Combien de temps durent les études de médecine aux États-Unis ?

Tu as envie de devenir médecin aux États-Unis pour t’installer durablement aux USA une fois le diplôme en poche. Mais combien de temps durent les études de médecine aux États-Unis ? Est-il facile d’y accéder quand on a fait sa scolarité en France ? On te dit tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_528816459.jpeg
©Malik E/peopleimages.com / Adobe Stock

La vie qui te fait rêver est de l’autre côté de l’Atlantique ? Tu as envie de faire tes études aux USA et d’obtenir un permis de travail ensuite ? Plutôt que de faire tes études de médecine en France et chercher à avoir ensuite une reconnaissance de diplôme, tu peux te former directement aux États-Unis ! Sache tout de même qu’il faut bien connaître les étapes à franchir pour y parvenir. Le chemin est long, mais pas insurmontable.

Contrairement à la France, qui te permet d’accéder aux études de médecine juste après une année universitaire (en LAS ou en PASS), tu devras d’abord décrocher un diplôme universitaire américain (quatre ans d’études) avant de te présenter aux épreuves de sélection d’une école de médecine. On décortique les études de santé outre-Atlantique !

Première étape : inscris-toi dans une université américaine

Une évidence qu’il faut toutefois rappeler : pour être à l’aise dans tes études aux USA, tu dois avoir un très bon niveau en anglais.

L’organisation des études aux États-Unis n’est pas tout à fait la même qu’en France. Voici quelques repères indispensables pour étudier aux USA :

  • Le Bachelor est l’équivalent d’un bac+3 (licence) pour nous français, mais dure généralement 4 ans
  • Le master’s Degree s’obtient après une formation de deux années après un Bachelor (soit après 6 ans d’études supérieures)
  • Le Ph. D. (autrement nommé doctorat) est validé après 3 à 5 années d’études supérieures après le master

Pour t’inscrire, renseigne-toi dès la classe de première au lycée, car les démarches sont longues. L’idéal est de postuler dans plusieurs facultés pour maximiser tes chances d’admission. Tu feras tes démarches depuis une plateforme unique : the commmon application.

Bon à savoir 💡​

Dès que tu es accepté dans une université américaine, fais ta demande de visa F1 qui te permettra d’étudier à temps plein (mais pas de travailler) en toute légalité. Il faut au moins trois mois pour l’obtenir.

Deuxième étape : décroche un Bachelor’s degree

Selon l’université, tu suivras trois à quatre années d’études pour décrocher ton Bachelor’s degree (compte plutôt sur 4 ans). Comme tu as le projet de poursuivre en médecine qui exige un très bon niveau scientifique, choisis un Bachelor dans une discipline qui te sera utile par la suite : biologie, chimie, physique, etc.

Chaque faculté de médecine ayant ses propres prérequis, essaye de diversifier les cours que tu vas suivre à côté de ta major (spécialité). Chemistry, Organic Chemistry, Biology, Physics, Calculus, Statistics font partie des plus plébiscités.

Bon à savoir 💡​

Il est recommandé de suivre des cours à visée non scientifique pour développer tes compétences en communication et en réflexion critique.

Troisième étape : réussis le MCAT

Le MCAT, « Medical college admission test », est un examen standardisé qui évalue tes connaissances scientifiques, tes compétences en raisonnement critique et ton aptitude à la compréhension de textes. Il coûte un peu plus de 300 dollars.

Une préparation rigoureuse est indispensable pour obtenir un bon score. Et il ne s’agit pas d’un petit QCM : les épreuves durent en tout 7 h 30. Elles portent sur ces quatre thématiques :

  • Fondements chimiques et physiques des systèmes biologiques
  • Analyse critique et compétences de raisonnement
  • Fondements biologiques et biochimiques des systèmes vivants
  • Fondements psychologiques sociaux et biologiques du comportement

Ce test est à passer environ 18 mois avant ta future entrée en médecine, donc vers le milieu de ton cursus universitaire. Ne zappe surtout pas cette échéance !

Pour bien t’y préparer, tu peux faire les exercices gratuits proposés sur la plateforme officielle du AAMC et même y acheter des guides pour réviser.

Quatrième étape : postule auprès de différentes écoles de médecine

Pour bien choisir ton école, renseigne-toi un maximum sur chacune d’elles. Pour cela tu as un site incontournable : celui de l’Association américaine des écoles de médecine (AAMC) avec son guide AMCAS.

Tu as repéré les écoles de médecine qui te plaisent ? C’est le moment de préparer tous les éléments attendus du dossier de candidature : tes relevés de notes, les résultats de ton test MCAT, des lettres de recommandation de professeurs et de professionnels de santé, un CV détaillé et une lettre de motivation personnalisée pour chaque école.

Bon à savoir 💡

Selon l’AAMC, en 2023, 966 947 candidatures ont été déposées dans les 141 écoles de médecine américaines pour 55 567 candidats. Chaque candidat a ainsi postulé à une moyenne de 18 établissements. Il y avait un total 22 981 places disponibles.

Quelle chance de faire médecine aux États-Unis quand tu n’es pas américain ?

Autant le savoir avant de se lancer dans cette aventure outre-Atlantique : les étudiants étrangers sont peu nombreux en école de médecine aux États-Unis. Garde en mémoire que seulement un tiers de ces écoles acceptent des candidatures internationales. On peut citer l’École de médecine Vagelos de l’université Columbia ou la Faculté de médecine de l’université de Boston, qui compte près de 25 % de profils internationaux quand les autres affichent de 1 à 8 % d’effectifs non américains.

Et si tu décroches une place, il est temps pour toi de faire une demande de bourse ou d’aide fédérale pour financer tes études qui te coûteront autour de 40 000 dollars par an.

Bref, pour répondre à ta question : au total, il te faudra 8 années d’études pour devenir médecin (en comptant le Bachelor). Let’s go !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo