Comment trouver un logement étudiant en urgence pour la rentrée ?

Tu viens d’avoir la confirmation d’admission dans ta formation. Problème : la rentrée est dans quelques jours et tu n’as pas trouvé ton logement. Pas de panique ! Diplomeo te donne ses astuces pour réussir à dénicher la pépite parfaite en dernière minute.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/08/minh-pham-7pCFUybP_P8-unsplash.jpg
© Minh Pham / Unsplash

La recherche d’appartement n’est pas tâche aisée, encore plus quand il s’agit de le trouver en seulement quelques jours. Mais tu n’as pas toujours le choix et une admission tardive a pu bousculer ton planning. Comment s’en sortir ? Réussiras-tu à trouver un logement ? Oui, si tu suis les 6 conseils de Diplomeo !

1. Évite les grandes villes

Il faut te rendre à l’évidence. En recherchant un appartement à quelques jours de la rentrée, tu risques de ne trouver que des logements dont personne ne voulait : des studios trop petits, des passoires thermiques, des loyers trop élevés… En bref, il faut éviter les villes trop peuplées où l’offre sera assez limitée, surtout si tu fais tes études à Paris, Lyon ou Bordeaux.

Essaie plutôt de te renseigner sur des logements qui sont accessibles via le réseau de transports en commun ou à vélo, tout en optant pour des villes périphériques. Dans certains cas, sortir de grandes métropoles, en choisissant des communes limitrophes, par exemple, peut faire baisser ton loyer d’une centaine d’euros par mois, voire plus.

2. Sollicite ton réseau

Tu ne le sais peut-être pas, mais le réseau est l’outil le plus puissant que tu peux avoir. Le façonner, l’entretenir et le solliciter, c’est tout un art qu’il faudra apprendre à maîtriser une fois en école ou à l’université. En attendant, tu peux demander à tes parents s’ils ne connaissent pas une personne qui a un appartement ou un bon plan dans la ville dans laquelle tu souhaites emménager.

Ton réseau n’est peut-être pas constitué de propriétaires. Mais certains contacts peuvent posséder une chambre vide dans leur logement, ce qui te permet d’avoir un hébergement temporaire, le temps de trouver un lieu rien que pour toi. Tu peux aussi voir avec tes amis s’ils ne libèrent pas leur appartement. Tu pourras peut-être récupérer leur logement vacant. Les propriétaires sont généralement contents de pouvoir transmettre le dossier à un nouveau locataire. Cela leur évite de publier une annonce et d’attendre plusieurs semaines avant de percevoir un loyer.

3. Vise les résidences étudiantes

Même si tu t’y prends tardivement, la phase complémentaire du Crous permet de bénéficier de ses logements étudiants qui sont souvent moins onéreux que dans le privé. Attention : tu ne pourras profiter que des quelques annonces restantes. Tu auras donc moins de choix. À l’heure où nous publions cet article, il reste seulement une trentaine d’appartements disséminés sur tout le territoire.

Si tu ne trouves pas ton bonheur, plusieurs résidences étudiantes privées ouvrent leurs portes aux retardataires qui ne pouvaient pas rechercher leur logement plus tôt. Le montant du loyer est souvent plus élevé que dans une résidence Crous, mais cela comprend généralement l’eau, l’électricité, le Wifi et les différents services que tu peux retrouver dans ces établissements : salle de sport, jeux, ménage, etc.

4. Utilise les agrégateurs d’annonces

Un agrégateur d’annonces est une application ou un site qui te permet de réunir tout ce qui est publié sur les plateformes spécialisées dans l’immobilier. L’avantage ? Cela t’évite d’avoir à fouiller sur plusieurs sites pour trouver la perle rare. Ici, toutes les annonces postées sur le web viennent à toi, sans que tu n’aies à bouger le petit doigt.

Bien sûr, il faut être très réactif et envoyer un message rapidement afin de t’assurer un créneau de visite. N’hésite pas à télécharger des applications comme Jinka ou MoteurImmo. Elles te permettront de recevoir une notification dès qu’une nouvelle annonce est publiée sur des sites comme SeLoger ou même Le Bon Coin.

Une fois la visite effectuée, n’oublie pas d’être le premier à envoyer ton dossier. Prépare-le en avance par PDF, stocke-le sur ton téléphone et, si le logement te convient, envoie-le au propriétaire dès que tu as terminé la visite. Dans le monde impitoyable des appartements étudiants, c’est souvent la loi du premier arrivé, premier servi.

5. Opte pour la colocation

La colocation peut être un formidable moyen de faire des connaissances, surtout si tu déménages dans une ville où tu ne connais personne, ou de vivre avec tes amis. C’est aussi une opportunité idéale pour réduire la facture, puisque le loyer, les courses, les frais d’électricité ou d’internet sont divisés entre les colocataires. N’hésite pas à contacter des proches qui sont en coloc pour voir s’ils ont une place de libre dans leur appartement. Tu peux aussi te rendre sur des groupes dédiés sur Facebook, par exemple.

Autre solution moins répandue, mais toute aussi pratique : la colocation intergénérationnelle. Concrètement, il s’agit de louer une chambre chez l’habitant, plus particulièrement chez des personnes âgées. Contre un peu de ton temps ou même simplement ta compagnie, tu peux bénéficier de sacrés rabais de loyer et avoir une chambre en plein cœur de certaines villes.

6. Écume les communautés en ligne

Gens de confiance, Facebook… Autant de sites qui regroupent des communautés unies dans lesquelles tu trouveras des conseils, des contacts, mais aussi des annonces. Certains groupes d’entraides comme « Étudiants à Strasbourg » ou « Wanted Community Paris », pourront te mettre en relation avec des propriétaires potentiels ou des locataires qui lâchent leur appartement.

Tu peux aussi opter pour les groupes de promotions. Dans certains établissements, une conversation Whatsapp ou un groupe Facebook est généralement créé pour tisser du lien entre les étudiants, de quoi te permettre de trouver ton prochain colocataire.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo