CESI
Présentation CESI
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.
CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu'allier humain et technologies est aujourd'hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.
L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.
Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires). CESI est membre de la comue HESAM Université.
Nouvelle étudiante au CESI, j’ai été très vite séduite par l’accueil chaleureux, la pédagogie par projets et l’ambiance motivante du campus. L’accompagnement est réel et permet de prendre confiance dès les premiers jours, ce qui rend l’intégration…
Nouvellement arrivé mais je suis satisfait de la formation déjà effectuée. Elle est riche et permet une meilleure ouverture d'esprit et de la mise en œuvre de son savoir acquis. Tuteurs, étudiant et l'ensemble des travailleurs de l'école s'activent…
une expérience difficile, pas de soutien, pas d'encouragement, esseulé et finalement un abandon en cours d'étude. Un sentiment de gachis pour moi, de frustration aussi car j'attendais beaucoup de ce cursus et la pacivité de cette école m'en…
Donne ton avis !
Les formations CESI
CESI : Formation professionnelle
- CESIFormation professionnelle gestionnaire maintenance support informatique5.02 avisDemander des informationsParis 75000Alternance possible
La Formation professionnelle Gestionnaire Maintenance Support Informatique du CESI Nancy vous forme en 2 ans aux métiers techniques de l'informatique et du support utilisateur. Au cœur de ce cursus certifiant de niveau Bac+2 : l'installation, la configuration et la maintenance des postes de travail, périphériques et réseaux, la sécurisation des données et la gestion des accès réseau. Vous maîtriserez l'administration de parcs informatiques, le déploiement système, l'automatisation par scripts, ainsi que les technologies de virtualisation et les outils de helpdesk. Les compétences développées incluent le diagnostic et la résolution d'incidents, l'accompagnement pédagogique des utilisateurs, la veille technologique et la gestion de projets informatiques. Cette formation polyvalente, dispensée en alternance avec des experts du domaine et enrichie par des certifications complémentaires (CISCO, Microsoft, Linux), prépare directement aux postes de technicien supérieur informatique, gestionnaire en maintenance informatique, administrateur systèmes et réseaux, ou technicien support, avec 92% des diplômés en poste 6 mois après l'obtention du titre.
CESI : Titre certifié niveau 5
- CESITitre certifié niveau 5 animateur qualité sécurité environnementParis 75000Alternance possible
Viser le métier d'animateur-trice QSE, c'est faire le choix d'une fonction d'animation opérationnelle en lien avec tous les acteurs de l'entreprise. Les dernières normes de management QSE basées sur la même structure HLS, permettent aux entreprises d'intégrer leurs systèmes de management. La mission d'animation est donc incontournable pour faire vivre les exigences des trois domaines ensemble et les faire respecter. Sous la responsabilité de la direction ou du responsable QSE suivant la structure de l'entreprise, l'AQSE veille à la satisfaction des clients, au respect de la réglementation en matière de sécurité et d'environnement. Homme ou femme de terrain, il participe à l'amélioration de la qualité produit, des conditions de travail et à la réduction des impacts environnementaux.
93 % de réussite à l'examen en 2020.
- CESITitre certifié niveau 5 assistant ressources humainesParis 75000Alternance possible
La fonction d'assistant-e RH est très polyvalente : elle nécessite des connaissances et des compétences qui devront être adaptées en fonction des différentes organisations d'entreprises.
Elle contribue au bon équilibre des relations en interne et participe au maintien ou à la création d'un climat social apaisé, grâce à sa proximité avec les différents acteurs de l'entreprise.
L'assistant-e RH est en charge de la gestion administrative du personnel et de la gestion de tout ou partie de la paie ; il intervient également sur le processus de recrutement des collaborateurs mais aussi dans le cadre du développement de leurs compétences à travers la formation par exemple, ou la mise en place d'outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Il exerce un rôle de « conseiller » de l'entreprise dont il défend les intérêts.
Ses missions ne s'arrêtent pas là : veille sociale, préparation des réunions avec les IRP, contribution active à la communication interne, viennent compléter son expertise.
93 % de réussite à l'examen en 2020.
CESI : Classe préparatoire
- CESIClasse préparatoire cycle préparatoire intégréParis 75000
Se préparer aux métiers d’ingénieur-e
La première année du cycle préparatoire intégré aborde les notions fondamentales ainsi que les prérequis spécifiques aux quatre spécialités.
Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans leur scolarité, de nombreux entretiens individuels sont organisés pour les aider à perfectionner leurs méthodes de travail, leur recherche d’entreprise et les tutorer dans la construction de leur projet professionnel.
Préciser son choix de mineure
CESI École d’Ingénieurs propose aux élèves de 2è année du cycle préparatoire intégré de choisir parmi quatre mineures :
- Généraliste
- BTP
- Informatique
- Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués :
- CESIClasse préparatoire à la formation d'ingénieur4.99 avisDemander des informationsParis 75000
Ouvert aux bacheliers, le cycle préparatoire de l’ei.cesi permet de se préparer en deux ans à entrer dans l’école d’ingénieurs en bénéficiant d’une formation complète, diplômante avec un accompagnement individualisé optimisant les chances de réussite.
Ce cycle préparatoire s'adresse à des titulaires d'un Bac S, STI ou STL, âgés de moins de 26 ans au démarrage du contrat d'apprentissage (sauf dérogation prévue par la loi).
Durée de la formation : 2 ansVous êtes technicien confirmé depuis plusieurs années et vous souhaitez évoluer. L'ei.cesi vous permet en 20 mois de devenir ingénieur.
La progression pédagogique amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets. Les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement.
L'école vous propose différentes formules de mise à niveau pour actualiser vos connaissances et augmenter vos chances de réussir les tests d'entrée.
Il s’agit d’une formation divisée en 2 cycles qui se déroulent sur 4 semestres :
Le cycle d’enseignement général qui reprend les connaissances de bases (industrielles, linguistiques et scientifiques)
Le cycle professionalisant de 3 semestres qui s’appuie sur les projets intégrateurs permettant d’acquérir les compétences scientifiques et managériales.
CESI : Titre certifié niveau 6
- CESITitre certifié niveau 6 responsable en ingénierie des logicielsAucun avisDemander des informationsParis 75000Alternance possible
Créer des applications ergonomiques, fiables et fonctionnelles qui permettent d'accroître la performance et la réactivité de l'entreprise, tel est le défi du responsable en ingénierie des logiciels. Développeur qui sait écouter, analyser et rédiger les besoins, il maîtrise la conception de l'architecture logicielle et les outils de développement. Véritable expert technique, il est garant de la pérennité et de l'évolution des solutions proposées.
- CESITitre certifié niveau 6 responsable qualité sécurité environnementParis 75000Alternance possible
Le responsable qualité, sécurité, environnement met en place, coordonne et optimise les systèmes qualité, sécurité, environnement, au regard des besoins des clients de l'entreprise, des exigences de la loi et la sécurité des collaborateurs. Il définit et anime la démarche d'intégration des systèmes de management qualité sécurité environnement dans le cadre d'une approche globale. Le management transversal par les risques, exigé par les nouvelles normes, lui permet de devenir acteur du changement permanent de son entreprise et d'en appréhender les enjeux à tous les niveaux.
CESI : Bachelor
- CESIBachelor btp bim – maquette numériqueParis 75000Alternance possible
Le Bachelor en Sciences et en Ingénierie de CESI École d’Ingénieurs se préparent en trois années après le bac et se fait exclusivement en apprentissage. Il a pour objectif de doter les apprenants de solides connaissances théoriques et pratiques
Développer ses compétences en manageant des projets BIM au service du bâtiment de demain.
Les apprenants maîtriseront les différents outils afin de concevoir, déployer et ajuster en permanence les projets.
Les compétences développées leurs permettront d’assurer les missions suivantes :
- · Analyser, formaliser, coordonner, organiser et piloter la modélisation du projet BIM
- · Gérer la communication autour du projet
- · Participer à la transition numérique au sein de son entreprise
- · Maîtriser la gestion de projets, les méthodes agiles, le développement collaboratif
- · Acquérir des soft skills (compétences comportementales) pour travailler en équipe
- CESIBachelor intelligence artificielle (ia)Paris 75000Alternance possible
Le Bachelor en Sciences et en Ingénierie de CESI École d’Ingénieurs se préparent en trois années après le bac et se fait exclusivement en apprentissage. Il a pour objectif de doter les apprenants de solides connaissances théoriques et pratiques
Développer ses compétences en intelligence artificielle (IA) au service de la stratégie digitale de l’entreprise. Ainsi les apprenants connaîtront les enjeux éthiques et veille à leur respect.
Les compétences développées leurs permettront d’assurer les missions suivantes :
· Développer une base de données : de la conception à l’optimisation
· Exploiter une base de données : stockage, processus d’extraction, mise à disposition
· Exploiter l’IA dans le développement d’applications
· Maîtriser la gestion de projets, les méthodes agiles, le développement collaboratif
· Acquérir des soft skills (compétences comportementales) pour travailler en équipe
CESI : Titre certifié niveau 7
- CESITitre certifié niveau 7 manager des systèmes d'informationAucun avisDemander des informationsParis 75000Alternance possible
Cet expert d'étude et développement de logiciels informatiques participe aux besoins d'évolution de son entreprise. Pour répondre aux besoins de performance de celle-ci, il identifie les nouveaux projets et en étudie la faisabilité. Puis, il définit, met en oeuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers. Le livrable fournit doit respecter les exigences qualité, de performance, de coût, de délai et de sécurité demandées par le commanditaire. Son défi est donc de piloter un projet de développement d'une application en lien avec les besoins et les contraintes de son client. Il s'assure que son livrable s'intègrera dans une infrastructure optimisée. Véritable expert technique, il est garant de la pérennité et de la capacité à faire évoluer les solutions proposées. Pour tenir les délais, les coûts et la qualité sur toutes les actions, il saura animer l'équipe de développeurs de façon dynamique dans un esprit d'agilité.
- CESITitre certifié niveau 7 manager en systèmes d'information option data analystParis 75000Alternance
Le big data correspond à toutes les informations structurées ou non dont peut disposer une entreprise. Devenues matière d'analyse, elles peuvent aider à comprendre le passé, prédire des événements, suggérer des actions et ainsi accompagner la stratégie globale de l'entreprise.
Pour répondre à ces enjeux, le data analyst a un poste clé dans cette nouvelle organisation : connecter les données aux autres services de l'entreprise et assurer leur mise à disposition. Ces éléments seront support aux décisions de l'entreprise.
Pour cela, il devra maîtriser les « 4V » : volume, variété, véracité et vélocité des données ; mettre en place et piloter les projets informatiques répondant aux besoins de performance de l'entreprise (mise en place d'une architecture dédiée, développement d'applications pour extraire/exploiter les données...).
Il doit aussi anticiper les aspects sécuritaires et législatifs des données, et ce d'autant plus dans certains secteurs où les données sont sensibles.
94 % de réussite à l'examen en 2020.
CESI : Master of science
- CESIMaster of Science international business project managerAucun avisDemander des informationsParis 75000
Le MSc est une formation labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) d’une durée de 18 mois, répondant au référentiel international avec un enseignement à 50% en anglais.
Grâce à la mission menée en entreprise, répondant à un besoin concret et immédiat de l'entreprise, au mémoire de recherche, correspondant à une préoccupation réelle des chercheurs et en lien avec les besoins des entreprises, et aux enseignements professionalisants, l’élève acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.
L’équipe pédagogique est composée d’intervenants experts et praticiens de la gestion des projets, la plupart certifiés PMP® et CAPM® du PMI® (Project Management Institute) et dotés d’une forte expérience internationale. Certains modules sont animés par des intervenants de l’IDRAC (Lyon, France).
Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.
La formation se déroule en alternance centre / entreprise, chaque élève est encadré par le pilote de la promotion.
CESI : Master
- CESIMaster 2 - management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement (mastère)Paris 75000Alternance possible
La progression pédagogique amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets. Les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement.
Ils incluent des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle. Seules les grandes écoles membres de la CGE peuvent dispenser ces formations. Elles font l'objet de cahiers des charges très rigoureux : une durée minimale d'enseignements, des normes de recrutement, un maintien de la qualité de la formation dans le temps. - CESIMaster responsable en ingénierie des logiciels (mastère 1 bac+3/4)Paris 75000Alternance possible
Projet de création et d'implémentation d'applications au sein d'un groupe projet pour mettre en pratique les acquis de la formation
Retour sur investissement immédiat au travers de la mission menée en entreprise
CESI : Diplôme école d'ingénieur
- CESIDiplôme école d'Ingénieur de l'ecole d'ingénieurs du centre d'études supérieures industrielles de lyon5.01 avisDemander des informationsParis 75000Alternance possible
Vous êtes technicien confirmé depuis plusieurs années et vous souhaitez évoluer. L'ei.cesi vous permet en 20 mois de devenir ingénieur.
La progression pédagogique amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets. Les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement.
L'école vous propose différentes formules de mise à niveau pour actualiser vos connaissances et augmenter vos chances de réussir les tests d'entrée.
Il s’agit d’une formation divisée en 2 cycles qui se déroulent sur 4 semestres :
Le cycle d’enseignement général qui reprend les connaissances de bases (industrielles, linguistiques et scientifiques)
Le cycle professionalisant de 3 semestres qui s’appuie sur les projets intégrateurs permettant d’acquérir les compétences scientifiques et managériales. - CESIDiplôme école d'Ingénieur du centre d'études supérieures industrielles de nancy5.03 avisDemander des informationsParis 75000Alternance possible
Ce projet original né dans l'esprit de grandes entreprises et du Cesi en 1989 a largement fait ses preuves. Les ingénieurs formés suivent un cursus qui leur permet d'acquérir simultanément un diplôme et une expérience.
Le jeune apprenti reçoit à l'ei.cesi une formation d'ingénieur généraliste qui le prépare à prendre toute la fonction d'ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel. Le fil conducteur de la formation, le PFI, (projet de formation individualisé) lui permet de définir en accord avec le centre et l'entreprise une personnalisation des travaux et des missions.
Véritable chef de projet, il a en fin de formation une vision complète du métier de l'ingénieur. Aussi bien sur le plan théorique que sur son vécu en entreprise.
CESI : Mastère spécialisé
- CESIMastère spécialisé ® management de la sécurité et des risques industrielsParis 75000Alternance
La progression pédagogique amène l'élève ingénieur à une maîtrise des outils et des méthodes de l'ingénieur. Elle alterne cours magistraux, séances de travaux pratiques et projets. Les élèves deviennent acteurs de leur propre formation, en groupe ou individuellement.
Ils incluent des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle. Seules les grandes écoles membres de la CGE peuvent dispenser ces formations. Elles font l'objet de cahiers des charges très rigoureux : une durée minimale d'enseignements, des normes de recrutement, un maintien de la qualité de la formation dans le temps. - CESIMastère spécialisé management de la qualité, de la sécurité et de l'environnementAucun avisDemander des informationsParis 75000Alternance
La formation se déroule en alternance centre / entreprise.
Chaque élève mastérien mène une mission qui répond à un besoin concret et immédiat de l'entreprise. Il rédige une thèse professionnelle qui traite d’un sujet en relation avec les préoccupations réelles des experts ou des entreprises dans le domaine de spécialité.
Les cours sont réalisés par des experts de haut niveau, issus du monde de l’entreprise ou enseignants de l'école.
Les contenus de la formation sont mis à jour et actualisés afin d’intégrer les dernières évolutions du domaine et les attentes formulées par les entreprises.
Grâce à ce parcours, l’élève mastérien acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.






