Combien de temps durent les études de dentiste en Belgique ?

Tu rêves de devenir dentiste et tu envisages d’étudier à l’étranger ? La Belgique pourrait bien être la destination idéale ! Diplomeo t’explique comment y parvenir et la durée d’études pour décrocher ton diplôme de dentiste.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© deagreez / Adobe Stock

Limitrophe de la France, la Belgique attire de nombreux étudiants grâce à ses formations de qualité en sciences dentaires, reconnues dans toute l’Union européenne. Diplomeo t’explique tout : la durée des études, les démarches pour t’inscrire et les avantages de choisir la Belgique. Prêt à plonger dans l’univers des études dentaires ? C’est parti !

Études dentaires en Belgique : l'étape du concours d'entrée

Te lancer dans des études dentaires en Belgique, c’est une aventure qui a tout pour séduire, mais elle demande aussi de relever quelques défis. Quatre universités proposent une formation solide, avec une pédagogie pratique grâce à des stages cliniques dès le master. Il s’agit de l’ULB (université libre de Bruxelles), l’UCL (université catholique de Louvain), l’ULg (université de Liège) et l’UNamur (université de Namur).

Cependant, l’admission peut être rude à cause du quota de places pour les non-résidents (174 places pour 2024/2025). Comme tous les étudiants qui aspirent à faire leurs études en Belgique, tu devras te préparer au concours !

Le concours d’entrée est organisé uniquement une fois par an (toujours en août), par l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), sur un lieu d’examen unique : Bruxelles. Tu ne peux pas y échapper : tu dois être sur place le jour J, sans dérogation possible ni épreuve à distance.

Ce concours teste tes connaissances scientifiques (biologie, chimie, physique) et tes compétences humaines. Révise bien le programme de terminale à options scientifiques et entraîne-toi pour briller le jour J ! C’est un concours classant : cela signifie que ceux et celles qui obtiennent les meilleures notes sont retenus jusqu’à atteinte du quota.

Le parcours classique : cinq ans pour devenir dentiste

Pour devenir dentiste en Belgique, le chemin classique dure 5 ans, répartis en deux cycles universitaires après la réussite d’un concours classant. L’ambiance de travail est réputée plus chill qu’en France. La pression semble moins forte grâce à un système de validation des crédits plus fluide que dans l’Hexagone.

Premier cycle : un bachelier en sciences dentaires

Tout commence par un bachelier en sciences dentaires de 3 ans (avec une équivalence de 180 ECTS). Pendant cette période, tu vas te plonger dans les sciences fondamentales : biologie, chimie, physique, anatomie, etc.

Les deux premières années sont théoriques, mais dès la deuxième année, tu commences des stages d’observation pour te familiariser avec la pratique.

Deuxième cycle : le master en sciences dentaires

Ensuite, place au master en sciences dentaires, qui dure 2 ans (120 ECTS). Ce cycle est plus pratique : tu passes beaucoup de temps en stages cliniques (600 heures obligatoires), où tu soignes tes propres patients sous supervision. Tu apprendras des techniques comme la dentisterie restauratrice, les prothèses ou encore l’implantologie. À la fin, un mémoire de fin d’études est requis pour valider ton diplôme.

Une spécialisation obligatoire : 1 à 4 ans supplémentaires

Une fois ton master en poche, tu dois encore te spécialiser pour pouvoir exercer le métier de dentiste. En Belgique, trois masters complémentaires sont possibles, chacun accessible sur sélection de dossier par l’université :

  • Dentiste généraliste : 1 an supplémentaire pour approfondir tes compétences en soins courants et devenir officiellement dentiste (60 crédits ECTS)
  • Dentiste spécialiste en parodontologie : 3 ans pour maîtriser les traitements des gencives (180 crédits ECTS)
  • Dentiste spécialiste en orthodontie : 4 ans pour devenir expert en alignement des dents ! (240 crédits ECTS)

Les certificats d’université optionnels : 3 ans de plus !

Il existe aussi des certificats d’université de trois ans dans des domaines comme la dentisterie pédiatrique, l’endodontie (soin des racines), l’implantologie ou encore en réhabilitation prothétique et esthétique dentaire.

En fonction de ta spécialisation, tu auras ainsi au moins six ans d’études après le bac pour devenir dentiste. Si tu vises une carrière d’orthodontiste, compte 9 ans d’études au total. Pas de panique, ce temps investi te mènera à une carrière passionnante et bien rémunérée !

Les démarches pour t’inscrire : ce que tu dois savoir

Avant de te lancer, il y a quelques démarches à connaître. Si tu es de nationalité française, tu devras obtenir une équivalence de ton bac (CESS) auprès du ministère de l’Enseignement à Bruxelles. Cette demande doit être déposée avant le 15 juillet de l’année de ton inscription, alors ne perds pas de temps ! Exceptionnellement, tu peux envoyer ton dossier dans les 5 jours suivant les résultats du concours d’entrée.

Les frais d’inscription au concours sont de 30 € par session. Puis les frais d’études varient en fonction du diplôme préparé. Par exemple, une année en bachelier en sciences dentaires coûte 835 euros si tu es d’une nationalité de l’Union européenne.

Décrocher ton diplôme de dentiste en Belgique est tout à fait envisageable. Après tes 6 à 9 ans d’études sur place, tu pourras décider de travailler en Belgique ou ailleurs dans l’Union européenne. Dans ce second cas, il te faudra encore faire quelques démarches de reconnaissance de diplôme pour exercer en France, par exemple.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités