Média

Combien de temps durent les études de pharmacie en Belgique ?

Si tu envisages des études de pharmacie et que tu n’as pas été admis en France, tu as peut-être réfléchi à étudier à l’étranger. Diplomeo t’accompagne dans ton projet et te révèle combien de temps durent les études de pharmacie en Belgique.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© fagnard / Adobe Stock

De nombreux étudiants français en médecine ou en pharmacie envisagent de se former en Belgique. Ce pays présente de nombreux avantages : proximité géographique avec la France, pas de barrière de la langue, pas de formalités de visa et surtout des études de santé plus accessibles que dans l’Hexagone!

En effet, en Belgique, l’admission en faculté de pharmacie ne se fait pas sur concours, mais sur dossier ! Attention, si les études sont plus accessibles, elles ne sont pas plus faciles ! Les notions au programme sont complexes : tu dois avoir une forte appétence pour les sciences et être motivé pour réussir tes études et ton expatriation. Pour t’aider à préparer ton projet, on t’explique la durée des études de pharmacie outre-Quiévrain.

1ère étape : intégrer l’université de ton choix

Tu dois anticiper ton expatriation en Belgique pour mettre toutes les chances de ton côté. Il te faut d’abord obtenir une reconnaissance de l’équivalence de ton baccalauréat français. Si tu souhaites intégrer une faculté belge de pharmacie directement après le lycée, un relevé des notes du bac suffit pour obtenir une équivalence provisoire (en attendant le “vrai” diplôme).

Tu devras aussi remplir les conditions de “finançabilité”. Ça pourrait sonner comme un “gros mot” en France, mais il n’en est rien ! En effet, la fédération de Wallonie-Bruxelles octroie de l’argent aux établissements supérieurs pour les étudiants qui remplissent certaines conditions et qui sont donc considérés comme “finançables”. Cela te permet de ne payer qu’une petite partie des droits d’inscription.

Pour être considéré comme un “étudiant finançable”, les établissements analysent ton parcours scolaire et académique. Si tu es lycéen et que tu viens d’obtenir ton bac, tu seras considéré comme “finançable”. En revanche, si tu as échoué deux fois en PASS et en LAS, tu seras considéré “non finançable”.

🇧🇪🍟 Bon à savoir

Il existe plusieurs facultés de pharmacie en Belgique : Bruxelles, Mons, Namur, Louvain et Liège. On te conseille de te renseigner auprès des établissements pour connaître toutes les conditions d’admission et les programmes des formations.

2ème étape : 3 ans pour devenir bachelier en pharmacie

Ça y est ! Te voilà installé à Bruxelles ou à Louvain, prêt à suivre les cours à l’université.  Le programme des trois années du premier cycle d’études est dense : cours de chimie, de biochimie, de physiologie, de sciences biomédicales, de microbiologie et bien sûr de pharmacologie ! Tu devras fournir un travail sérieux et régulier pour avoir 10 de moyenne (au minimum) dans chaque matière et être admis dans l’année supérieure.

En troisième année, tu réaliseras un stage d’observation pour découvrir le monde pharmaceutique. Si tu te sens l’âme d’un chercheur, tu peux aussi réaliser un autre stage d’un mois dans un laboratoire de recherche. Et si tu es plutôt branché “international”, tu peux participer à un programme d’échange en Erasmus+.

Enfin, au bout de ces trois années de labeur, tu obtiendras ton “bachelier en sciences pharmaceutiques” et tu pourras poursuivre tes études en master !

🇧🇪🍟 Bon à savoir

Le bachelier est l'équivalent de la licence chez nos voisins belges. Il existe plusieurs termes universitaires qui diffèrent de ceux de l'Hexagone en Belgique, comme minerval (les frais de scolarité), auditoire (amphithéâtre), session (semestre) ou kot (studio ou chambre étudiante).

3ème étape : 2 ans pour préparer le master en pharmacie

Te voilà maintenant dans la cour des grands : en 2ᵉ cycle, donc ! La première année du master en pharmacie est commune à tous les étudiants. Au programme : toxicologie, étude des médicaments, législation…

En 2ᵉ année, tu choisiras une “finalité”, c’est-à-dire une spécialité :

  • Pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique
  • Conception et Développement du Médicament
  • Recherche

Ta formation comprendra aussi des stages et tu devras réaliser un mémoire pour valider ton diplôme. Tu seras enfin un véritable pharmacien et tu pourras travailler en Belgique ou en France en obtenant une reconnaissance de ton diplôme auprès de l’Ordre des pharmaciens.

4ème étape : la spécialisation, pour les passionnés de pharmacie

Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine précis des sciences pharmaceutiques, il existe des formations accessibles après le master.  Les diplômes de master spécialisés sont des diplômes de même niveau que le master. La formation dure un ou deux ans et permet d’acquérir des compétences en pharmacie d’industrie, pharmacie hospitalière ou en biologie clinique. Tu peux aussi t’inscrire en doctorat et soutenir une thèse après trois ans de recherche dans un laboratoire.

Les études de pharmacie en Belgique durent donc au minimum cinq ans. Es-tu prêt à partir pour réaliser ton rêve de devenir pharmacien ? On te conseille de te renseigner auprès des universités belges pour connaître les conditions d’admission et les programmes des formations.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités