Média

Combien de temps durent les études de médecine au Portugal ?

Tu es tenté par des études de médecine au Portugal et tu veux savoir combien de temps cela pourrait prendre ? Afin de t’aider à te décider, découvre chaque étape de ce parcours universitaire pour les étudiants français au Portugal !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Goran / Adobe Stock

Avec 260 jours de soleil par an, le Portugal et sa douceur de vivre attirent chaque année de nombreux étudiants français. Les universités du pays proposent des cursus répondant au  Processus de Bologne, le système de crédit ECTS que tu connais sûrement. Première bonne nouvelle donc, si tu choisis de faire des études de médecine au Portugal, ton diplôme sera reconnu au sein de tous les pays de l’UE.

Mais avant tout, tu veux certainement savoir combien de temps durent les études de médecine au Portugal. On ne va pas faire de suspense : elles sont plutôt longues, d’une durée similaire au cursus français. Compte 11 ans pour devenir médecin généraliste, et jusqu’à 14 ans pour certaines spécialités. Détaillons ensemble les étapes de ce parcours !

Exame nacional : l’admission en cursus de médecine

En tant que ressortissants de l'Union européenne, les étudiants français bénéficient du même traitement que les étudiants portugais pour l'admission aux études de médecine. Ils doivent donc suivre la procédure standard d'admission, qui passe par l'Exame Nacional (examen national portugais).

Tu devras te présenter à certaines épreuves seulement : mathématiques, biologie, géologie, physique et chimie. La note requise pour une admission en médecine est particulièrement élevée, souvent autour de 9/10. Il faut se préparer avec soin !

Il faudra également démontrer une bonne maîtrise de la langue portugaise, puisque la plupart des cours sont donnés dans cette langue. La seule possibilité d’échapper à cette condition consiste à choisir l’Universidade Católica Portuguesa, qui propose un programme de médecine en anglais.

Le cycle de base en 3 ans

Si tu réussis l’Exame Nacional, tu pourras être admis au sein d’une université portugaise pour commencer officiellement tes études de médecine. Ces cursus sont proposés au sein des universités publiques, notamment l’Université de Porto, l'Université de Lisbonne ou l'Université de Coimbra.

Ton parcours débutera par ce cycle de base sur trois années, durant lequel tu vas apprendre les mécanismes du corps humain avec des sciences fondamentales, de l'anatomie ou encore de la biologie.

Le cycle clinique en 3 ans

Le cycle clinique dure également trois années. Cette phase du cursus est axée sur l'étude des pathologies et des disciplines médicales spécialisées comme la chirurgie, la pédiatrie, la cardiologie et la médecine d'urgence.

La dernière année du cycle clinique est particulièrement importante, car il s’agit d’un stage supervisé. Tu travailleras à l’hôpital pour mettre en pratique tout ce que tu as appris.

À ce moment-là, tu devras aussi te consacrer à ton mémoire de fin d'études. En réussissant les examens finaux, tu obtiendras ton diplôme de médecine ainsi qu’un titre de master.

L'internat de formation générale en 1 an

Après l'obtention du diplôme de médecine, les étudiants doivent effectuer une année en “Internato de Formação Geral”. Durant cette période, tu travailleras dans différents services hospitaliers, toujours sous supervision, moyennant une rémunération.

Cette étape te permettra de consolider tes connaissances, et c’est aussi un prérequis pour accéder aux formations de spécialité. C’est seulement après avoir complété ton année d'internat que tu pourras te présenter au concours d'entrée.

4 à 7 ans pour se spécialiser

Pour devenir médecin spécialiste au Portugal, tu dois réussir la “Prova Nacional de Acesso” (Examen National d'Accès à la spécialité). Les épreuves ont lieu une fois par an et déterminent l'accès aux différentes spécialités médicales.

La durée de la formation en spécialité varie ensuite selon le domaine choisi. Il faut par exemple compter 4 années pour la médecine générale, tandis que la neurochirurgie nécessite 7 années.

Pendant toute la durée de cette étape, tu travailleras au sein des hôpitaux universitaires portugais, sous l’œil avisé des spécialistes en poste.

Enfin, après toutes ces années d’efforts, tu obtiendras la certification de l'Ordre des Médecins portugais ! Ce précieux sésame te permettra d’exercer au Portugal, mais aussi ailleurs en Europe. Boa sorte pour ton parcours !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo