Le logement est le poste de dépense le plus important chez les étudiants. L’édition 2023 de l’enquête Conditions de vie, réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante, révèle qu’un peu plus de la moitié de la communauté estudiantine déclare payer un loyer. Ce dernier atteint en moyenne les 413 euros mensuels — un montant qui peut être multiplié par deux pour un logement à Paris ou d’autres grandes villes.
C’est là qu’intervient l’Aide personnalisée au logement (APL) ! Cette prestation sociale, gérée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), réduit le montant de ton loyer en fonction de tes ressources, de ton loyer, de la localisation de ton logement ou encore de sa nature. Faire une demande d’APL ne serait pas de refus, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Suis le guide !
Puis-je faire une demande d’APL ?
✅ Tu peux prétendre à l’Aide personnalisée au logement, que tu sois dans l’une ou l’autre de ces situations :
- Tu es étudiant boursier ou non boursier
- Tu occupes un logement privé ou social du type HLM ou Crous
- Tu vis en location, en colocation ou en sous-location (déclaré au propriétaire et à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial)
- Tu as un contrat étudiant
- Tu as un contrat d’apprentissage (dans ce cas, tu n’es pas considéré comme étudiant, mais tu as aussi droit aux APL)
📍 À noter que les aides au logement concernent uniquement les logements occupés en France hexagonale et dans les Départements d’Outre-mer (Dom).
Comment est calculé le montant de l’aide au logement ?
Le montant de l’aide au logement est calculé en fonction de plusieurs critères :
- Tes revenus
- Le code postal du logement concerné
- Le type de logement que tu occupes (appartement, maison, logement Crous, chambre, etc.) et s’il est meublé ou non
- Ta situation : en location ou en colocation et familiale : en couple ou célibataire, avec des enfants ou non à charge
- Le montant mensuel de ton loyer (charges comprises)
Bon à savoir : les revenus de tes parents ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant de l’aide au logement auquel tu as droit.
Par ailleurs, si tes parents touchent les allocations familiales et d’autres prestations de la Caf, une fois que tu toucheras les APL, tu ne seras plus considéré à leur charge pour l’organisme. Cela aura des conséquences sur leurs prestations familiales. Pas de panique, le but est d’équilibrer la situation globale de ta famille. Des simulateurs existent afin que tu y voies plus clair et puisses te faire une idée du montant que tu pourrais toucher.
Quels documents fournir pour une demande d’APL ?
Maintenant, il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Avant toute chose, sache que tu ne peux procéder à une demande d’APL seulement après avoir emménagé. Cela inclut la signature du bail et la remise des clés.
💻 Ensuite, rendez-vous en ligne, dans ton espace personnel Caf si tu as déjà un compte, dans la rubrique « simuler ou demander une prestation ». Si tu n’as pas encore de compte, rends-toi sur la page dédiée « faites une demande de prestation en ligne ».
Pour bien effectuer ta demande et afin qu’elle soit bien traitée, tu dois préparer et fournir plusieurs documents :
- Une adresse mail valide
- Le contrat de location ou le bail
- Une attestation de loyer pour prouver le montant du loyer
- Un RIB (format BIC/IBAN)
- Les coordonnées de ton bailleur (propriétaire, agence, etc.) et le numéro de Siret (14 chiffres) si le bailleur est une société
- Tes revenus : en principe, ils sont transmis automatiquement à la Caf. Par ailleurs, tu dois remplir une attestation sur l’honneur justifiant tes ressources.
Ce n’est pas tout ! Tu dois aussi fournir un justificatif de scolarité. Si tu es résident Crous, tu dois également te munir de l’attestation de résidence complétée. Tu peux la retrouver sur le site etudiant.gouv dans la rubrique « gérer son logement ».
Si tes parents bénéficient de prestations de la Caf, tu dois avoir leur numéro d’allocataire ainsi que leur Caf d’appartenance sous la main. Enfin, des documents d’identité sont requis comme : une copie de ta carte vitale et celle de ta carte d’identité. À la fin de ta demande d’APL, un récapitulatif indique les informations que tu as déclarées ainsi que les éventuels documents justificatifs à fournir en plus.
💡 Pour transmettre ces documents, tu as la possibilité de faire un scan ou de déposer une photo prise avec ton smartphone. À noter également qu’il existe l’application mobile Caf — Mon Compte, grâce à laquelle tu peux réaliser tes démarches et suivre leur traitement à portée de main.
Quand sont versées les APL ?
Les APL sont généralement versées directement aux propriétaires ou bailleurs, lesquels déduisent ce montant du loyer à payer. L’aide peut aussi être versée auprès du locataire.
Les droits aux APL ne débutent qu’à partir du mois suivant l’emménagement. Le premier mois d’occupation dans ton nouveau logement ne compte pas : c’est une période de carence. Par exemple, si tu emménages en septembre, c’est seulement à partir d’octobre que tu es éligible à l’aide au logement et le montant relatif au loyer du mois d’octobre est versé au début du mois d’après. Pour un emménagement et une demande effectuée en septembre, c’est donc à partir de novembre que tu bénéficieras pour la première fois de ton aide.
➡️ Le mieux à faire est donc d’effectuer ta demande dès que tu emménages. De fait, le montant est versé le mois qui suit ta demande, sans possibilité de rétroactivité. Si tu emménages en septembre et que tu n’effectues ta demande qu’en novembre, alors c’est seulement à partir de décembre que tu profiteras pour la première fois de ta déduction de loyer.