Qu'est-ce que le CS Technicien ascensoriste (service et modernisation ?)
Le Certificat de spécialisation (CS, anciennement appelé mention complémentaire) Technicien ascensoriste service et modernisation est une formation d’un an accessible post-bac et dispensée dans un centre de formation spécialisé.
Ce cursus spécialisé te fera découvrir un métier qui oscille entre tradition et modernité : l’univers des ascenseurs. Tu apprendras à intervenir sur des ascenseurs parfois âgés de plusieurs années et d’autres plus récents. Tu vas maîtriser aussi bien les techniques traditionnelles que les technologies actuelles.
Tu l’auras compris, en tant que technicien ascensoriste, tu interviens aussi bien dans la maintenance, la réparation et la modernisation des ascenseurs. Côté maintenance, ton rôle est d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs de technologies variées. Tu peux aussi être appelé en urgence pour intervenir sur une panne, parfois même pour libérer des passagers coincés. Dans ces moments-là, ton sang-froid et ta réactivité sont essentiels.
Quand il s’agit de réparation, tu diagnostiques les défaillances, remets en état ou tu remplaces des éléments de l’ascenseur, ce qui te demandera de t’adapter, puisque tu es souvent amené à te déplacer sur différents sites.
Enfin, la modernisation est un autre aspect non négligeable du métier de technicien ascensoriste. Tu rénoves des organes ou des ensembles complets d’un ascenseur pour renforcer la sécurité, optimiser les performances et améliorer le confort des usagers. Ici, tu manipules des technologies avancées et tu travailles généralement en équipe sur des projets plus longs et plus complexes.
Mais ton rôle ne se limite pas aux aspects techniques. Tu échanges avec les clients, tu rassures les usagers et tu collabores avec ton équipe pour que tout fonctionne au mieux.
Ton quotidien sera donc rythmé par une vréritable diversité de missions : un métier technique mais aussi très humain, au lien avec de nombreuses personnes qui utilisent les ascenseurs chaque jour.
Quel est le programme du CS Technicien ascensoriste (service et modernisation ?)
Au cours de ton année en CS Technicien ascensoriste, tu mets directement la main à la pâte, à travers un programme qui mélange théorie et pratique.
En effet, tu vas avoir des cours techniques centrés sur l’électricité, l’électronique, la mécanique et l’hydraulique, indispensables pour comprendre le fonctionnement des différentes générations d’ascenseurs. Tu apprendras aussi à lire et interpréter des plans, à diagnostiquer des pannes, à assurer la sécurité des installations et à gérer les interventions auprès des usagers.
Pour s'immerger pleinement, le certificat de spécialisation technicien ascensoriste propose très souvent la formule de l’alternance à ses apprenants. Grâce à ce mode de scolarité, tu auras un pied en centre de formation et l’autre en entreprise. Ce rythme d’alternance, par le biais d’un contrat pro ou un contrat d’apprentissage, te permet d’appliquer immédiatement ce que tu vois en cours sur le terrain, de gagner en autonomie et en expérience professionnelle.
Comment intégrer un CS Technicien ascensoriste (service et modernisation) ?
Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac ou autre diplôme équivalent. Le plus souvent, un bac technologique STI2D ou un bac professionnel orienté électronique, automatique ou électronique est requis (comme le bac pro maintenance des systèmes de production connectés, par exemple).
L’admission en certificat de spécialisation technicien ascensoriste se fait sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Tu devras saisir ton dossier de candidature qui contient les éléments suivants : CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale. Si tu es sélectionné, tu passeras éventuellement un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques.
La plateforme Parcoursup dispose d’attendus nationaux que tu dois te doter pour intégrer cette formation. Les voici :
- Être titulaire de l'un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique, sur l'automatique, sur l'électrotechnique et sur l'électronique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Faire preuve d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel
- Comprendre et respecter les règles de fonctionnement et de sécurité
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais technique pour communiquer et argumenter
Que faire après un CS Technicien ascensoriste (service et modernisation) ?
Une fois que tu auras décroché ton CS Technicien ascensoriste, tu peux te diriger directement vers le monde professionnel en tant que technicien ascensoriste, au sein d’agences spécialisées ou d’entreprises de maintenance.
Tu souhaites te spécialiser ou évoluer vers tu pourras évoluer vers des responsabilités plus techniques ou managériales? Pour ce faire, tu peux envisager une poursuite d’études en Brevet de technicien supérieur (BTS) électrotechnique ou en BTS maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) pour développer davantage tes compétences techniques.















