Selon l’enquête « Les chiffres-clés du logement étudiant en France en 2024 » du site LocService.fr, les demandes de logement étudiant sont orientées à 61 % vers les studios et appartements de type T1. Seulement 18 % d’étudiants se tournent vers des appartements de type T2, c’est-à-dire avec une chambre. Et pour cause, le loyer, selon la ville, constitue généralement le poste de dépense le plus important à ce stade de la vie.
Heureusement pour toi, il existe une panoplie d’aides à la mobilité ou à l’achat de mobiliers, électroménagers, etc., qui ont pour but de faciliter ton déménagement. Comment en bénéficier dans son logement étudiant ? On fait le point.
Les aides de la CAF
Le déménagement n’est pas seulement significatif, il est coûteux. Pas de panique ! La CAF (Caisse d’allocations familiales) regorge d’aides en tout genre pour aider les petites bourses !
Le FSL (Fonds de solidarité pour le logement)
Il ne s’adresse pas qu’aux étudiants. En effet, les aides de la CAF concernent tout un pan de la population. Le fonds de solidarité pour le logement est une aide financière destinée aux jeunes ayant de faibles ressources.
Dans le cadre d’un déménagement étudiant, le FSL peut, par exemple, prendre en charge une totalité ou une partie :
- du dépôt de garantie
- du paiement du premier mois de ton loyer
- de tes frais de déménagement
- de tes frais d’agence
- de tes factures
- etc.
Pour avoir droit au fonds de solidarité pour le logement, plusieurs conditions sont à remplir :
- être locataire
- être sous-locataire
- être propriétaire et occuper le logement concerné par l’aide demandée
- être hébergé à titre gratuit
- avoir un foyer comme résidence principale
Rendez-vous sur le site de la CAF pour effectuer une demande via ton espace allocataire. Si tu n’es pas allocataire de la CAF, ton interlocuteur dépend de ton lieu de résidence. Les parisiens, par exemple, doivent s’adresser au CAS (Centre d’action sociale) de leur arrondissement, contacter un CCAS (Centre communal d’action sociale) ou encore un service social départemental.
L’avance Loca-Pass
C’est une sorte de prêt sans intérêts. En plus de devoir fournir un garant (presque systématiquement exigé pour les étudiants), tout futur locataire est dans l’obligation d’effectuer un dépôt de garantie. Si tu ne sais pas ce que ça signifie, il s’agit de payer au propriétaire ou au bailleur, une somme normalement restituée à ton départ.
Le montant du dépôt de garantie est égal à :
- un mois de loyer sans charges pour les appartements non meublés
- deux mois de loyer sans charges pour les appartements meublés
L’avance Loca-Pass est plafonnée à 1 200 euros remboursables en 25 mois. Concrètement, si ton bail de location est signé pour trois ans, soit 36 mois, tu devras rembourser 48 euros par mois pendant 25 mois.
Ce « prêt à taux zéro » est destiné aux jeunes âgés de moins de 30 ans qui sont, de surcroît, boursiers de l’État. Là encore, comme toutes les aides de la CAF, la demande est dématérialisée. Tu devras justifier de tes frais de logement.
Les aides à la mobilité
Tu souhaites déménager, loin, voire très loin pour tes études ? Selon ta situation, tu peux compter sur plusieurs organismes.
L’aide Mobili-Jeune
Étudiant apprenti ? Celle-ci est pour toi ! Que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’aide Mobili-Jeune vise exclusivement les étudiants qui suivent une formation en alternance.
Elle permet notamment de réduire le montant de ton loyer et de trouver un logement étudiant proche de ton lieu de travail. Comme les APL (Aides personnalisées aux logements), son montant varie selon tes ressources financières. Il peut aller jusqu’à 100 euros.
Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, les conditions suivantes sont à respecter :
- être âgé de moins de 30 ans
- avoir signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation dans une entreprise privée non agricole
- avoir signé un bail de location qui correspond à la période de formation académique
- avoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80 % du SMIC
Ton logement doit obligatoirement être, soit :
- une colocation
- un logement meublé ou non
- une chambre en internat
- une sous-location
- un logement conventionné APL ou non
- un foyer ou une résidence sociale
Pour obtenir l’aide Mobili-Jeune, il faut faire une demande en ligne sur le site d’Action Logement. Les pièces suivantes te seront demandées :
- un justificatif d’identité en cours de validité
- le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé par l’entreprise, par l’école et par le demandeur
- le contrat de bail ou le contrat d’occupation signé par le bailleur et par le demandeur
- ton RIB (Relevé d’identité bancaire)
- une attestation d’APL délivrée par la CAF
À noter : la demande d’aide Mobili-Jeune doit être déposée trois mois avant la date de démarrage de tes études et jusqu’à six mois après cette date.
L’aide à la mobilité master
Détenteur d’une licence : c’est le moment ou jamais de l’utiliser. Mise en place par le MESR (ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche), l’aide à la mobilité master a pour but de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers. Son montant est de 1 000 euros. Elle s’adresse uniquement aux titulaires d’une licence qui souhaitent poursuivre en première année de master, peu importe la spécialisation.
En revanche, il est nécessaire que l’étudiant parte dans une autre académie que la sienne. En somme, tu dois impérativement changer de région pour percevoir l’aide mobilité master.
Le demandeur doit bénéficier au choix :
- d’une bourse sur critères sociaux
- d’une allocation spécifique annuelle
Pour obtenir l’aide à la mobilité pour étudiant en master, il faut passer par le téléservice MesServices.etudiant.gouv. Il faudra fournir les copies de ton attestation de réussite de licence ainsi que de ton certificat d’inscription en première année de Master 1.
L’aide à la mobilité internationale
Partir étudier à l’étranger, c’est un gros budget ! Pour t’épauler, l’aide à la mobilité internationale propose une bourse de 400 euros par mois pour les étudiants désireux d’étudier ou d’effectuer un stage en dehors de l’Hexagone.
Tout étudiant souhaitant voyager dans le cadre de ses études peut en effectuer la demande. Seuls les séjours entre deux et neuf mois sont acceptés.
À l’instar d’un projet Erasmus, tu dois retirer un dossier au service des relations internationales de ton établissement et suivre les instructions. Retiens que cette aide est compatible avec la bourse sur critères sociaux.
L’AILE
Paris est de loin la ville étudiante la plus chère pour se loger. C’est pourquoi la ville a créé l’AILE (Aide à l’installation dans un logement étudiant). Si tu y es éligible, 900 euros te seront versés pour toute ta scolarité.
Les heureux élus doivent être boursiers dans une école ou une université située dans les académies de Paris, Versailles ou Créteil. En outre, il est exigé d’être locataire du parc privé et d’emménager dans un logement à Paris intra-muros. Les résidences du Crous et autres logements sociaux sont donc exclus.
Pour bénéficier de l’aide pour ton déménagement dans ton futur logement étudiant, il suffit de télécharger le dossier à remplir et la liste des pièces à fournir sur la plateforme maison-etudiante.paris.
Pour acheter des meubles, du matériel informatique, bureautique ou encore payer ta facture d’électricité, il y a forcément une aide au déménagement pour toi. Bonne chance !