MC Technicien soudage : tout savoir sur ce diplôme

La MC (mention coimplémentaire) technicien en soudage est une mention complémentaire qui se prépare en un an après le lycée. C’est un diplôme de niveau 4 qui permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine de la soudure.

Consulte les formations MC (futur CS) Technicien soudage disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
MC Technicien soudage : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le MC technicien en soudage

La formation MC technicien soudage s’adresse principalement aux apprentis de la chaudronnerie, de la métallerie, de la maintenance des équipements industriels ou encore des constructeurs en carrosserie ayant poursuivi leur parcours en lycée. C’est une formation post-bac destinée aux lycéens titulaires d’un bac pro qui souhaitent développer une compétence recherchée dans de nombreux secteurs d’activités.

La formation est accessible par la voie initiale, par contrat de professionnalisation et peut être suivi par la voie de la formation continue sous certaines conditions. Les missions du technicien soudage consistent à réaliser les soudures de différents métaux et matériaux en toute autonomie. À l’issue de son année de formation, le technicien sera à même de calculer les paramètres de soudage, préparer les éléments pour la soudure et souder dans les règles de sécurité et de qualité.

Pourquoi faire une MC technicien en soudage

Passionnant et exigeant, la mention complémentaire (MC) soudage permet de trouver rapidement un poste auprès des entreprises de l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, la chimie, le transport ou encore le bâtiment qui sont à la recherche de ce profil qualifié et spécialisé de la maintenance, de la réalisation et de l’assemblage. Durant sa formation au lycée, le futur professionnel du soudage acquerra les compétences indispensables pour un travail de qualité. Il apprendra à choisir la technique de soudage appropriée en fonction du chantier et des matériaux utilisés. Il sera capable d’installer, suivre et modifier les assemblages de son ouvrage.  

Programme MC technicien en soudage

La mention complémentaire appartenant aux diplômes post-bac, la formation inclut des enseignements généraux et des apprentissages techniques.

Ainsi, il poursuivra une partie des cours suivis durant son apprentissage en lycée professionnel :

  • Mathématiques 
  • Communication professionnelle 
  • Anglais technique

À ses matières générales s’ajoutent l’EACP ou éducation aux choix professionnels et des cours techniques :

  • Les documentations préparent l’étudiant aux conventions et normes, aux qualifications et codifications du soudage
  • Les cours sur les matériaux et produits d’apports lui enseignent les différents matériaux de base qu’il sera amené à utiliser. Il maîtrisera ainsi la soudabilité des matériaux ainsi que leurs comportements et les comportements des produits d’apports
  • Les procédés de soudage et de fabrication
  • Le cycle thermique ainsi que sa répartition dans la soudure et les paramètres qui influencent ce cycle

En plus d’un volet destiné à la maintenance en soudage, l’élève en MC technicien soudage déploie ses compétences en qualité et contrôle. À la fin de sa formation, il est capable d’appliquer les contrôles et les mesures, de détecter les défauts et les transformations. L’apprentissage en lycée initie également l’apprenti aux règles de sécurité, de santé au travail et de protection de l’environnement dans l’exercice de ses missions. Les stages en entreprise sont obligatoires pour valider la MC de la formation initiale. La mention complémentaire soudage peut aussi être suivie sous contrat de professionnalisation. 

Comment entrer en MC technicien en soudage

Afin d’acquérir toutes les techniques des métiers du soudage, l’étudiant devra présenter un dossier d’inscription à l’issue de son baccalauréat professionnel ou de son BTS. 

Quel niveau d’études pour entrer en MC technicien en soudage ? 

Pour rejoindre une MC technicien en soudage, le postulant est issu de la filière générale. Son cursus initial se déroule en lycée. Après un bac professionnel ou un BTS, il peut poursuivre son cursus par cette formation d’une année. Afin de présenter son dossier, le technicien doit disposer d’un baccalauréat professionnel de :

  • Technicien en chaudronnerie industrielle 
  • Technicien d’usinage 
  • Technicien outilleur 
  • Technicien d’intervention sur installations nucléaires

Les bacs professionnels ou les BTS (brevet de technicien supérieur) issus de la maintenance des équipements industriels, des ouvrages du bâtiment, de la construction de carrosserie, du brevet professionnel métallier peuvent aussi déposer leur dossier d’inscription.

Quelle procédure d’admission pour le MC technicien en soudage ? 

La formation se divise en 400 h au lycée ou en centre de formation et de douze à dix-huit semaines en entreprise. Pour s’assurer de poursuivre votre MC technicien soudage, un contrat de professionnalisation ou d’alternance est indispensable. L’inscription sur Parcoursup est obligatoire pour poursuivre votre apprentissage en maintenance et déployer de nouvelles compétences. En fonction du lycée ou du centre de formation choisi, les modalités et éléments constitutifs de votre dossier peuvent différer. Un entretien avec l’équipe pédagogique clôt l’évaluation de votre dossier et la réalisation de votre projet professionnel.

Les attendus Parcoursup pour intégrer la MC technicien en soudage

La réussite aux épreuves de votre baccalauréat professionnel demeure le premier critère de sélection. En plus de posséder les compétences attendues en maintenance, le postulant post-bac doit avoir montré sa capacité d’adaptation à l’environnement industriel et savoir respecter les règles de sécurité. Afin de donner toutes ses chances à son dossier, le futur professionnel, doit maîtriser expression orale et écrite en français et en anglais pour communiquer les informations à son équipe. Enfin, le métier de soudeur s’effectue généralement dans le cadre d’un projet auquel participent de nombreux acteurs. L’étudiant doit disposer de compétences relationnelles. 

Que faire après une MC technicien en soudage

Le MC soudage permet à son titulaire de trouver rapidement un emploi dans la réalisation de soudures pour différents secteurs d’activités et d’entreprises. C’est un savoir-faire recherché dans de nombreux domaines industriels.

Quelles poursuites d’études après une MC technicien en soudage ? 

Le soudeur qui souhaite poursuivre ses études pourra choisir de se former deux années supplémentaires en présentant son dossier pour un BTS CRCI ou BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie industrielle. Il peut aussi se former au :

  • BTS fonderie 
  • Licences professionnelles métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage 
  • Certificat EAPS de coordonnateur en soudage et construction soudée + diplôme international Welding Technologist 

Quels débouchés métiers après une MC technicien en soudage ?

Après validation des épreuves de la MC soudage, le professionnel postulera le poste de :

  • Charpentier métallique 
  • Soudeur 
  • Chaudronnier 
  • Serrurier - Métallier

Il pourra exercer son savoir-faire auprès des entreprises de :

  • L’automobile 
  • L’aéronautique 
  • La chaudronnerie 
  • La construction métallique 
  • La métallurgie et la métallerie 
  • La tôlerie et la tuyauterie 
  • L’agroalimentaire
  • Du ferroviaire 

MC (futur CS) Technicien soudage à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Technicien soudage à distance.

Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des MC Technicien soudage

  • CFA La Joliverie
    MC technicien(ne) en soudage
    Saint-Sébastien-sur-Loire
    CFA La Joliverie
    Cette formation offre une spécialisation en soudage très recherchée par les professionnels. Pour cela, la Joliverie dispose d'un nouvel atelier parfaitement…
    Voir l’établissement
  • Mc maquettes et prototypes
    Malakoff
    LP L Girard
    Demander des informations

    Les écoles à la une

    • CFA La Joliverie
      CFA La Joliverie
      Saint-Sébastien-sur-Loire
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • LP L Girard
      Malakoff
      Lycée professionnel
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta MC (futur CS)
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème MC (futur CS) Technicien soudage

      Toutes les actualités