Média

Mobilité étudiante : quelles démarches administratives quand j’arrive dans une nouvelle ville ?

Ton inscription dans ton futur cursus est validée pour l’année prochaine ? Voilà un nouveau cap dans tes études ! Tu te demandes quelles sont les formalités pour préparer cette nouvelle vie d’étudiant ? Diplomeo te guide pas à pas pour une mobilité étudiante en toute sérénité !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Elizaveta / Adobe Stock

Chaque année, de nombreux étudiants changent de ville dans le cadre de leurs études. C’est alors une nouvelle vie qui commence, avec son lot de découvertes, d’expériences, de surprises, mais aussi de démarches à accomplir. La règle d’or pour envisager une rentrée sans stress dans un nouveau lieu de vie ? L’anticipation !

Entre ton déménagement dans ton nouveau logement, les démarches de la vie courante et ton intégration dans ta nouvelle université ou ton établissement de formation, tu te sens un peu perdu ? Rassure-toi ! Avec cette checklist, tu es sûr de ne rien oublier !

Organise ton déménagement dans ton logement étudiant

Tu as trouvé un logement étudiant sur le campus de l’université ou dans le parc locatif privé de ton futur lieu d’études ? S’il s’agit d’un logement meublé, ton déménagement devrait être vite réglé. Un logement étudiant meublé comprend tout le nécessaire pour y vivre, y dormir et y manger. Tu n’as que quelques affaires personnelles à prendre pour y apporter ta touche personnelle. Mais s’il s’agit d’un logement non meublé, tu dois prévoir ton déménagement ! Tu peux alors opter pour un déménagement en famille, entre copains ou en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Notre conseil : si tu fais appel à une entreprise de déménagement, ne te précipite pas sur la première société disponible. Comparer les devis peut te faire économiser plusieurs centaines d’euros sur la facture finale. Et si tu préfères un déménagement entre potes, pense à louer un camion et à réunir tous les cartons dont tu auras besoin !

Prépare ton arrivée dans ton nouveau logement

Le déménagement n’est pas la seule démarche à réaliser pour anticiper ton installation dans ton nouveau logement étudiant. Si tu pars vers une nouvelle ville en France pour tes études, tu dois aussi penser à certaines formalités administratives incontournables.

Le changement d’adresse

Pour te simplifier la vie, un service en ligne te permet de déclarer tes nouvelles coordonnées à plusieurs organismes publics et privés de façon simultanée. Et en attendant qu’ils aient pris en compte ta nouvelle adresse, tu peux opter pour la réexpédition de ton courrier par la poste pendant une durée déterminée.

La souscription d’une assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat obligatoire. Pour la souscrire, tu peux te diriger vers un assureur ou vers ta banque. Tu peux aussi passer par un comparateur en ligne pour confronter plusieurs offres et sélectionner la plus adaptée à tes besoins et ton budget.

La mise en place d’un contrat d’électricité, d’eau et/ou de gaz

Souscrire un contrat d’énergie ou un abonnement à l’eau n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on démarre sa nouvelle vie d’étudiant. Et pourtant, sans cette démarche, pas de lumière, pas de télé, pas de douche, pas de vaisselle, bref, on revient au moyen-âge ! Alors, comme tu n’envisages sûrement pas de t’éclairer à la bougie et de laver ton linge dans la rivière, pense à contacter les fournisseurs compétents pour mettre en place tes différents contrats.

L’incontournable abonnement internet

Tu auras besoin d’une bonne connexion wifi pour tes études et/ou tes loisirs ? Pense à souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur internet. Prends le temps de comparer les offres et opte pour la fibre si ton logement étudiant en est équipé !

Sollicite les aides qui correspondent à ta situation

Quand on est étudiant, une mobilité dans une nouvelle ville et une installation dans son propre logement peut rapidement coûter cher. Heureusement, il existe différentes aides pour soutenir le budget des étudiants. Tu peux notamment te diriger vers :

  • L’aide à la mobilité Parcoursup, à hauteur de 500 euros pour les étudiants avec une inscription dans une université ou un établissement de formation en dehors de leur académie de résidence
  • L’aide au déménagement étudiant de la CAF, pour les étudiants qui prévoient d’occuper un logement d’au moins 20 m2 pendant 8 mois minimum sur l’année, sous conditions de revenus
  • L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE), de 500 à 1000 euros, accessible aux étudiants qui choisissent Paris pour leurs études et leur déménagement
  • L’avance Loca-Pass, un prêt à taux zéro de 1200 euros maximum pour aider les étudiants à payer le dépôt de garantie de leur logement
  • Mobili-jeune, une aide de 10 à 100 euros par mois, proposée par Action Logement pour les étudiants qui débutent une formation en alternance
  • L’aide à la mobilité, à hauteur de 1000 euros pour les étudiants qui intègrent un master au sein d’une université située dans une autre région que l’université où ils ont obtenu leur licence
  • Les aides personnalisées au logement (APL), qui permettent de réduire le coût du loyer de ton logement étudiant

Trouve un nouveau médecin traitant

Selon la ville où tu comptes déposer tes valises pour tes études, la recherche d’un nouveau médecin traitant peut devenir un vrai parcours du combattant ! Et pourtant, il est important d’anticiper ta prise en charge en cas de pépin de santé durant ton année d’études.

La déclaration d’un médecin traitant permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de tes frais de santé grâce au parcours de soins coordonnés. Elle s’effectue directement dans son cabinet lors d’un premier rendez-vous, grâce à un formulaire transmis à la caisse primaire d’assurance maladie. Si tu ne trouves pas de médecin disponible, tu peux te tourner vers les organisations coordonnées territoriales.

Une fois toutes ces démarches accomplies, tu peux boucler tes valises en toute tranquillité. Afin de préparer au mieux ton arrivée dans ta nouvelle ville, pense à repérer les lieux autour de ton logement étudiant pour savoir où faire tes courses, quel itinéraire prendre pour aller à l’université ou encore dans quelle boulangerie acheter tes croissants le matin. Tu peux aussi te renseigner sur les associations étudiantes de ton université ou ton établissement de formation pour anticiper ton inscription.

Et si tu envisages des études à l’étranger, pense à vérifier la validité de tes documents d’identité,demander ta carte européenne d’assurance maladie pour un séjour en Europe, te renseigner sur les frais d’utilisation de ta carte bancaire à l’étranger et t’informer sur les aides à la mobilité internationale.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités