Le CS Peinture décoration, qu’est-ce que c’est ?
Le CS Peinture décoration a pour objectif de fournir toutes les connaissances et compétences nécessaires à la pratique des métiers du bâtiment spécifiques à l’enduit de maçonnerie et à la peinture décorative. Auparavant appelée mention complémentaire, cette formation est de niveau bac+1. Elle est proposée aux étudiants de bac pro souhaitant se spécialiser dans ce secteur spécifique. Elle offre un titre RNCP de niveau 4.
Le CS Peinture décoration vise à former des professionnels du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Imitation de marbres et de bois, dorures, trompe-l’œil, harmonie des couleurs, aménagements décoratifs sont autant de pratiques que devront connaître les étudiants de ce cursus proposé généralement dans des lycées professionnels ou des CFA. Toutefois, très peu d’établissements proposent cette formation :
- CFA du Bâtiment Marseille
- BTP CFA du Loiret
- BTP CFA de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse
- BTP CFA Sarthe
- CFA de la Chambre des métiers de Corse du sud (CFM)
- BTP CFA Calvados
- CFA de la peinture (Val-de-Marne)
- Lycée professionnel Saint-François Xavier La Montagne
- Lycée professionnel François Mansart
BÂTIMENT CFA Côtes d'Armor
Le titulaire de ce diplôme devient officiellement peintre décorateur. Il pourra exercer son activité en tant qu'artisan à son compte ou dans une entreprise du secteur du bâtiment et de l'aménagement intérieur, par exemple. Il est à même de :
- réaliser la pose de revêtements de peintures spécifiques
- réaliser les finitions décoratives
- déterminer les matériaux et produits nécessaires pour mener à bien un projet
De formation esthétique, comme tous décorateurs, il sait conseiller sa clientèle sur tous les aspects intérieurs : papiers-peints, revêtements de sols ou agencement, en fonction du budget alloué. À l'instar de nombreux artisans, il est autonome sur son chantier.
Attention : pour suivre cette formation, il faut avoir un goût prononcé pour le monde du bâtiment, mais aussi pour les ouvrages d’arts. Il faut avoir un œil aiguisé d’artiste autant que de peintre pour pouvoir réaliser les finitions et la peinture décorative.
Le programme du CS Peinture décoration
Le programme de cette formation est encadré par la loi. Les établissements de formation doivent transmettre certains blocs de compétences, parmi lesquels on retrouve :
- Préparation du chantier
- Réalisation du chantier et des finitions décoratives
- Communication
- Réalisation d’un travail de décoration
Ainsi, la formations s’articule autour de trois grands types de matières : les cours généraux, que l’on retrouve dans tout cursus, des enseignements professionnels et des matières liées à la sécurité. Voici un aperçu de ce que tu peux retrouver dans ce certificat de spécialisation :
Types d'enseignements | Cours |
Enseignement général |
|
Enseignement professionnel |
|
Modules de sécurité |
|
Le CS Peinture décoration étant une formation visant à la professionnalisation et à une insertion professionnelle immédiate sur le marché du travail, elle est ouverte à l'alternance. Il est donc possible de se former via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Un dispositif qui comprend de nombreux avantages puisqu’il permet de gagner argent et expérience et d’être opérationnel plus rapidement.
Comment intégrer un CS Peinture décoration ?
Pour rejoindre une formation en CS Peinture décoration, il est nécessaire d'être âgé d'entre 16 à 30 ans révolus. Une exception peut être faite pour certains jeunes de 15 ans. Généralement, avant d'entrer en certificat de spécialisation, il est également demandé d'avoir déjà trouvé une entreprise d'accueil, sans quoi, il sera impossible d’être admis.
L'inscription se fait généralement via Parcoursup. Il faut remplir un dossier comprenant les notes obtenues en première et en terminale, celles obtenues aux épreuves anticipées de français, un CV et une lettre de motivation. Cette dernière est essentielle pour valoriser son projet professionnel.
Le certificat de spécialisation Peinture décoration se prépare après un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), un BEP (Brevet d'études professionnelles) ou un bac pro dans le domaine du BTP et plus particulièrement de la peinture et des finitions. Pour entrer en MC Peinture et Décoration, il est recommandé d'être titulaire de l'un des diplômes suivants :
- BP Peinture applicateurs en revêtements
- Bac pro Aménagement finitions bâtiment
Quels débouchés après un CS Peinture décoration ?
Le certificat de spécialisation Peinture décoration prépare uniquement à l’insertion dans le monde professionnel. Il permet de travailler dans divers secteurs du bâtiment, de la décoration ou de la finition.
Une fois ce diplôme en poche, il est possible de devenir peintre en bâtiment, décorateur d'intérieur, décoratrice d'intérieur ou encore peintre décorateur À noter que les architectes d'intérieures n'exercent pas le même métier. Pour devenir architecte, de longues études sont requises.
Le salaire du peintre décorateur
Peintre décorateur est le débouché principal du certificat de spécialisation Peinture décoration. Son salaire dépend de plusieurs facteurs : statut (salarié ou indépendant), sa réputation, sa localisation géographique, ses chantiers. Toutefois, son salaire net en tant que débutant est estimé à 1 300 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de gagner jusqu’à 2 000 euros par mois.
MC (futur CS) Decoration à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Decoration à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.