À la recherche du Bachelor Design graphique à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor Design graphique à Bordeaux

en fonction :

Bachelor design graphique à Bordeaux : Tout ce qu'il faut savoir !

Dessinateurs ou graphistes en herbe, cette formation est faite pour vous, entre dessin et techniques numériques, découvrez le Bachelor design graphique !

Qu’est-ce qu’un bachelor en design graphique à Bordeaux ?

Le bachelor design graphique est un diplôme de niveau bac + 3 à destination des titulaires d’un baccalauréat. Cette formation est proposée par les écoles de graphisme ou d’art.

Le bachelor design graphique est un diplôme de trois ans destiné aux esprits créatifs. Son objectif est de former des professionnels de l’expression artistique qui maîtrisent plusieurs outils numériques. Les étudiants acquièrent une certaine culture artistique indispensable pour travailler dans le milieu du graphisme, notamment grâce à des cours tels que l’histoire de l’art. La première année, ils sont formés aux fondamentaux du dessin et de l’illustration. Ils apprennent les rudiments techniques de ce domaine comme la perspective, les couleurs ou encore la typographie. Ils ont également l’occasion de mettre en pratique ces enseignements très théoriques. Au cours d’ateliers ou de projets de groupe, les étudiants ont l’occasion de mettre en œuvre toutes leurs capacités.

Au cours de cette formation, les étudiants se familiarisent avec différents outils de dessin assistés par ordinateur comme la suite adobe. Ces outils numériques sont leurs moyens d’expression et sont donc indispensables aux professionnels du graphisme.
La pluridisciplinarité du design graphique offre aux étudiants l’occasion de se spécialiser. Au cours des deuxième ou troisième années, les établissements d’étude proposent différents parcours comme l’infographie, le motion design ou encore le web design aux étudiants. Ces options sont souvent dans la lignée du projet professionnel des étudiants. Ainsi, ils devront trouver des stages dans un domaine correspondant à leurs spécialisations.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que vous pourrez retrouver au programme d’un bachelor design graphique :

  • Arts visuels et appliqués
  • Histoire de l’art
  • Web design
  • Anglais
  • Perspective
  • Modèle vivant
  • Expression plastique
  • Illustration
  • Maquette
  • Typographie
  • Infographie (photoshop, illustrator, indesign)
  • Etc.

Très souvent, ce programme comprend une période de stage en entreprise qui favorise la professionnalisation des étudiants. Ainsi les étudiants intègrent le monde professionnel pour une durée variable. Ces séjours en entreprises leur permettent d’acquérir une expérience professionnelle avant d’intégrer le secteur professionnel. Ce stage a également pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle.

Comment intégrer un bachelor design graphique ?

Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat. L’admission se fait après examen du dossier de candidature et passage d’un entretien de motivation. Il est souvent demandé aux candidats de faire part de leurs connaissances artistiques. Les recruteurs peuvent donc demander aux étudiants de joindre à leurs dossiers de candidature quelques réalisations personnelles. Ils peuvent également être amenés à les présenter au cours de leur entretien de motivation.

Certains établissements sont plus sélectifs et peuvent organiser un concours d’entrée. Dans ces cas-là, les capacités de dessin sont souvent évaluées. L’anglais et la culture générale ou artistique peuvent également faire l’objet de tests écrits.

Il peut également arriver que les étudiants passent par une classe préparatoire ou une année de MANAA. Cela leur permet d’acquérir quelques compétences pratiques et théoriques pour réussir un concours d’entrée ou simplement présenter un book artistique.
Le bachelo design graphique permet bien souvent l’admission parallèle. Les étudiants titulaires d’un BTS Design graphique ou d’un autre diplôme de niveau bac + 2 dans la communication visuelle ou dans les arts graphiques peuvent intégrer cette formation.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Voici quelques métiers du graphisme accessibles après :

Consultez la liste des Bachelors Design graphique à Bordeaux

Les autres villes, en France où faire votre Bachelors DG

Scolarité du Bachelor DG à Bordeaux