Présentation ENSCM
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) forme des ingénieurs chimistes de haut niveau. La formation prépare aux métiers de la production, de la recherche et du management dans divers domaines de la chimie.
La Philosophie de l’ENSCM
Les étudiants qui envisagent de devenir ingénieurs chimistes et qui se forment à l’ENSCM visent des métiers autour de la santé, de la chimie des matériaux, de l’environnement et du développement durable. Une place importante est laissée à la formation en entreprise avec des partenariats. La recherche est également au cœur des missions de l’ENSCM. L’ENCM s’ouvre à l’international avec une expérience exigée en entreprise ou en université étrangère.
Les formations de l’ENSCM
L’ENSCM propose :
– une formation d’ingénieur chimiste en 3 ans avec une spécialisation en 3ème année
– une formation d’ingénieur chimiste en alternance en 3 ans avec une place renforcée de la partie en entreprise en 3ème année.
– des masters : mention chimie, biologie santé, etc.
– deux doctorats
– des VAE
L’ENSCM en quelques chiffres
– 3?500 diplômés
– 10 à 13 mois de stages industriels en France ou à l’étranger
– 1 incubateur d’entreprises
– 130 chercheurs permanents
– 350 élèves
– 4 masters
Les avis sur ENSCM
Je suis le cursus par alternance et le rythme est approximativement de 6 semaines école/6 semaines entreprise. C'est une formation très enrichissante de par l'immersion directe dans le milieu professionnel, cependant les périodes à l'école…
Je suis ravie de mon cursus à l'ENSCM. C'est une école très ouverte et la vie y est très agréable (chaleur et plage à profusion). L'école dispose d'un enseignement de qualité.
Donne ton avis !
Les formations ENSCM
ENSCM : Master
- ENSCMMaster Chimie - Spécialité Chimie des Biomolécules : recherche et innovationMontpellier 34296
Le Master Chimie des Biomolécules pour la Santé (CBS) propose une formation en chimie organique orientée vers les sciences du vivant. L’enseignement repose sur l’expertise des équipes de recherche de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, UMR 5247-CNRS / UM 1 / UM2) et concerne la synthèse, la caractérisation et l’étude des propriétés biologiques des biomolécules essentielles (oligonucléotides, saccharides, peptides, lipides, biopolymères…).
De part son interface avec la biologie et la santé, ce Master de chimie donne aux étudiants des compétences de haut niveau pour la conception, l’élaboration et la caractérisation de composés doués de propriétés pharmacologiques, de matériaux pour la santé ou pour le développement d’outils de diagnostic. - ENSCMMaster Chimie - Spécialité Chimie, Matériaux et Procédés pour l'Energie et le Développement DurableMontpellier 34296
La spécialité de Master Recherche et Professionnel Chimie, Matériaux et Procédés pour l’Energie et le Développement Durable (CMP@ED2) vise à former de futurs cadres scientifiques en Recherche et Recherche/Développement avec des compétences allant de la conception et de la synthèse à la caractérisation des matériaux utilisés dans le secteur de l’énergie et du développement durable.
Sur la base des connaissances fondamentales de ce champ pluridisciplinaire, la formation vise à donner aux étudiants des compétences scientifiques en chimie et physicochimie des matériaux. Elle intègre des notions de base de génie des procédés, certains aspects de physique des matériaux et met en exergue la relation structure/propriétés. Les enseignements de base sont principalement développés en M1 alors que le M2 porte davantage sur les propriétés, les applications et l’expérimentation à travers le stage.
Cristal d’oxyde de zinc formé lors de l’élaboration d’un matériau © CNRS Photothèque/COT Didier
Par ailleurs cette spécialité offre les compétences requises pour l’intégration efficace dans le milieu professionnel à ce niveau de qualification (communication, droit, connaissance de l’entreprise, gestion de projets,…) Toutes les classes de matériaux sont abordées dans la formation qui présente un caractère généraliste. L’objectif est de donner aux étudiants un champ de compétences élargi leur permettant de s’adapter à différentes situations professionnelles dans les domaines définis par la spécialité. Néanmoins un accent particulier est mis sur les matériaux utilisés dans les activités pouvant répondre à la demande sociétale et aux contraintes environnementales : stockage et production propre de l’énergie, contrôle de l’environnement et dépollution, production chimique verte. - ENSCMMaster Chimie - Spécialité Chimie Séparative Matériaux et ProcédésMontpellier 34296
L’énergie nucléaire présente des atouts considérables pour contribuer à répondre aux besoins énergétiques de demain. Son développement nécessite une gestion rigoureuse des matières mises en jeu, qu’il s’agisse de préserver les ressources naturelles ou de minimiser l’impact à l’environnement des déchets produits. Le recyclage et le confinement dans la durée des déchets ultimes sont une clé du développement nucléaire dans le futur.
Ce master aborde :
L’évolution des besoins énergétiques et la place de l’énergie nucléaire ;
le fonctionnement des réacteurs nucléaires et les procédés de recyclage et de confinement des déchets ;
la chimie séparative et les procédés de séparation des actinides ;
les matériaux de confinement et les mécanismes d’altération pour le stockage à long terme des déchets ;
les dernières avancées sur les matériaux nanostructurés. - ENSCMMaster Biologie Santé - Spécialité Chimie Médicinale TranslationnelleMontpellier 34296
Le Master Recherche Bio-Med représente une offre de formation unique sur toute la région Languedoc-Roussillon, co-habilité par les deux Universités concernées par la Biologie (UM1 et UM2) et l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier.
L’objectif pédagogique est d’offrir une formation à la recherche et par la recherche dans les domaines où les laboratoires sont particulièrement compétents et reconnus, et ce pour des étudiants issus aussi bien des cursus classiques (M1 à UM2) que des UFR de Santé ou des écoles d’ingénieur. La plus grande liberté de formation est laissée aux étudiants qui peuvent choisir leurs UE au sein du tronc commun et dans 5 parcours thématiques, voire en suivre une dans une autre spécialité - ENSCMMaster Management de l'innovation - Spécialité Conception et commercialisation des produits innovantsMontpellier 34296
ENSCM : Diplôme école d'ingénieur
- ENSCMDiplôme d'Ingénieur de l'ENSCMMontpellier 34296Alternance possible
La mission première de l’ENSCM est de former des ingénieurs chimistes de haut niveau, possédant en plus d'une connaissance approfondie dans tous les domaines de la chimie, une solide culture scientifique et générale permettant de s'adapter rapidement et d'accéder à des postes de responsabilité.