Parce que tu parles déjà couramment italien (ou anglais), parce que l’expatriation est un de tes (ambitieux) objectifs, tu envisages de faire des études de médecine en Italie ?
Ce pays limitrophe de la France offre de nombreux atouts : son climat, sa culture, sa gastronomie, ses traditions, etc. Mais aussi, des universités prestigieuses et reconnues, notamment en médecine !
Depuis quelques années, certaines universités comme celle de Bologne, Milan, Rome ou Naples proposent des cursus intégralement en langue anglaise pour les étudiants européens et extra-européens. Néanmoins, malgré la dolce vita locale, le programme des études de santé en Italie est aussi dense qu’en France. Tu devras être motivé et impliqué pendant toutes les années de ta formation. Pour t’aider à déterminer ton projet professionnel, on t’explique combien de temps durent les études de médecine en Italie !
1ʳᵉ étape : intégrer le cursus universitaire de médecine avec le test IMAT
L’International Medical Admissions Test est le sésame qui conditionne ton admission dans une université italienne qui propose un cursus de médecine en anglais. Ce test comprend des questions pour évaluer ta logique, ta capacité de réflexion et bien sûr tes connaissances scientifiques.
Pour t’inscrire à l’IMAT, l’unique prérequis est l’obtention de ton baccalauréat. Tu peux donc tenter l’admission en médecine en Italie directement après le lycée ou après une première année de PASS (parcours d’accès spécifique santé) en France.
Des places sont réservées aux candidats des pays de l’Union européenne ainsi qu’aux candidats des pays hors UE. Le système universitaire italien de médecine fonctionne selon le numerus clausus. Tu devras donc te classer parmi les meilleurs aspirants pour intégrer l’université de ton choix.
Si tu souhaites candidater à un cursus en italien, la procédure est la même. Tu dois avoir ton baccalauréat et passer un test, le TOLC-MED. En fonction de ton classement, tu pourras être admis en 1ʳᵉ année de médecine.
En 2025, une réforme doit être mise en place pour l’accès aux études de santé en Italie. Au lieu d’un concours avant la 1ʳᵉ année, la sélection aurait lieu en fin de 1er semestre, en fonction du classement à l’issue d’un test.
2e étape : le cycle préclinique
Une fois admis dans une université à Bologne, Naples ou Rome, pas le temps pour le farniente ! Tu auras des cours de biologie, de physiologie ou encore de génétique pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à tout médecin. L’accent est aussi mis sur l’éthique et la déontologie afin d’apporter les soins les plus appropriés aux patients, quelle que soit leur situation.
Tu alterneras cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques comme tous les étudiants à l’université. La présence en cours est obligatoire. Ce cycle dure trois ans et les cours sont en anglais.
On te conseille néanmoins d’apprendre l’italien pour être capable de communiquer dans la vie courante, te faire des amis facilement et te préparer à la suite de tes études. Certaines universités exigent un niveau B2 (ou plus) en italien à partir de la 3e année de médecine.
3e étape : le cycle clinique
Après trois années d’études “théoriques”, tu vas enfin te confronter aux sciences médicales pures et dures : pharmacologie, neurologie, toxicologie, etc. ! La durée de ce cycle est de trois ans.
À la fin du cycle clinique, tu auras des stages en médecine générale, en chirurgie et en médecine spécialisée. Tu devras être capable de communiquer en italien avec les patients et tes collègues. Après cinq ans passés en Italie, tu devrais commencer à bien te débrouiller !
Durant ce cycle, tu pourras réaliser des stages à l’étranger (ou en France) grâce au programme Erasmus+.
À la fin de la sixième année, tu passeras un examen pour obtenir ton diplôme de médecine. Tu devras aussi soutenir une thèse devant une commission. Mais pour autant, cela ne veut pas dire que tu auras terminé !
4e et dernière étape : la spécialisation
C’est la dernière ligne droite dans tes études ! Selon ton orientation, tu t’engages pour trois à six années de formation supplémentaires. Si tu envisages d’exercer en tant que médecin généraliste, il te faudra étudier pendant encore trois ans. Les médecins spécialistes comme les chirurgiens ou les pédiatres étudieront encore durant quatre à six ans.
Bon à savoir : À la fin de ta formation, ton diplôme italien sera reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Si tu souhaites travailler en France, tu devras obtenir l’autorisation du Conseil de l’Ordre.
On récapitule ?
Ta situation | Nombre d’années d’études supérieures en France | Nombre d’années d’études supérieures en Italie | Spécialisation | Total |
Tu intègres l’université italienne après le lycée | 0 | 6 | 3 à 6 ans | 9 à 12 ans |
Tu intègres l’université italienne après une PASS | 1 | 6 | 3 à 6 ans | 10 à 12 ans |
Tu sais maintenant tout sur la durée des études de médecine en Italie. Es-tu prêt pour cette grande aventure ?