Partir en Vespa après les cours pour déguster une bonne focaccia sous le soleil d’Italie. Déguster un vrai tiramisu et profiter de la dolce vita entre deux exams sur les soins dentaires. Ça te fait rêver ? Eh bien, du rêve à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas !
De nombreux étudiants quittent la France pour l’Italie dans le cadre de leurs études de dentiste. Et pour cause, ce pays t’offre un cadre de vie exceptionnel, mais aussi des universités réputées avec un programme de formation reconnu partout dans le monde. Mais si tu prends la décision de rejoindre les étudiants en médecine dentaire italiens, ce n’est pas pour rajouter plusieurs années de formation à ton parcours de dentiste !
Alors avant de te lancer, une question te brûle les lèvres : en combien de temps peux-tu valider ton diplôme de dentiste dans le pays des pastas ? C’est le moment d’obtenir des réponses !
L’organisation des études dentaires dans les universités d’Italie
Bac en poche et niveau de langue adapté ? Une fois ton dossier d’admission accepté, tu peux enfin faire partie des étudiants en médecine et chirurgie dentaire des universités d’Italie. Les études pour valider ton diplôme de dentiste s’organisent alors en deux cycles.
Phase 1 de tes études en Italie : le diplôme de niveau licence en médecine et chirurgie dentaire
La première phase de la formation de dentiste en Italie dure trois ans. Dès la première année, les étudiants entrent dans le vif du sujet en apprenant à prévenir, diagnostiquer et traiter les différentes pathologies de la sphère dentaire. Des enseignements plus généraux dans le domaine de la santé sont également au programme, avec des cours sur le système de santé italien, sur la biologie et sur l’anatomie.
Pour être admis en études dentaires en Italie, tu dois valider ton bac, ou un diplôme de niveau équivalent. Dans l’idéal, il s’agit d’un bac général avec des enseignements de spécialité en mathématiques, physique chimie ou sciences de la vie et de la Terre. Ce sont d’ailleurs tes notes dans ces matières scientifiques qui sont analysées de près par les universités d’Italie au moment de ta demande d’admission.
La seconde année signe l’arrivée des stages pratiques. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent de nombreux étudiants à choisir ce pays pour leur formation en médecine et chirurgie dentaire. Ils sont plongés dans le grand bain dès le départ. Ils découvrent ainsi les pratiques dentaires en cabinet ou dans une autre structure de santé.
Phase 2 de tes études en Italie : le diplôme de dentiste
Une fois leur premier cycle d’études achevé, les étudiants entrent dans la deuxième partie de leur formation de dentiste. Ils préparent alors un diplôme de niveau master en deux ans, qui leur permet d’exercer la médecine et la chirurgie dentaire.
Durant cette période, le programme de médecine dentaire s’avère bien plus approfondi. Les étudiants développent des connaissances en histologie, radiologie et chirurgie dentaire. Ils apprennent à prendre en charge une carie ou la pose de prothèses dentaires. Ils étudient également l’endodontie, la parodontie, l’anesthésiologie et la pharmacologie. Et comme les études de santé sont très axées sur la pratique en Italie, ils ont l’occasion de réaliser leurs premiers soins dentaires en autonomie, tout en restant sous la supervision de leurs professeurs.
La plupart des universités d’Italie passent par un test d’admission national pour attribuer les places en formation de santé aux étudiants. Il s’agit de l’IMAT (international médical test admission). Cet examen d’admission vise à évaluer les capacités de raisonnement logique des étudiants, mais également leurs connaissances scientifiques, notamment en biologie, chimie, physique et mathématiques.
Les spécialisations possibles en médecine dentaire dans les universités d’Italie
Ton diplôme en médecine et chirurgie dentaire de niveau master suffit pour exercer le métier de dentiste. Toutefois, certains étudiants choisissent de se spécialiser dans une discipline spécifique de la médecine dentaire. Si c’est ton cas, tu peux ajouter trois à quatre années supplémentaires à ta formation. Ces études peuvent te permettre d’acquérir des compétences approfondies en chirurgie bucco-dentaire, dentisterie pédiatrique ou orthodontie.
Cinq années d’études suffisent pour obtenir ton diplôme de dentiste en Italie, contre six en France. En partant là-bas, tu peux donc gagner une année de formation. Mais ce n’est pas tout ! L’Italie te réserve un max d’avantages, avec un cadre de vie attractif et un système académique réputé, pas très loin de la France.
En Italie, certaines universités proposent une formation en médecine et chirurgie dentaire entièrement en anglais. Pour ton admission, tu dois présenter ton score à une certification reconnue comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou (l’IELTS International English Language Testing System). Mais même dans ces universités, il est parfois demandé que tu maîtrises aussi l’italien, surtout à partir de la troisième année de formation.