères suivants :
- Disposer d’une bonne expression écrite et orale
- Avoir d’une bonne culture générale
- Être à l’aise avec les nouvelles technologies
- Être curieux et ouvert d’esprit
- Aimer le travail en équipe.
Que faire après un master information communication ?
Le master information communication permet une insertion professionnelle directe. Néanmoins, selon le projet professionnel de l’étudiant, une poursuite d’études supérieures est possible.
Quelles poursuites d’études après un master information communication ?
Après l’obtention d’un master information communication, il est possible d’intégrer un MBA (Master of Business Administration) dans une école de commerce ou un autre master spécialisé afin de renforcer ses compétences et ses connaissances dans un domaine précis : marketing, communication, management…
Il est également possible de poursuivre vers un doctorat (bac+8) sciences de l’information et de la communication, notamment pour les étudiants ayant suivi un parcours recherche au cours de leur formation.
Quels débouchés métiers après un master information communication ?
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un master information communication peut viser de nombreux métiers dans le secteur du web, de la communication, du journalisme, de la documentation et de l’édition.
Voici des exemples de métiers auxquels il peut prétendre :
- Attaché de presse
- Chargé de communication interne/externe/événementielle
- Chargé de communication culturelle
- Chargé de relations publiques
- Concepteur-rédacteur
- Veilleur stratégique
- Responsable éditorial
- Responsable de cession de droits
- Community manager
- Chargé des relations publiques
- Libraire
- Bibliothécaire
- Webmaster
Avec l’expérience, le professionnel de l’information communication peut évoluer vers des fonctions de responsable et de directeur d’un service ou d’un département.
Master Information communication à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Information communication à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.