Média

Soutenance de mémoire : 5 conseils pour la réussir

La soutenance de mémoire est l’étape ultime et incontournable pour valider son diplôme. Si elle peut paraître stressante, une bonne préparation peut permettre de mieux affronter cet exercice. Diplomeo te dévoile toutes ses astuces pour obtenir la meilleure note !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/AdobeStock_641654176.jpeg
© EduLife Photos / Adobe Stock

Tu viens de terminer la rédaction de ton mémoire et tu as appuyé sur le bouton « Envoyer » de ton espace étudiant pour la transmettre à ton tuteur. Tu peux enfin souffler, la fin du master approche ! Pour autant, il ne faut pas relâcher ses efforts puisqu’une dernière étape te sépare de l’obtention de ton diplôme : la soutenance !

Cette épreuve que beaucoup redoutent n’est pas si complexe que cela. La clé pour réussir ? Une bonne préparation, car, oui, il faut anticiper cet examen et ne pas s’y prendre à la dernière minute. Pour être prêt le jour J, Diplomeo te donne 5 conseils pour réussir ta soutenance de mémoire.

1. Apprends à t’exprimer en public

L’élément le plus stressant de cet exercice, c’est la prise de parole devant un jury composé d’un à trois professeurs ou professionnels. Ainsi, il faut anticiper dès les premiers mois de ton master en n’hésitant pas à saisir la moindre occasion pour prendre la parole en public.

Tu as un exposé de groupe ? Demande à tes camarades de présenter l’introduction. En général, cette étape est la plus complexe puisqu’elle permet de te lancer dans le grand bain. N’hésite pas à participer en cours. Le fait de répondre de vive voix aux questions du professeur conjurera ta peur de te tromper.

Si tu es plutôt effrayé à l’idée de prendre la parole devant un petit comité, n’hésite pas à organiser une session d’entraînement avec quelques proches. Leurs conseils seront précieux, tant sur ta posture que sur ta présentation en général.

2. Peaufine ta présentation

Même si tu as le droit de t’octroyer un repos bien mérité après le rendu de ton mémoire, il est important d’enchaîner rapidement avec la préparation de ta présentation. Les éléments seront plus frais dans ton esprit et cela te laissera surtout le temps d’élaborer un PowerPoint, puis un oral qui raviront tes professeurs.

Travailler sur sa présentation, c’est aussi apprendre à être maître de son temps. Il n’y a rien de plus frustrant – et stressant - que d’être coupé au milieu de cet examen parce que tu as mal anticipé le délai qui t’étais alloué. Pour être prêt le jour J, une seule solution : l’entraînement. Il faut répéter et ne pas hésiter à rajouter ou te séparer de certaines parties que tu juges inutiles.

Peaufiner sa présentation nécessite aussi de préparer avec beaucoup de soins les mots utilisés pour évoquer certaines notions. Le vocabulaire utilisé et la posture professionnelle font partie des critères de notation, avec la clarté des propos.

3. Travaille ton introduction et ta conclusion

L’introduction est le moyen par lequel tu vas embarquer ton auditoire dans ton oral. La conclusion, quant à elle, marque le jury puisque c’est la dernière impression que tu vas leur laisser. Autant te dire que ces deux éléments doivent être conçus avec minutie.

Pour exceller dans cet exercice, n’hésite pas à demander à des camarades qui ont eu de bonnes notes de te montrer comment ils ont élaboré introduction et conclusion. Il est important de bien relire les consignes données par ton établissement ou, le cas échéant, de demander à ton tuteur un guide sur ce qui est attendu durant l’oral. Tu peux, là encore, demander l’avis à des proches. Ne maîtrisant pas ton sujet de mémoire, ils seront le plus à même de te dire s’ils ont été embarqués par ta prose.

4. Anticipe les questions du jury

C’est un point que beaucoup d’étudiants négligent, mais nous te conseillons de prendre une heure ou deux pour préparer, sur une feuille, toutes les questions que peuvent avoir tes interlocuteurs durant l’oral. Si tu anticipes cette étape avec rigueur, tu ne te sentiras pas pris au piège et tu pourras aborder cet exercice plus sereinement.

Pour éviter tout stress, n’hésite pas à demander à ton tuteur de mémoire s’il a déjà en tête des questions que le jury pourrait poser. Tu peux aussi te renseigner auprès de camarades qui ont déjà affronté leur soutenance pour en savoir plus sur les interrogations des professeurs.

Voici les thématiques qui sont généralement abordées :

  •   Les difficultés rencontrées
  •   Les raisons qui t’ont poussé à opter pour certaines méthodologies de recherche
  •   Les erreurs observées à la lecture du mémoire
  •   Le choix du sujet

Il se peut également que des membres du jury souhaitent approfondir certains éléments mentionnés dans le mémoire et non développés lors de la soutenance.

5. Réalise des exercices de gestion du stress

La préparation et l’anticipation suffisent parfois à calmer le stress. Toutefois, si cela ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à aller plus loin via des exercices comme la méditation. C’est un formidable moyen pour rester maître de ses émotions. Le jury comprendra si tu es hésitant à cause de la pression que la soutenance procure, mais il faut tout de même soigner sa présentation.

Les exercices de respiration et autres techniques de gestion du stress doivent être couplés à une bonne hygiène de vie dans les 24 heures qui précèdent cet examen. Si ton heure de passage est située en matinée, opte pour un repas léger la veille et n’oublie pas de te coucher tôt pour bénéficier des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo