Qu’est-ce que le Bachelor ACT ?
Le Bachelor ACT est une formation académique et pratique, qui délivre, en trois ans, un grade de licence. Lancé en 2022 avec une promotion de 31 élèves, ce cursus permet un double diplôme délivré par l’ESSEC et par CY Cergy Paris Université. Il est certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), au même titre que la licence.
Le Bachelor ACT a pour objectif de former les étudiants, dès la sortie du lycée, à la maîtrise de projets au service des transitions écologiques et sociales. Le but est de former des professionnels opérationnels auprès des organisations, des entreprises, des collectivités territoriales ou des associations.
Quel est le programme du Bachelor ACT ?
Le bachelor ACT privilégie une approche pluridisciplinaire, avec des cours théoriques et de nombreux projets de groupe. Pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires aux acteurs du changement, les étudiants suivent des cours de :
- Sciences naturelles : pour comprendre le système terre et les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant
- Sciences sociales : pour comprendre les transitions et agir à l’échelle des sociétés et des organisations
- Sciences de gestion : pour apprendre à agir dans un environnement professionnel.
Cette pédagogie s’inscrit dans la philosophie de « comprendre pour agir », explique à Diplomeo son directeur, Aymeric Marmorat. « Ce qui va nous intéresser, c’est de voir comment les étudiants utilisent ce qu’ils ont appris en situation ».
Chaque semestre, les étudiants mettent ainsi en pratique leurs différentes connaissances lors de projets structurants, autour des objectifs de développement durable de l’ONU par exemple. Ils sont aussi amenés à réaliser un travail de terrain, avec la ville de Cergy notamment, sur la biodiversité en milieu urbain par exemple. Au total, les étudiants réalisent 10 projets de terrains durant leur scolarité au Bachelor ACT, avec les compétences associées. Ils doivent aussi compléter des périodes de stage en entreprise pour valider leur formation.
À noter qu’il est possible de suivre la troisième et dernière année du Bachelor ACT en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce mode de scolarité permet aux étudiants de gagner une expérience professionnelle solide et de se préparer à entrer dans la vie active.
Il faut aussi savoir que chaque étudiant peut réaliser son cinquième semestre en échange au sein d’une université partenaire à l’international ! Les établissements ont des partenariats dans des pays variés : Maroc, Kenya, Chine, Japon, Canada, États-Unis, Brésil, Argentine, Hongrie, Finlande, Espagne, etc.
Comment entrer en Bachelor ACT ?
Il existe quelques prérequis pour intégrer ce cursus de niveau bac+3. L’un d’entre eux, indispensable : être titulaire du baccalauréat.
Quel niveau d’études pour entrer en Bachelor ACT ?
Le Bachelor ACT est une formation sélective qui recrute des jeunes ayant un bon niveau académique. Il s’agit de bacheliers, toutes spécialités confondues, ou bien d’étudiants en réorientation.
« On recherche des profils qui ont une motivation forte et qui ont déjà fait preuve d’un premier engagement social ou environnemental, dans leur lycée ou dans une association par exemple », explique Aymeric Marmorat. « Un étudiant hyper engagé avec des résultats moins bons peut passer avant un étudiant avec un meilleur dossier scolaire, mais qui ne démontre pas d’engagement particulier », souligne-t-il.
Quelle procédure d’admission pour le Bachelor ACT ?
Pour s’inscrire, il faut passer par la plateforme Parcoursup. Le cursus étant sélectif, il reste alors deux étapes après la validation des vœux :
- Un mail sera envoyé aux candidats admissibles leur demandant un dossier de pré-entretien. Celui-ci contiendra quelques questions auxquelles il faudra répondre avant l’entretien.
- Les candidats sont ensuite sélectionnés par un entretien d’évaluation permettant d’évaluer leur candidature.
- Les résultats seront annoncés via Parcoursup.
Que faire après le Bachelor ACT ?
L’approche pédagogique par projet qu’offre le Bachelor ACT et les stages obligatoires (3 mois chaque année) font de ce cursus une formation professionnalisante. Le diplôme permet donc de s’insérer directement sur le marché du travail. Mais, selon leur projet professionnel, la plupart des étudiants poursuivent leurs études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un Bachelor ACT ?
95 % des étudiants du Bachelor ACT poursuivent leurs études en master. C’est l’occasion pour eux de se spécialiser en sciences politiques, en protection de la biodiversité, dans la santé (management des entreprises de santé), ou encore dans le journalisme. Voici quelques exemples de masters envisageables :
- Master aménagement et développement durable des territoires
- Master management de projets en énergies renouvelables
- Master ressources humaines et bien-être au travail
- etc.
S’ils intègrent une école de commerce, par exemple, il faut savoir que l’admission se fait généralement sur concours d’entrée.
Quels débouchés métiers après un Bachelor ACT ?
À l’issue du Bachelor ACT, les jeunes diplômés sont capables d’exercer un large panel de métiers liés à la conduite de projets, dans divers secteurs :
- secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire
- les institutions et les collectivités nationales et locales
- le département DD/RSE des entreprises
Parmi les métiers exercés, on retrouve :
- chef de projet Green IT
- chargé de développement économique
- chargé de projet en aménagement du territoire
- médiateur social et culturel
- chargé de projet de développement territorial
- responsable d’association à caractère social
- chargé de mission développement durable
- coordinateur social
- responsable RSE
- responsable de qualité alimentaire
- etc.
Bachelor Act à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Act à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.