Qu'est-ce qu'une école de communication en France ?
Les professionnels de la communication informent, créent des produits, améliorent une image de marque, attirent et fidélisent les clients… Ainsi, de plus en plus d’écoles de communication proposent des formations diplômantes qui peuvent aller du Bac au Bac+6 : BTS (Brevet de technicien supérieur), Bachelor, Master, Mastère spécialisé.
Elles forment les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication et à se spécialiser dans le secteur événementiel, publicitaire, relationnel…
Les formations en école supérieure de communication
Quels sont les différents cursus existants dans le domaine de la communication ? Comment se former aux métiers de la communication ? Voici une liste des formations existantes en école de communication. Généralement, tous ces cursus sont reconnus par l'État au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle)
- BTS communication
- BTS communication en alternance
- Bachelor communication
- Bachelor communication en alternance
- Licence professionnelle communication
- Master communication
- Master communication en alternance
- MBA communication
- MSc communication
- Mastère spécialisé communication
- etc.
Si vous souhaitez devenir journaliste, alors les écoles de journalisme seront plus adaptées à votre profil. Il existe également des formations accessibles aux professionnels qui souhaitent obtenir des compétences supplémentaires ou se reconvertir dans le secteur.
École supérieure de communication : les enseignements dispensés
Suivant le cursus que vous désirez suivre au sein de l’École de Communication, vous obtiendrez un niveau allant de bac+2 à bac+6. Les bases de l’enseignement dispensées restent communes aux différentes formations. L’enseignement est d’une part général avec des matières comme l’expression, l’anglais, le droit, la culture générale, l’histoire des médias…
Le reste des cours est plus spécifique au domaine de la communication :
- Web Marketing
- Événementiel
- Design graphique
- Communication marketing
- Relation publique/presse
- Communication publicité
- Communication d’entreprise
- Communication digitale
- Community Management
- Communication visuelle
- Stratégie de communication
- Social media management
- etc.
Selon le type de diplôme préparé, les étudiants en formation initiale devront réaliser un ou plusieurs stages en entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle dans la vie active. et valider leur cursus. Ces périodes en immersion sur le terrain leur permettent de se découvrir la réalité du métier, d’appliquer la théorie apprise en cours et de commencer à se constituer un réseau.
Certains établissements d'enseignement supérieur proposent même à leurs étudiants de réaliser l’un de ces stages pratiques à l’étranger pour découvrir une autre culture et se perfectionner en langue étrangère.
Les étudiants peuvent aussi, dans le cadre de leurs études supérieure dans une grande école de com', réaliser leur formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise ou une agence de communication. En effet, certaines écoles proposent d’effectuer une partie ou l’intégralité de leur cursus en communication sur le principe de l’alternance : les étudiants alternent entre période de formation dans leur établissement et mise en pratique en entreprise. En plus d'être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d'une insertion professionnelle facilitée, grâce à l'expérience pro accumulée dans le monde professionnel.
Comment intégrer une école en communication ?
Certaines écoles de communication, de publicité et de marketing sont accessibles niveau bac, donc directement aux titulaires d'un baccalauréat. Il est également possible d’en intégrer une grâce à l’admission parallèle, après un BTS ou un BUT (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT). Le Master s’intègre quant à lui après validation d’une licence ou d’un diplôme équivalent à un Bac+3. Dans tous les cas, vous devez envoyer votre dossier de candidature directement à l’établissement qui vous intéresse ou via la plateforme Parcoursup pour les formations post-bac. Si votre profil lui plaît, il vous recontactera pour un entretien de motivation. Vous devrez alors convaincre le jury grâce à votre motivation et la pertinence de votre projet professionnel.
- Université : 37 %
- Écoles de commerce : 30 %
- IEP : 13 %
- École de communication : 12 %
- Autres : 8 %
Les critères d’admissions sont propres à chaque établissement. Pour la plupart, les écoles étudient le dossier scolaire du candidat et ses résultats à l’examen du baccalauréat. Les écoles les plus prisées organisent des concours, très sélectifs. Il est dans ce cas préférable de suivre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avant de tenter sa chance. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les conditions d’admission des écoles sélectionnées.
Combien coûte une école de communication ?
La plupart des écoles de communication sont privées, ce qui implique un certain coût en termes de scolarité. En moyenne, les cursus en école de communication ou de publicité coûtent entre 5 000 et 8 000 euros par an s’ils se déroulent au sein de l’Hexagone. Si vous effectuez une formation à l’étranger, il vous sera demandé de verser entre 8 000 et 16 000 euros l’année.
Il existe de nombreux moyens de financer vos études en école de communication. On peut d’abord citer la formation en alternance qui est un excellent moyen de payer l’intégralité d’un cursus en école de com ou de pub, mais aussi d’acquérir une expérience non négligeable dans le domaine de la communication. Mais il existe également les emprunts bancaires à taux privilégiés et les bourses pour les meilleurs élèves. Certains établissements proposent des cursus à distance, ce qui permet à l’étudiant d’apprendre à son rythme, mais surtout de conserver une activité salariée à côté. Bref, il existe plus d’une seule solution pour financer sa scolarité dans de tels établissements !
Comment choisir son école de com' ?
Le top des formations en communication
Toutes les infos sur les meilleurs établissements dans le domaine de la communication
Il existe plusieurs moyens de choisir son école de communication :
- Vérifier que les diplômes proposés soient répertoriés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
- Demander aux associations d’alumni (anciens élèves) des conseils sur l’école supérieure
- Demander aux responsonsables du cycle bachelor ou master communication si le diplôme est dispensé en immersion professionnelle
- Se renseigner sur les spécialisations proposées
- Consulter les classements
Quels sont les débouchés après une école de communication ?
Une fois jeunes diplômés, les étudiants pourront exercer au sein de services communication d’entreprises, d’agences de relations publiques, d’agences de communication, dans les relations presses…
Ils pourront évoluer à des postes tels que :
- Attaché de presse
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit marketing
- Chargé de communication
- Chargé des relations publiques
- Concepteur-Rédacteur
- Responsable communication
- Directeur artistique
- Responsable marketing
- Chargé d’études média
- Chef de publicité
- Chef de projet
- etc.