Qu’est-ce que le bachelor commerce et marketing ?
Ce cursus a plusieurs noms selon l’établissement, mais les contours du cursus restent sensiblement le même. Tu retrouveras le bachelor responsable commercial et marketing, le bachelor commerce et marketing, le bachelor business et marketing ou encore bachelor commerce marketing et négociation. Il est généralement proposé dans des écoles de commerce privées et octroie un diplôme de niveau bac+3, 180 crédits ECTS et un titre RNCP de niveau 5.
Le bachelor marketing et commerce aborde tous les aspects liés à la vente et à la prospection de client, couplés avec les notions d’identification des cibles et de création de campagnes de communication afin de réussir à transmettre son message commercial. Ainsi, un intérêt pour l’humain, la négociation et la créativité sont nécessaires pour réussir dans ce diplôme.
En règle générale, le bachelor commerce et marketing est proposé en alternance, permettant de gagner en expérience, tout en étant exonéré des frais de scolarité. Toutefois, si ce n’est pas le cas, les écoles de commerce proposent de nombreux stages pour une immersion professionnelle qui garantit une employabilité directement après l’obtention du diplôme. À noter : durant le parcours, tu seras invité à choisir un parcours pour te spécialiser en développement commercial ou en marketing.
Le programme du bachelor commerce et marketing
Le programme de cette formation dépend à la fois de l’école, mais aussi du parcours choisi. La spécialisation se fait généralement en troisième année et tu bénéficieras alors d’enseignements dédiés au marketing ou au commerce. Voici un aperçu des matières qui attendent les étudiants de ce bachelor :
- Anglais
- Commerce international
- Comportement du consommateur
- Comptabilité
- Création digitale
- CRM
- Développement commercial
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-commerce
- Gestion d’un point de vente
- Marketing digital
- Marketing opérationnel
- Négociation et expérience client
- Promotion des ventes
- Réalisation d’une étude de marché
En plus de ces enseignements, tu travailleras sur des cas pratiques et réels d’entreprises. Tu auras de nombreux travaux de groupes et quelques cours dédiés à l’entrepreneuriat, si jamais tu souhaites lancer ton entreprise.
Si tu optes pour l’alternance (via un contrat pro ou d’apprentissage), une bonne partie de ton temps se déroulera en entreprise. Un rapport d’alternance et une soutenance peuvent être obligatoires pour valider ton diplôme.
Comment intégrer un bachelor commerce et marketing ?
Pour intégrer ce cursus, il faudra t’inscrire directement auprès de l’établissement ou sur Parcoursup, si l’école que tu vises se trouve sur la plateforme d’orientation post-bac. Dans les deux cas, le processus d’admission est similaire. Il faudra remplir un dossier contenant une lettre de motivation, un CV, les notes obtenues au bac de français, en première et en terminale. Dans certains cas, un entretien de motivation en français et en anglais – c’est notamment le cas à l’ICD Business School – sont obligatoires pour décrocher son ticket d’entrée pour le bachelor commerce et marketing.
Si le bac général ouvre les portes de ce cursus, il est également possible d’intégrer la formation après un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). En ce qui concerne les enseignements de spécialité, aucun prérequis n’est attendu de la part des écoles. Tu peux toutefois opter pour les SES (sciences économiques et sociales), les mathématiques ou encore HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).
Que faire après un bachelor commerce et marketing ?
Le bachelor commerce et marketing permet aussi bien d’intégrer le monde du travail que de poursuivre ses études en master, MSc, Mastère Spécialisé ou mastère.
Quelle poursuite d’études après le bachelor commerce et marketing ?
Ce bachelor permet de poursuivre en école de commerce en filière vente, marketing ou entrepreneuriat. Tu pourras te former à des thématiques comme :
- La stratégie
- Le marketing
- Le business development
- Le webmarketing
- L’ingénierie commerciale
- La relation client
- Le programme grande école en master
Quels débouchés après le bachelor commerce et marketing ?
De nombreux métiers de la vente et du marketing sont au cœur des débouchés métiers de ce cursus, tu retrouveras :
- Agent technico-commercial
- Chargé de marketing digital
- Chargé de relation client
- Chef de projet marketing et commercial
- Chef des ventes
- Manager commercial
- Manager de rayon ou de point de vente
- Promoteur des ventes
- Responsable commercial
Bachelor Commercial marketing à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Commercial marketing à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.