Qu’est-ce que le CS technicien ascensoriste ?
Le certificat de spécialisation (ex-MC ou mention complémentaire) technicien ascensoriste (service et modernisation) est une formation d’un an destinée aux détenteurs d’un bac pro ou technologique. L’objectif ? Leur permettre de se spécialiser davantage dans un sujet à la croisée entre les thématiques de l’électricité et des ascenseurs.
Ce cursus est dispensé dans des lycées professionnels ou des CFA. Il mise aussi bien sur des enseignements théoriques que pratiques, pour former des experts capables de réparer des ascenseurs en toute situation. Savoir analyser la situation, décrypter les documentations, s’adapter au circuit électrique et réparer les problèmes rencontrés par ces appareils sont autant de compétences au cœur de ce certificat de spécialisation.
Intégrer ce cursus nécessite un intérêt pour l’électricité et cet univers particulier que sont les ascenseurs. Tu dois également être réactif pour réparer un appareil qui est plébiscité par de nombreux Français. En 2024, on considère qu’il y a plus de 645 000 ascenseurs en France.
À l’issue du CS technicien ascensoristes, tu obtiendras un titre RNCP de niveau 4 et tu seras titulaire d’un diplôme de niveau bac+1.
Le programme du CS technicien ascensoriste
Ce que tu vas étudier durant un an dépend du CFA dans lequel tu vas te former. Toutefois, plusieurs compétences clés sont nécessaires pour décrocher son certificat de spécialisation technicien ascensoriste :
- Préparation d’une intervention : analyse des documents, des différents éléments sur le terrain, diagnostic, etc.
- Intervention de maintenance
- Communication en milieu pro : rédaction de rapport, transmission des infos importantes, etc.
- Anglais
En outre, dans certains CFA, tu vas pouvoir te former directement en alternance, via un contrat pro ou d’apprentissage. Ainsi, tu passeras plusieurs semaines sur le terrain pour mettre en application ce que tu as vu en cours. De quoi renforcer ton employabilité.
Comment intégrer le CS technicien ascensoriste ?
Pour rejoindre cette formation, il est possible de postuler sur Parcoursup ou directement auprès de la plateforme d’orientation post-bac, si tu intègres un CFA privé. Le dossier est sensiblement le même puisqu’il doit contenir tes bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation.
Pour postuler, il est nécessaire d’être issu d’une formation en lien avec le monde des systèmes connectés ou de l’électricité. Il faut également avoir le niveau bac ou un titre RNCP de niveau 4. Voici quelques cursus qui ouvrent les portes du certificat de spécialisation technicien ascensoriste :
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Bac STI2D
- Bac pro mention mécanique
- Bac pro mention sidérurgie
Quels débouchés après un CS technicien ascensoriste ?
Le certificat de spécialisation forme uniquement des futurs professionnels. Ainsi, la poursuite d’études reste extrêmement rare et l’objectif est avant tout de devenir technicien de maintenance ou ascensoriste. À noter : après plusieurs années d’expériences, tu pourras évoluer et prendre en main une équipe ou te spécialiser sur certains dispositifs particuliers.
Le salaire du technicien ascensoriste
Le salaire du technicien ascensoriste dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de contrat. Si tu es indépendant, tu peux potentiellement gagner plus qu’un salarié. En règle générale, un débutant va toucher 24 000 euros bruts par an, soit 1 560 euros nets par mois. Un technicien expérimenté peut gagner jusqu’à 2 200 euros nets par mois.
MC (futur CS) Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.