Qu’est-ce qu’une école de communication ?
Mettre en œuvre des moyens pour diffuser un message, promouvoir une activité, ou concevoir une image de marque est le quotidien des professionnels de la communication. En effet, ils produisent et commercialisent des solutions de communication qui répondent aux attentes de tous types de publics. Le chargé de la communication ou le chargé de projet, par exemple, s’occupe de la mise en œuvre d’un projet de communication. Il travaille donc en relation avec l’annonceur, les prestataires et les clients.
Il existe plusieurs écoles de communication et de publicité en région parisienne, proposant des formations allant de bac+2 à bac+5, la plupart reconnues par l’État et certifiées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Au cours de leur cursus, les étudiants pourront se spécialiser dans une branche spécifique de la communication : le marketing, l’événementiel, les relations publiques, les relations presse, la communication d’entreprise, la publicité, les médias, le digital…
Notez que les établissements de l’enseignement supérieur enseignant la communication en France peuvent être privés ou publics. Par exemple, vous pouvez vous former en école privée, en faculté universitaire, en lycée ou encore en centre de formation.
Qu’étudie-t-on en école de communication ?
Les écoles de communication et d’événementiel en Île-de-France proposent plusieurs types de formations permettant d’acquérir des compétences professionnelles très variées dès la première année et d’accéder à des missions dans la communication, la publicité, l’événementiel et le marketing.
Le programme en école supérieure de com dépend donc du type de diplôme préparé et des spécialisations, même si on retrouve dans chacun d’entre eux des matières générales comme :
- Anglais
- Culture générale
- Droit
- Expression écrite
- etc.
et des enseignements spécifiques comme :
- Actions de communication
- Communication digitale
- Communication visuelle
- Communication de crise
- Communication marketing
- Communication d’entreprise
- Communication événementielle
- Droit de l’image
- Développement commercial
- E-business
- Événementiel
- Gestion de la relation-client
- Information-communication
- Marketing digital
- Marketing du luxe
- Marketing opérationnel
- Marketing et web-marketing
- Management de projet
- Outils de communication
- Politique de communication
- Relation publique/presse
- Stratégie digitale
- Stratégie marketing
- Stratégie d’entreprise
- Stratégies de communication
- Supports de communication
- Techniques de communication
- etc.
Quelle est l’offre de formation en école de communication ?
Voici quelques exemples de cursus que l’on peut retrouver au sein d’écoles de communication dans la capitale française.
La liste des cursus en école de com' parisienne
- Bac+2
- BTS Communication
- DUT Communication
- etc.
- Bac+3
- BUT Infocom
- BUT Communication
- Licence Communication
- Licence professionnelle Communication
- Bachelor Communication
- Bachelor Communication digitale
- Bachelor Marketing
- Bachelor Marketing digital
- Bachelor Communication visuelle
- Bachelor Webmarketing
- Bachelor Marketing du luxe
- etc.
- Bac+5 et bac+6
- Master Communication
- Master E-business
- Master Digital
- MBA Communication
- MBA Communication événementiel
- MBA Marketing
- MBA Marketing de la Santé
- MBA Marketing Digital
- etc.
- etc.
Quels sont les avantages d’une école spécialisée en communication ?
Pour chacun des diplômes, l’étudiant devra effectuer plusieurs stages en entreprise ou agences de communication s’il suit une formation initiale, afin de gagner en expérience professionnelle et de mettre les pieds dans la vie active. L’avantage d’effectuer ses études en communication à Paris ? Les étudiants trouveront plus facilement des entreprises prêtes à les accueillir.
En école de com et marketing à Paris, l’école laisse souvent le choix aux étudiants d’effectuer tout ou une partie de leur formation en alternance. S’ils choisissent cette option, les étudiants seront en parallèle salariés d’une entreprise en raison du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage. Notez que l’alternance permet aux étudiants de ne pas payer leurs frais de scolarité, puisqu’ils sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil. Les futurs étudiants en communication pourront d’ailleurs profiter des nombreuses offres de stages ou d’alternances des entreprises de renommée nationale, mais également de toutes les structures culturelles siégeant à Paris.
L’expérience professionnelle peut également être obtenue sans contrat en alternance avec le stage alterné. Pour les professionnels, il est aussi possible de reprendre et financer leurs études avec le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour les salariés.
Certains programmes permettent aussi de découvrir le monde grâce à des échanges universitaires et la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. La gestion de projet professionnel peut également faire partie de la pédagogie de l’école. Pour en découvrir plus sur la vision des établissements de communication dans la capitale, des journées portes ouvertes sont souvent organisées.
Comment entrer en école de communication à Paris ?
Les conditions d’admission en école de com' à Paris sont propres à chaque établissement, même s’il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Si vous provenez d’une filière générale du lycée, les enseignements de spécialités conseillés dépendent de la spécialité visée en com. Par exemple, le Numérique et Sciences Informatiques pourra être un atout pour un cursus de communication digitale. Les SES et les maths le seront également pour le marketing. Dans tous les cas, la maîtrise des langues vivantes étrangères serait un atout.
Certains établissements recrutent uniquement sur concours d’entrée (épreuves écrites et orales), alors que d’autres examineront le dossier de candidature de l’étudiant et leur feront passer un entretien de motivation. Les jeunes de terminale qui cherchent à entrer directement dans ces écoles devront passer par la plateforme d’orientation officielle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Parcoursup®. S’il est possible d’intégrer des écoles de publicité ou de communication en formation post-bac, c’est-à-dire en 1re année, il est également envisageable de les intégrer par admissions parallèles après un bac+2, ou un bac+3 pour le diplôme master en communication.
Quels sont les débouchés d’une école de communication parisienne ?
Selon votre niveau et votre projet professionnel, vous pouvez toujours continuer vos études après un diplôme en communication, pour une spécialisation ou un double-diplôme, par exemple, en :
- Web
- Marketing
- Multimédia
- Photographie
- Événementiel
- Journalisme
- etc.
Si toutes les écoles de communication n’ont pas le même prestige, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés après plusieurs années d’études dans ces campus reste plutôt bonne. En effet, après avoir effectué un stage en entreprise, voire une alternance, vous serez fin prêt et opérationnel ! Que vous sortiez de bachelors, de masters, ou d’un mastère spécialisé, vous pouvez tenter d’exercer en marketing et communication dans le monde professionnel.
Si vous avez envie de vous lancer dans le monde du travail, vous pourrez intégrer une entreprise, une agence de communication, un service communication ou une association pour devenir un professionnel de la communication et occuper des fonctions telles que :
- Attaché de presse
- Assistant communication
- Consultant
- Chef de projet
- Chef de publicité
- Community manager
- Concepteur-rédacteur
- Chargé d’études média
- Chef de produit marketing
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne
- Chargé des relations publiques
- Directeur artistique
- Directeur de clientèle
- Directeur de la communication
- Gestionnaire de projets événementiels
- Responsable marketing
- Responsable sponsoring
- Responsable événementiel
- Responsable de la communication
- Responsable des relations sociales
- etc.