À la recherche de l'Ecole de communication à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de communication à Paris

en fonction :

École de communication à Paris : le guide complet

C’est un constat : le secteur de la communication attire de plus en plus d’étudiants. Les écoles de communication forment ce type de personnes. Il en existe de nombreuses à Paris. Et les entreprises ont de plus en plus besoin de personnels exerçant des métiers de la communication

Qu’est-ce qu’une école de communication à Paris ?

Mettre en œuvre des moyens pour diffuser un message ou promouvoir une activité, une marque, est le quotidien des professionnels de la communication. En effet, ils produisent et commercialisent des solutions de communication qui répondent aux attentes de tous types de publics. Le chargé de la communication, par exemple, s’occupe de la mise en œuvre d’un projet de communication. Il travaille donc en relation avec l’annonceur, les prestataires et les clients. 

Il existe plusieurs écoles de communication et de publicité en région parisienne, proposant des formations allant de Bac+2 à Bac+5, la plupart reconnues par l’État et certifiées au RNCP.  Au cours de leur cursus, les étudiants pourront se spécialiser dans une branche spécifique de la communication : le marketing, l’événementiel, les relations publiques, les relations presse, la communication d’entreprise

Les avantages 

Pour chacun des diplômes, l’étudiant devra effectuer plusieurs stages en entreprise ou agence de communication. L’avantage d’effectuer ses études en communication à Paris ? Les étudiants trouveront plus facilement des entreprises prêtes à les accueillir.

En école de com et marketing à Paris, l’école laisse souvent le choix aux étudiants d’effectuer tout ou une partie de leur formation en alternance. S’ils choisissent cette option, les étudiants seront en parallèle salariés d’une entreprise en raison du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les futurs étudiants en communication pourront d’ailleurs profiter des nombreuses offres de stage ou d’alternances des nombreuses entreprises de renommée nationale mais également de toutes les structures culturelles siégeant à Paris. 

L’expérience professionnelle peut également être obtenue sans contrat en alternance avec le stage alterné. Pour les professionnels, il est aussi possible de reprendre et financer leurs études avec le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés. 

Certains programmes permettent aussi de découvrir le monde grâce à des échanges universitaires et la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger. La gestion de projet professionnel peut également faire partie de la pédagogie de l’école. Pour en découvrir plus sur la vision des établissements de communication dans la capitale, des journées portes ouvertes sont souvent organisées. 

Quelle est l’offre de formation en école de comm ?

Voici quelques exemples de cursus que l’on peut retrouver au sein d’écoles de communication dans la capitale française :

Qu’étudie-t-on en école de communication ? 

Les écoles de communication et événementiel en Ile-de-France proposent donc plusieurs types de formations permettant d’accéder à des missions dans la communication, la publicité, l’événementiel et le marketing. 

Le programme dépend donc du type de diplôme préparé, même si on retrouve dans chacun d’eux des matières générales comme :

  • Expression écrite
  • Anglais
  • Droit
  • Culture générale

et des matières spécifiques comme : 

  • Marketing
  • Evènementiel
  • Communication digitale
  • Relation publique/presse
  • Stratégie de communication
  • Droit de l’image
  • Communication d’entreprise
  • E-business 
  • Communication marketing 
  • Marketing digital 
  • Communication visuelle 
  • Marketing du luxe 
  • Communication événementielle 
  • Stratégie d’entreprise 
  • Développement commercial 
  • Techniques de communication 

Les conditions d’admission

Les conditions d’admissions en école de com' à Paris sont propres à chaque établissement même s’il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Certains établissements recrutent uniquement sur concours d’entrée (écrit et oral), alors que d’autres examineront le dossier de candidature de l’étudiant.

S’il est possible d’intégrer des écoles de publicité en formation post-bac, c’est-à-dire en 1ère année, il est également envisageable de les intégrer par admissions parallèles après un Bac+2, ou un Bac+3 pour le diplôme Master.

Quels sont les débouchés d’une école de Communication ?

Selon votre niveau, vous pouvez toujours continuer vos études après une école de communication, pour une spécialisation, par exemple, en : 

Cependant, si vous avez envie de vous lancer dans le monde du travail, vous pourrez intégrer une entreprise, une agence ou une association à des fonctions comme  :

Consultez la liste des 164 formations en Ecole de communication à Paris

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Vivre de mots et d'images
Pourquoi se lancer dans des études de communication ?

S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication interne, externe, de crise, institutionnelle, internationale ou encore politique, la com’ gravite autour de toutes les institutions. Et vous, ça vous tente ?

Ecoles de communication à Paris : les types de scolarités

Les autres villes où faire votre Ecole de communication