Qu’est-ce que le MC accueil réception ?
La MC accueil réception est une formation d’un an qui permet d’obtenir les connaissances et compétences indispensables pour travailler comme réceptionniste ou dans les services administratifs de divers établissements. Il est possible d’obtenir ce diplôme national de niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) après le bac.
Cette formation courte offre les bases pour entrer sur le marché du travail ou obtenir une première spécialisation pour ensuite poursuivre les études. Elle peut être suivie au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis) ou d’un lycée professionnel, en formation initiale ou en apprentissage.
Avec cette formation, l’apprenant sera en mesure d’assurer l’accueil de la clientèle au sein d’une structure, mais aussi de vendre des services, notamment en hôtellerie ou encore de gérer les dossiers clients, aussi bien en français que dans une autre langue.
Pourquoi faire une MC accueil réception ?
La MC accueil réception s’axe autour de trois grandes fonctions :
- La fonction accueil et communication
- La fonction commerciale
- La fonction administrative
Ainsi, ce diplôme apporte les connaissances fondamentales associées à la relation client. Techniques de vente, outils bureautiques ou encore langues vivantes sont des matières suivies durant la formation.
Quel est le programme d’une MC accueil réception ?
Les enseignements de la MC accueil réception sont communs au niveau national, avec trois fonctions principales : accueil et communication, fonction commerciale et fonction administrative.
Parmi les cours dispensés et les savoirs associés, on retrouve :
- La gestion :
- Commerciale
- Plannings et des réservations
- Client et suivi client
- La typologie de clientèle
- Les techniques :
- Vente et accueil
- Mercatique des produits et services hôteliers
- La communication :
- Écrite et numérique
- Orale et les relations humaines
- Les indicateurs de réussite dans l’activité hôtelière
- LV1 et LV2
L’apprenant sera alors en mesure d’utiliser des outils courants comme le téléphone, les mails, le site internet et d’autres outils plus spécifiques, mais surtout de répondre aux attentes des clients.
Le diplôme peut être obtenu en initial ou par la voie d’apprentissage. Dans le premier cas, nombreuses sont les formations à proposer un stage d’une durée de seize semaines pour bénéficier d’une expérience professionnelle. Dans le cas d’un apprentissage, une entreprise doit être trouvée avant d’intégrer la formation.
Pour valider la Mention Complémentaire accueil réception, il faut valider trois épreuves, deux écrites et une orale :
- Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
- Étude d’une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s)
- Évaluations des activités en milieu professionnel et communication
La première épreuve possède un coefficient 5, la seconde un coefficient 3 et la dernière un coefficient 2.
À noter, les épreuves de pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2 et les évaluations des activités en milieu professionnel et communication sont soumises au contrôle continu en cours de formation.
Comment entrer en MC accueil réception ?
Pour intégrer une MC accueil réception, la procédure est identique pour chaque lycéen.
Quel niveau d’études pour entrer en MC accueil réception ?
La MC accueil réception est un diplôme de niveau bac +1, il faut donc être titulaire d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique pour l’intégrer. Une bonne maîtrise des langues étrangères est également un plus.
Quelle procédure d’admission pour la MC accueil réception ?
Les (futurs) bacheliers souhaitant intégrer la MC accueil réception doivent compléter le dossier de candidature fourni par l’établissement. Il peut contenir plusieurs pièces :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Les bulletins scolaires de première
- Les bulletins des deux premiers trimestres de terminale
Si le dossier est sélectionné, les candidats seront alors admis, sous réserve d’obtention du baccalauréat.
Quels sont les attendus pour intégrer la MC accueil réception ?
Pour intégrer la formation, quelques prérequis sont nécessaires, avec notamment :
- L’obtention du baccalauréat
- La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, avec l’anglais
- Une culture générale développée
- Avoir des qualités relationnelles et une bonne présentation
- Une organisation quotidienne pour gérer les différentes missions
Que faire après une MC accueil réception ?
Après la MC accueil réception, il est possible d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre les études, découvrez ci-dessous toutes les options.
Quelles poursuites d’études après une MC accueil réception ?
Une fois le diplôme obtenu, le titulaire de la MC accueil et réception pourra intégrer un BTS dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, le tourisme, le commerce ou bien poursuivre dans une école spécialisée. Il disposera de compétences administratives, commerciales et d’accueil lui ouvrant de nombreuses portes.
Quels débouchés métiers après une MC accueil réception ?
Si vous pensez à intégrer directement le monde du travail, après la formation d’un an, c’est tout à fait possible. Parmi les métiers accessibles, on peut citer :
- Agent d’accueil
- Assistant-chef de réception
- Chargé d’accueil
- Conseiller en séjour
- Hôte d’accueil
- Réceptionniste
- Standardiste
Parmi les entreprises qui recrutent, on retrouve l’ensemble des entreprises de l’hôtellerie-restauration, mais aussi les centres de vacances ou encore les structures liées à l’accueil et l’hébergement et notamment les centres parahôteliers.
MC (futur CS) Accueil reception à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Accueil reception à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.