Quelques explications sur la MC Informatique
Une mention complémentaire correspond à un diplôme professionnel reconnu sur le plan national. Il existe plusieurs parcours qui permettent aux étudiants de renforcer des compétences essentielles en informatique grâce à cette formation.
Les étudiants accèdent à cette formation généralement après l'obtention du baccalauréat ou après avoir effectué un CAP (le plus souvent dans le domaine de l'informatique). Cette mention complémentaire offre aux étudiants l'opportunité de découvrir une spécialisation associée à l'informatique : la formation alterne entre enseignement théorique en cours et formation professionnelle.
Le domaine de l'informatique est en plein développement : certaines spécialisation demandent des compétences très techniques et permettent d'accéder à de nouveaux métiers. Vous pouvez acquérir des compétences en systèmes multimédia, en langage de programmation, en création de sites web ou même en communication digitale. Vous serez éventuellement amené à réaliser des projets informatiques concrets en parfaite autonomie.
Quelles sont les différentes spécialisations possibles avec une mention complémentaire en informatique ?
- le développement informatique d’applications
- le référencement naturel (ou SEO)
- la conception web
- l’administration de systèmes informatiques
- la gestion de réseaux informatiques
- la gestion de projet informatique
- la maintenance informatique
- la sécurité informatique
Comment intégrer un MC Informatique ?
Une mention complémentaire est donc accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique comme le Certificat d'Aptitudes Professionnelles. Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour rejoindre une mention complémentaire : beaucoup d'adultes intègrent la formation dans le but de se spécialiser en informatique. La principale condition pour les adultes est de justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le secteur informatique.
Après un MC Informatique
L'insertion professionnelle représente le but principal d'une mention complémentaire, beaucoup d'étudiants sont déjà titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l'informatique. Certains envisagent de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur (en BTS par exemple) après l'obtention de ce diplôme mais ce n'est pas obligatoire.
Deux situations autorisent la validation du diplôme :
- la Validation des acquis de l'expérience (ou VAE)
- la réalisation d'un examen composé d'épreuves professionnelles
Vous avez envie d'intégrer des nouveaux métiers dans le domaine du web et des nouvelles technologies ? Un grand nombre d'entreprises cherchent à recruter du personnel qualifié et compétent en informatique et peuvent se tourner vers les nouveaux diplômés de cette formation professionnalisante. La mention complémentaire permet aux jeunes diplômés d’exercer l’un des métiers suivants :
- Développeur d’applications
- Administrateur de réseau
- Chef de projet informatique
- Intégrateur de systèmes et d réseaux
- Ingénieur de recherche et développement
- Responsable de la sécurité informatique
- Intégrateur web
MC (futur CS) informatique à distance
La MC (futur CS) à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la MC (futur CS) à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MC (futur CS) normale peut s’effectuer en quelques années pour la MC (futur CS) informatique à distance.