Pour devenir médecin généraliste, il faut compter à minima neuf ans d’études après l’obtention du baccalauréat général, de préférence avec des enseignements de spécialités à dominante scientifiques. Toutefois, les médecins spécialistes voient cette durée se rallonger en fonction de leur branche.
Combien de temps exactement faut-il pour devenir médecin en France ? On décortique !
Parcours PASS et LAS : “première année” d’études de médecine
34,4%. C’est le taux de lycéens qui ont formulé un vœu sur la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup pour la licence L.AS (Licence avec option accès santé) à la rentrée universitaire 2024-2025. Avec le PASS (Parcours d’accès spécifique santé), ce sont les premières années d’études de médecine.
En France, environ 40 universités proposent ces filières. Il faut également noter que les places pour entamer une formation de MMPOK (Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) sont plus nombreuses dans la filière PASS que dans la licence option santé. Attention : le cursus est très sélectif, quelle que soit la filière.
Subséquemment, l'admission en médecine s'effectue en fonction des résultats obtenus, mais aussi et surtout sur la base du numerus apertus. Cela signifie que le nombre de places en deuxième année de médecine est susceptible d’augmenter chaque année.
Premier cycle : les fondamentaux de la médecine en deux ans
Tu as réussi tes examens et tu passes en deuxième année. Bravo ! Te voilà dans le premier cycle de médecine, qui comprend les deuxième et troisième années de médecine.
Cette entrée en matière vise à apporter aux étudiants les connaissances scientifiques nécessaires à l'exercice de la profession de soignant. Pour ce faire, ils étudieront le corps humain en parfaite santé et le corps humain malade. Le programme comprend les disciplines suivantes :
- la sémiologie
- la physiologie
- l'anatomie
- l'étude des agents infectieux
- les notions de pathologie et de pharmacologie
- l'anglais médical
- l'histoire de la médecine
Un stage infirmier de quatre semaines, puis un minimum de 12 semaines de stage à l'hôpital sont prévues sur les deux années. En outre, tous les étudiants en médecine doivent réaliser un service sanitaire au cours de ce cycle.
Pour être admis en quatrième année, ces derniers doivent décrocher le DFGSM (Diplôme de formation générale en sciences médicales). Ce diplôme octroie le grade de licence.
Second cycle : approfondissement et pratique clinique en trois ans
Aussi connu sous le nom d’externat, le second cycle est composé des quatrième, cinquième et sixième années d’études. La formation médicale sera complète en fin de programme. Ce dernier est axé sur des notions comme la gériatrie, l’appareil locomoteur, la neurologie, la cancérologie, ou encore la pédiatrie. Tu l’auras compris, les bases de toutes les spécialités médicales sont au programme.
Les étudiants externes passent la moitié de leur temps sur les bancs de la fac et l’autre moitié à l’hôpital. Le statut d'étudiant hospitalier leur permet de percevoir une rémunération variable selon le profil. De plus, certains stages sont obligatoires et d'autres, plus libres. Par ailleurs, au minimum 25 gardes sont à effectuer sur les trois ans, principalement dans les services d’urgences.
L'admission dans le troisième et dernier cycle se fait sur concours. Ce concours est intitulé ECNi : épreuves classantes nationales informatisées. Pour le réussir, les épreuves écrites, tout comme ton parcours et tes projets personnels sont pris en compte. Selon ton classement au niveau national, tu choisis une spécialité et un lieu d’exercice. À la fin des six années d’études de médecine, tu obtiens le DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Il s’agit du niveau master, mais attention, tu n’as pas encore le droit d’exercer…
Combien de temps durent les études de médecine aux États-Unis ?
Troisième cycle : vers une spécialité de médecine à l’internat
Des spécialités, il en existe 44. Et le nombre de places disponibles varie fortement selon celle que tu choisis. Par exemple, à la rentrée 2023-2024, il y avait seulement 28 places en neurochirurgie contre 509 dans le service anesthésie-réanimation et jusqu’à 3 645 places en médecine générale.
La durée de l’internat de médecine est elle aussi variable. Il dure trois ans pour devenir médecin généraliste (donc 9 ans au total) et de quatre à six ans selon la spécialité choisie (donc jusqu’à 12 ans au total).
Les médecins internes effectuent des stages semestriels à temps plein à l'hôpital dans des services en lien avec leur spécialité, tout en conservant quelques enseignements théoriques.
In fine, après avoir validé les stages et la thèse d'exercice, les étudiants en médecine doivent obtenir le DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine. Les spécialistes doivent en plus se munir du DES (Diplôme d’études spécialisées) pour pouvoir exercer.