MC Mecatronique navale : tout savoir sur ce diplôme

La mention complémentaire (MC) mécatronique navale est une formation d’une année qui permet à l’élève issu de la filière technologique d’obtenir une mention complémentaire en mécatronique navale en alternant enseignement professionnel et stage. La mention complémentaire offre au technicien de maintenance un diplôme de niveau IV équivalent à un bac +1.

Consulte les formations MC (futur CS) Mecatronique navale disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
MC Mecatronique navale : tout savoir sur ce diplôme
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le MC mécatronique navale?

Pour rejoindre la formation MC mécatronique navale, le candidat et la candidate doivent obtenir le bac pro électromécanicien marine ou EMM. Durant ce cursus d’une année, ils perfectionneront leurs connaissances et leur pratique de l’électronique, la mécanique et l’informatique. Reconnu diplôme de niveau IV au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), la formation prépare les futurs techniciens à l’évaluation, la maintenance et l’intervention sur les installations et machines qui participent au fonctionnement des navires. Ils interviennent dans la construction des navires civils et militaires ou de sous-marins aussi bien en atelier, à quai ou à bords des navires en services. Montage, installations des équipements des systèmes mécatroniques et appareils propulsifs bénéficient de ces compétences plurielles tant dans leurs essais, leur mise en service, leur conduite. Ils travaillent à l’amélioration et la maintenance de ces équipements par leurs évaluations et leurs interventions tout en ayant à cœur de protéger locaux, installations, biens et personnes.

Pourquoi faire une MC mécatronique navale

À l’issue de leur formation en mécatronique les étudiants pourront participer au déploiement, à l’évaluation et à la maintenance préventives ou correctives par des contrôles et interventions sur les systèmes et équipements des navires. Leur certification fait d’eux le lien indispensable entre les équipes spécialistes de l’électronique et la mécanique pour installer, régler et surveiller les machines et les installations de production automatisée. Métier récent, il permet à ses titulaires une insertion professionnelle rapide aussi bien dans le secteur de la navigation que dans l’industrie.

Programme MC mécatronique navale

Après le bac, l’étudiant postulera sur dossier auprès d’un lycée professionnel afin d’obtenir sa mention complémentaire sous contrat d’apprentissage. L’enseignement se divise en une période égale entre enseignement professionnel et stage en entreprise, soit environ 400 à 500 heures de cours et douze à dix-huit semaines en milieu professionnel en fonction de l’apprentissage et du centre de formation. 

Durant son cursus, l’apprenant travaillera différentes matières qui seront sanctionnées par l’évaluation et la validation de trois épreuves certificatives. Parmi les matières enseignées, l’élève déploiera ses compétences en électricité, en mécanique et en informatique. Ainsi, il se forme à : 

  • L’intégration des équipements mécatroniques 
  • La conduite des installations et équipements 
  • La pratique des opérations de maintenance et interventions 
  • L’intervention des essais, leur évaluation et la mise en service

En tant que mécanicien titulaire de la certification, il pratique ses interventions dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

Dans le domaine électrique, la formation comporte des cours de :

  • Maintenance de tableaux électriques 
  • Recherche des pannes sur installations électriques complexes 
  • Maintenance des machines MAS (machine synchrone), MCC (machine courant continu) et MS (machine synchrone)
  • Évaluation et analyse d’une installation automatisée et de ses capteurs

En mécanique, il étudiera :

  • Maintenance et conduite d’un moteur diesel 
  • Conduite d’une propulsion marine 
  • Installation, maintenance et conduite des équipements frigorifiques et des installations d’eau 
  • Méthode d’analyse des systèmes techniques 
  • Maintenance conditionnelle et interventions

Bien sûr, une formation informatique permet au futur technicien de comprendre la structure du réseau informatique pour configurer ordinateur et réseau élémentaire. Des cours d’anglais sont aussi dispensés.

Comment entrer en MC mécatronique navale

Si vous souhaitez faire carrière au sein de l’armée, certaines écoles dispensent leur formation en collaboration avec la Marine nationale. Le bac est obligatoire pour postuler en MC mécatronique navale. 

Quel niveau d’études pour entrer en MC mécatronique navale ?  

La formation s’adresse au titulaire d’un bac professionnel comme le bac pro Maintenance des systèmes de production connectés ou le bac pro Systèmes numériques. D’autres formations de l’enseignement général vous permettront d’obtenir la mission comme les bacs professionnels :

  • Électricien marine 
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés 
  • Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique 
  • Maintenance des matériels option A matériels agricoles 
  • Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention 
  • Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

Quelle procédure d’admission pour le MC mécatronique navale ?

Les titulaires des baccalauréats professionnels de l’électrotechnique et des diplômes présentés ci-dessus devront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup pour constituer leur dossier de candidature. Les bulletins scolaires de première et les deux premiers trimestres de terminale devront être renseignés. Une lettre de motivation et un CV doivent accompagner les différents éléments attendus pour la procédure d’admission. Si la candidature est retenue, le candidat recevra une convocation pour passer un entretien, afin de valider ou non son admission. Pour ce parcours professionnalisant, un contrat signé avec une entreprise reste incontournable.  

Les attendus Parcoursup pour intégrer la MC mécatronique navale 

Afin de rejoindre votre formation MC mécatronique navale, vous devez être titulaire d’un baccalauréat professionnel mentionné dans le précédent paragraphe. D’autres qualités et savoir-faire seront nécessaires pour séduire les lycées et centres de formation : 

  • Être à même de disposer des compétences pour s’adapter à l’environnement industriel 
  • Savoir comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité dans le cadre de vos missions 
  • Posséder les compétences d’expression écrite et orale, en français et en anglais pour argumenter et communiquer 
  • Aimer le travail en équipe dans le cadre d’une mission de projet.

Que faire après une MC mécatronique navale?

À l’issue des épreuves et de l’obtention de la mention complémentaire, le technicien est à même de rejoindre une entreprise navale ou la Marine nationale pour exercer ses activités d’installation, de maintenance, d’évaluation et de contrôle des équipements. 

Quelles poursuites d’études après une MC mécatronique navale ?

L’étudiant peut poursuivre sa formation en électrotechnique jusqu’au niveau 5 s’il souhaite devenir ingénieur. Plusieurs BTS (brevet de technicien supérieur) dont le CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), le BTS électrotechnique et le brevet de technicien supérieur mécatronique navale assureront la fonction de technicien. Une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) permettra aux plus passionnés de rejoindre le cursus d’ingénieur. Ils pourront aussi se diriger vers les licences professionnelles de l’industrie en mécatronique ou robotique, la licence EEA (électronique, énergie électrique, automatique), la licence SPI (sciences pour l’ingénieur) ou les bachelors dispensés par les écoles spécialisées. Ils pourront à l’issue de leur parcours postuler pour poursuivre leur formation pour décrocher le diplôme d’ingénieur spécialité mécatronique, Master EEA (électronique, énergie électrique, automatique), Master mécanique, Master automatique - robotique, Master génie mécanique. 

Quels débouchés métiers après une MC mécatronique navale ?

De nombreuses structures sont à la recherche des diplômés de cette mention complémentaire. La formation offre de grandes opportunités d’emplois en établissement public, au sein de la Marine nationale ou de l’Armée de l’air, mais également dans l’industrie navale et l’industrie. Il pourra ainsi candidater au poste de mécanicien bateaux, officier marinier ou devenir matelot pour la Marine nationale.

MC (futur CS) Mecatronique navale à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Mecatronique navale à distance.

Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des MC Mecatronique navale

  • CFA La Joliverie
    MC technicien(ne) en soudage
    Saint-Sébastien-sur-Loire
    CFA La Joliverie
    Cette formation offre une spécialisation en soudage très recherchée par les professionnels. Pour cela, la Joliverie dispose d'un nouvel atelier parfaitement…
    Voir l’établissement
  • Mc maquettes et prototypes
    Malakoff
    LP L Girard
    Demander des informations

    Les écoles à la une

    • CFA La Joliverie
      CFA La Joliverie
      Saint-Sébastien-sur-Loire
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • LP L Girard
      Malakoff
      Lycée professionnel
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ta MC (futur CS)
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème MC (futur CS) Mecatronique navale

      Toutes les actualités