Qu’est-ce que la MC entretien des collections du patrimoine ?
La MC entretien collections patrimoine prépare les étudiants à participer à la préservation et à l’entretien des collections au sein d’organismes patrimoniaux, bibliothèques, musées ou archives.
Cette mention complémentaire est un diplôme national de niveau 3 (auparavant niveau V). Elle est accessible aux étudiants détenteurs d’un CAP, d’un bac professionnel ou de tout autre diplôme dans le domaine de l’art.
La formation se déroule sur une année. À son terme, le titulaire de la mention peut poursuivre ses études en intégrant un cursus dans le domaine des métiers d’arts. Au contraire, il peut choisir d’intégrer directement le marché du travail dans une profession liée à la conservation du patrimoine.
Pourquoi faire une MC entretien des collections du patrimoine ?
La MC entretien des collections du patrimoine prépare l’étudiant à prendre en charge seul ou en équipe la préservation de collections patrimoniales. Cette mention complémentaire octroie à son titulaire une qualification spécialisée qui lui permet d’intégrer directement le marché du travail.
Au terme de cette année de formation, il est par exemple capable de mettre en œuvre des techniques de préservation bien spécifiques. Par ailleurs, il possède des notions théoriques fondamentales en lien avec les collections du patrimoine : vocabulaire, facteurs d’altération, nature des matériaux, etc.
Programme en MC entretien des collections du patrimoine
Le programme de la mention complémentaire entretien des collections du patrimoine se déroule sur une année. Il délivre aux étudiants des connaissances et un savoir-faire spécifiques qui sont indispensables dans l’exercice d’une profession liée à la conservation du patrimoine.
La formation est théorique et pratique. Sont enseignées diverses connaissances et compétences spécifiques à la préservation et l’entretien des collections :
- La conservation du patrimoine : le vocabulaire, les principes généraux liés à la préservation, fonctionnement des organismes patrimoniaux
- La présentation générale des Arts appliqués, de leurs techniques, des différentes civilisations et des types de collections
- La variété des collections et la technologie des matériaux : les collections textiles, archéologiques, ethnographiques, sculptures, peintures, archives, livres anciens
- Les sciences appliquées : les matériaux, les facteurs internes et externes de dégradation des matériaux, la manipulation des appareils de contrôle
- Le savoir-faire professionnel : constat de l’état des collections, évaluation sanitaire, manipulation, dépoussiérage, conditionnement et entreposage des collections
- La communication professionnelle écrite et orale
Tous les savoirs enseignés sont mis en pratique dans le cadre d’un stage de douze semaines en milieu professionnel (musée, théâtre, archives départementales).
Comment entrer en MC entretien des collections du patrimoine ?
Les candidats à la formation possèdent déjà un bagage de connaissances poussé dans le domaine de l’art. De ce fait, avoir suivi un cursus dans ce domaine est indispensable pour intégrer cette mention complémentaire.
Quel niveau d’études pour entrer en MC entretien des collections du patrimoine ?
Les candidats à la MC entretien des collections du patrimoine détiennent au minimum un CAP (diplôme de niveau 3) en lien avec les métiers d’art. Nous pouvons par exemple citer :
- Le CAP Arts de la reliure
- Le CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor
- Le CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en siège
- Le CAP dessinateur industriel d’ameublement.
Des titulaires d’autres diplômes sont également admissibles dans ce cursus :
- Bac pro Artisanat et métiers d’art
- Bac général options arts
- Licence Histoire de l’art
- Brevet des Métiers d’Art (BMA).
Quelle procédure d’admission pour la MC entretien des collections du patrimoine ?
L’admission à la MC entretien des collections du patrimoine se réalise sur dossier. Le postulant envoie à l’école les documents suivants :
- Son CV
- Une lettre de présentation qui détaille son projet professionnel
- Un portfolio de ses différentes réalisations artistiques (par exemple : photographies, aquarelles, dessins, collages…
Le dossier validé, le candidat passe un entretien avec l’équipe pédagogique de l’établissement. À la suite de cette entrevue, les formateurs donnent un avis favorable ou défavorable à son entrée au sein de la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une MC entretien des collections du patrimoine ?
Pour intégrer cette mention complémentaire, le candidat doit posséder différentes qualités inhérentes aux métiers d’art :
- Il est habile de ses mains
- Il aime le travail bien fait
- Il aime travailler au sein d’un groupe
- Il est flexible et s’adapte facilement au changement
- Il est autonome et prend de lui-même des décisions.
Que faire après une MC entretien des collections du patrimoine ?
Formation diplômante, la MC entretien des collections du patrimoine prépare ses élèves à une entrée directe sur le marché du travail. Ces derniers peuvent toutefois poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire.
Quelles poursuites d’études après une MC entretien des collections du patrimoine ?
Même s’il est tout à fait possible d’entrer directement sur le marché du travail avec cette mention complémentaire, celle-ci peut également faire office de tremplin vers une autre formation. Sous condition de posséder un niveau bac, les titulaires de la MC entretien des collections du patrimoine peuvent poursuivre leurs études en intégrant :
- Un BTS (Brevet de technicien supérieur)
- Un BMA (Brevet des Métiers d’Art)
- Un cursus universitaire (arts appliqués, arts plastiques)
- Un DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design)
Quels débouchés métiers après une MC entretien des collections du patrimoine ?
À la suite de l’obtention de cette mention complémentaire, les établissements dans lesquels peut travailler le diplômé sont nombreux. Il peut intégrer une bibliothèque, un musée, un monument historique, des archives départementales, mais aussi certaines entreprises privées.
Le diplômé peut exercer les métiers suivants :
- Technicien de préservation des collections dans un musée, une maison de Haute Couture, une bibliothèque
- Magasinier au sein des archives ou d’une bibliothèque.
MC (futur CS) Entretien collections patrimoine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Entretien collections patrimoine à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.