Combien de temps durent les études de dentiste en Espagne ?

Ton objectif est clair : devenir dentiste. Pour l’atteindre, tu es prêt à étudier dans un autre pays ? Diplomeo t’explique combien de temps durent les études de dentiste en Espagne.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© andrii_lutsyk / Adobe Stock

L’Espagne est un pays qui attire de plus en plus d’étudiants étrangers qui souhaitent se former aux métiers de la santé. Les étudiants français ne sont pas en reste et l’accès aux formations médicales reste très sélectif malgré le numerus apertus.

Les études de dentiste en Espagne ne sont pas tout à fait organisées comme en France. L’admission se fait directement après le lycée et il n’y a pas de première année commune aux futurs dentistes, médecins ou kinés comme en PASS. 

La formation en médecine dentaire est dispensée par des universités publiques et privées. Quel que soit l’établissement que tu souhaites intégrer, tu dois être titulaire du baccalauréat et passer des tests (Pruebas de Acceso a la Universidad).

💡 Bon à savoir

Plusieurs universités proposent des cursus bilingues (espagnol/anglais) pour les étudiants internationaux.

Dans tous les cas, l’admission est sélective et la formation exigeante : Il te faudra non seulement un bon bagage scientifique, mais aussi être capable de comprendre les cours dans la langue de Cervantès (ou de Shakespeare). Si tu ambitionnes de te former à Barcelone, Madrid ou Valence, on t’explique l’organisation et la durée des études de dentiste dans la péninsule ibérique.

Le premier cycle : trois ans pour poser les bases

Que tu étudies en France ou en Espagne, les premières années d’études sont consacrées aux connaissances théoriques nécessaires pour la suite de la formation de dentiste. En première année, tu étudieras toutes les matières scientifiques indispensables aux dentistes : biologie, biochimie, anatomie, physiologie, etc.

En deuxième année, tu te concentreras sur les différentes pathologies, la microbiologie, la médecine buccale et la découverte du matériel de chirurgie dentaire.

En troisième année, tu auras encore des cours théoriques de pharmacologie, de dentisterie pédiatrique et tu débuteras la pratique clinique sur des patients : tu apprendras à poser un diagnostic et à évaluer le traitement dentaire nécessaire. Les prothèses et les matériaux utilisés pour les soins n’auront plus de secret pour toi ! 

Le second cycle : deux ans pour maîtriser les techniques de soins dentaires

En 4e et 5e année, tu apprendras toutes les techniques de soins. Maladies parodontales, pathologies dentaires, chirurgie dentaire, etc. Tu vas être capable de restaurer les sourires ! Tu auras également des cours d’orthodontie pour diagnostiquer des altérations et évaluer la nécessité d’un traitement.

Les facultés d’odontologie espagnoles sont dotées de cliniques dentaires universitaires où les étudiants apprennent à soigner de “vrais patients” sous la supervision des professeurs. Le plan de formation ne prévoit pas de stages externes dans des hôpitaux ou des cabinets de dentistes.

En fin de cinquième année, tu présenteras ton trabajo fín de grado : un projet de fin d’études, basé sur tes recherches bibliographiques et ta pratique. L’objectif est de montrer ta capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Après cinq années de travail et d’efforts, tu obtiendras ton diplôme, le Grado en odontologia. Tu auras alors le choix de commencer à exercer en tant que dentiste en Espagne ou en France, ou de poursuivre ta formation !

La spécialisation : 2 à 3 ans pour devenir un expert !

Ton Grado en poche ne te suffit pas ? Tu peux continuer tes études supérieures et te spécialiser dans un domaine comme l’odontologie esthétique, l’orthodontie, l’implantologie ou les soins aux enfants à besoins particuliers.

En fonction de ton projet, tu t’engages pour :

  • 2 années, si tu choisis un Diploma de especialización
  • 3 années, si tu choisis un Postgrado especialización

On récapitule ?

Ta situationNombre d’années d’études supérieures en France Nombre d’années d’études en Espagne pour être diplôméSpécialisation Total
Tu intègres l’université en Espagne après le lycée052 à 37 à 8
Tu intègres l’université en Espagne après une année de PASS152 à 38 à 9

Es-tu prêt à t’installer et à vivre en Espagne pendant plusieurs années pour tes études ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités