Présentation du bachelor design graphique à Nantes
Le rôle du designer graphique est de produire des visuels à la demande de ses clients : logos, affiches, flyers, emballages, couvertures de livres, etc. Pour effectuer ce métier, il faut être créatif et artistique, mais aussi aimer l’informatique, car aujourd’hui la grande majorité du travail du designer graphique s’effectue grâce à des logiciels informatiques.
En bachelor design graphique, vous apprendrez à maîtriser tous les outils numériques nécessaires pour produire des images de qualité, vous deviendrez un expert des logiciels de PAO (Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.). À Nantes on retrouve cette formation de niveau bac+3 (180 crédits ECTS) dans plusieurs écoles comme des écoles de graphisme ou en école d’art.
Pour les élèves souhaitant une formation plus professionnalisante, il est possible de suivre ce cursus en alternance.
Quelles sont les matières en Bachelor design graphique ?
Durant les deux premières années du bachelor design graphique, les cours seront plus généraux pour que les étudiants apprennent les fondamentaux du domaine. En troisième année ils pourront choisir de se spécialiser dans un secteur en particulier. Ainsi, le programme complet du bachelor design graphique dépendra de la spécialisation choisie. Vous retrouverez néanmoins des enseignements communs à toutes les formations, en voici quelques-uns :
- Espace Web
- Photographie
- Animation
- Méthodologie
- Perspective
- Anglais
- Histoire de l’art
- Marketing
- Création numérique
- Programmation et réglementation
- Design graphique/graphic design
- Dessin analytique
- Modèle vivant
- Culture générale et artistique
- Maquette
- Culture du dessin graphique
- Pratique plastique et graphique
- Technologie de réalisation
- Culture de communication
- Studio de création
Les élèves devront effectuer au minimum un stage en entreprise. Cela leur permettra d'avoir une première expérience professionnelle.
Les admissions en Bachelor design graphique à Nantes
Cette formation est accessible en post bac, aux titulaires du baccalauréat. L’admission en bachelor design graphique n’est pas la même selon les établissements. Les écoles plus sélectives demanderont aux élèves de passer un concours d’entrée (qui se compose d’épreuves orales et écrites), les autres procéderont à des admissions sur dossier et sur entretien de motivation.
Il est possible d’intégrer un bachelor design graphique en 3e année si vous avez validé une formation de niveau bac+2 en design graphique (avec un BTS design graphique par exemple), ou dans une filière équivalente.
Quels sont les débouchés après un bachelor design graphique ?
Après avoir terminé cette formation, plusieurs options s’offriront à vous. Vous pourrez choisir de poursuivre vos études en intégrant un master design graphique par exemple. Vous pourrez aussi choisir d’entrer directement sur le marché du travail en prétendant à un de ces emplois :
- Data designer
- Motion designer
- Illustrateur
- Web designer
- Graphiste
- Directeur artistique
- Scénographe
- Infographiste
- Responsable d’éditions
- Graphique designer
- UX Designer
- Assistant de communication
- Chargé de communication
- Chef de produit web
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- Chef de projet fonctionnel Web
- Chef de projet technique web
- Décorateur scénographe
- Designer
- Designer industriel
- Designer packaging
- Dessinateur de BD
- Directeur artistique
- Directeur artistique web
- Directeur du marketing stratégique Web
- Infographiste
- Maquettiste
- Responsable communication
- Traffic manager
- Webmarketeur
Bachelor Design graphique en alternance Nantes
Si les étudiants en Bachelor Design graphique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.