Qu’est-ce que la MC Employé traiteur ?
La Mention Complémentaire (MC) employé traiteur est un diplôme de niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), délivré après un an de formation. Cette formation professionnelle complémentaire s’adresse aux étudiants titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou d’un niveau bac dans le domaine de la cuisine, de l’hôtellerie ou de la restauration. Elle permet d’approfondir les connaissances et de développer des compétences spécifiques liées au service traiteur, à la préparation de plats cuisinés, à l’utilisation de produits frais et à la gestion artisanale des métiers de bouche.
La MC Traiteur forme des professionnels polyvalents capables d’assister les traiteurs dans les préparations culinaires et la réalisation de l’ensemble des prestations annexes à ce métier.
Pourquoi faire une MC Employé Traiteur ?
La MC employé traiteur permet aux étudiants de parfaire leurs compétences techniques afin d’exercer par la suite chez un traiteur en magasin, un restaurant ou un traiteur de réceptions.
Durant ce cursus, ils apprennent à présenter de manière esthétique les mets ainsi qu’à conditionner les repas avant leur livraison chez les clients. À la fin de cette année en MC traiteur, ils sont également en mesure de conseiller les clients, en communiquant sur les produits et en prenant les commandes.
Quel est le programme de la MC Employé Traiteur ?
La MC Employé traiteur prévoit en général douze semaines de cours en centre de formation. Le reste du temps est dédié aux stages en entreprise, afin que l’étudiant acquière un maximum de compétences pratiques. Dans la plupart des centres, le cursus peut être réalisé en contrat d’apprentissage (en alternance) au sein d’une entreprise de traiteur. Dans ce cas, l’étudiantse forme en milieu professionnel tout en percevant une rémunération.
La mention complémentaire est un diplôme professionnel qui s’adresse aux étudiants ayant déjà un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou un BP (brevet professionnel). Ainsi, le programme ne contient pas de matières générales. Il s’agit d’uneformation entièrement axée sur les compétences professionnelles.
Sur douze semaines, à raison de 35 heures hebdomadaires, les étudiants de la MC employé traiteur suivent les matières suivantes :
- Travaux pratiques traiteur (cette matière est essentielle et représente plus de la moitié du temps de formation)
- Technologie culinaire
- Technologie traiteur
- Technologie pâtisserie
- Sciences appliquées à la nutrition et à l’hygiène
- Connaissance de l’entreprise traiteur
Grâce à ces blocs d’enseignements, le futur employé traiteur est en mesure de réaliser des préparations à base de produits frais dans le respect des règles d’hygiène. Ces compétences sont très polyvalentes, car elles concernent la cuisine, la pâtisserie, mais aussi la charcuterie et la boulangerie. L’étudiant en MC employé traiteur sait également comment vendre et argumenter autour de ses créations, ainsi que gérer des stocks.
Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent réussir les épreuves finales qui se déroulent à la fin de la formation. Certaines matières peuvent être évaluées tout au long de l’année par le biais de contrôles continus.
Comment entrer en MC Employé traiteur ?
La MC traiteur est une formation complémentaire dispensée par les lycées professionnels et les CFA (centre de formation d’apprentis). Les inscriptions devant être réalisées auprès de chaque établissement, les modalités peuvent être différentes selon les centres.
Quel niveau d’études pour entrer en MC Employé traiteur ?
Un CAP, un BP ou un bac pro, voire technologique dans le domaine de la cuisine ou de la restauration est indispensable pour entrer en MC employé traiteur.
Il est également possible d’entrer en MC Traiteur après l’obtention d’un BTS Management en hôtellerie restauration option management d’unité de production culinaire (BTS MHR option B).
Quelle procédure d’admission pour entrer en MC Employé traiteur ?
Pour être accepté en MC employé Traiteur, les candidats doivent présenter un dossier de candidature avec leurs résultats scolaires auprès de l’établissement qu’ils souhaitent rejoindre. Ils sont ensuite reçus pour un entretien afin d’évaluer leur motivation. L’objectif est de sélectionner des candidats motivés et qualifiés pour suivre cette filière.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une MC Employé traiteur ?
Pour réussir dans cette formation, il est indispensable d’avoir un intérêt réel pour la cuisine et les métiers de bouche. Il est également essentiel d’être polyvalent, rigoureux, de savoir s’organiser efficacement et d’avoir une bonne résistance au stress.
Par ailleurs, il est recommandé de choisir cette voie lorsque l’on ne présente aucune allergie alimentaire, car celles-ci peuvent être un handicap durant ce cursus, notamment lors des épreuves.
Que faire après une MC Employé Traiteur ?
En général, après l’obtention d’une MC Employé traiteur, la majorité des diplômés choisissent de travailler dans le domaine de la restauration et de l’événementiel. Cependant, certains peuvent décider de poursuivre leurs études pour parfaire leurs compétences dans le secteur culinaire ou se former à des métiers plus spécifiques.
Quelles poursuites d’études après une MC Employé traiteur ?
Une fois la MC Traiteur obtenue, l’étudiant peut se tourner vers d’autres diplômes. Il peut s’agir d’un cursus très spécialisé afin de se diriger vers un métier précis, ou d’un diplôme plus global qui permettra de renforcer ses compétences polyvalentes.
Parmi les poursuites d’études possibles, on trouve :
- BP
- Arts de la cuisine
- Charcutier-traiteur
- Cuisine
- Bac pro
- Cuisinier
- Boucher Charcutier Traiteur
- Commercialisation et services en restauration
- Poissonnier écailler traiteur
- Bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Quels débouchés métiers après une MC Employé Traiteur ?
La MC Employé traiteur favorise l’insertion professionnelle dans le secteur des traiteurs artisanaux ou rayons traiteur dans la grande distribution, charcutiers traiteurs et restaurants.
Grâce à ce diplôme, il est possible de trouver directement un emploi chez un traiteur, en magasin, à domicile ou sur des lieux événementiels.
Les métiers envisageables sont donc ceux de :
- Traiteur en magasin
- Traiteur en organisation de réception
- Boucher charcutier
MC (futur CS) Traiteur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Traiteur à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.