Pourquoi faire un Master Data science à Lille ?
À une heure de Bruxelles, de Paris, de Londres, la capitale du Nord-Pas-de-Calais est une métropole majeure de l’Eurorégion. Sa situation géographique privilégiée présente une position favorable à l’attractivité, aux échanges, à l’innovation, au cosmopolitisme, à la créativité… Cette situation avantageuse se traduit aussi sur le plan économique : une ville très dynamique, avec des incubateurs de star-up, des pôles de compétitivité dans de nombreux secteurs (transport, plasturgie, chimie, santé, biotechnologies, écoactivité, textile technique, image). De nombreuses entreprises gravitent autour de Lille, pôle financier et administratif. Trouver une entreprise pour un stage ne sera pas difficile.
Ville étudiante, avec ses universités, ses nombreuses écoles, Lille regorge de lieux festifs et chaleureux pour les soirées étudiantes. La capitale du Nord-Pas-de-Calais possède un réseau de métros, tramways et bus facilitant les déplacements. Par exemple, en moins de vingt minutes, il est possible de rejoindre le centre de Lille depuis Roubaix. Le système V’Lille propose des vélos en libre-service. Enfin, le riche patrimoine culturel avec des monuments classés tels que l’Hospice Comtesse, la Citadelle de Vauban, la Vieille Bourse, renforce l’attractivité de la métropole lilloise.
Que faire après un Master Data science à Lille ?
Les diplômés de master data science ont le privilège d’être recherchés, en France et à l’étranger. Aussi bien dans les start-up, que dans les grands groupes qui s’appuient stratégiquement sur l’exploitation des données clients : internet, banques et assurances, grandes entreprises. Il y a aussi du recrutement du côté des institutions qui évaluent l’efficacité des politiques publiques, ou analysent les comportements des agents économiques. En somme, un diplôme bac+5 en science de données facilite l’insertion dans le monde du travail, notamment dans l’industrie. Souvent, ces professionnels du marketing analytics travaillent dans les départements de recherche et développement d’une grande entreprise ou start-up en lien avec l’innovation.
Des exemples de métiers :
- Data scientist/engineer
- Concepteur/développeur d'architecture de gestion et d'analyse de données massives
- Gestionnaire d’applications
- Intégrateur d’applications
- Architecte de données (data architect)
- Data Analyste
- Administrateur de bases de données
- Gestionnaire de données massives
- Concepteur/Développeur applications Big Data
- Ingénieur en Recherche et Développement
Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études après le master et d’enchaîner avec un doctorat (bac+8) et travailler ensuite dans le domaine de la recherche et de donner des cours.
Master Data science en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Data science en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.