En France, de nombreux étudiants se sentent découragés par la sélectivité des études de santé. La première année en parcours accès spécifique santé (PASS) ou en licence accès santé (LAS) est parfois considérée comme un véritable parcours du combattant. Et pour ceux qui parviennent à entrer en formation d’odontologie, les six années qui s’en suivent ne sont pas non plus une promenade de santé.
Alors que font ces étudiants ? Ils envisagent leurs études de médecine dentaire dans d’autres pays. Et parmi ces pays, les Pays-Bas se présentent comme l’une des destinations les plus prisées. Tu hésites à suivre le mouvement et à t’expatrier dans le pays des tulipes, du rugby et des poffertjes pour ta formation de dentiste ? Avant de mettre les voiles, découvre les études d’odontologie néerlandaises en quatre points clés !
1. Les critères d’admission dans les universités néerlandaises pour des études en médecine dentaire
Pour intégrer la première année de formation de dentiste aux Pays-Bas, tu dois être titulaire du bac. Idéalement, il s’agit d’un bac général avec des enseignements de spécialité dans des matières scientifiques, comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre ou la physique-chimie.
Mais attention, comme en France, les places dans les universités de médecine aux Pays-Bas restent limitées. Tu as donc intérêt à présenter un dossier en béton. Ce qui compte le plus ? Tes notes dans le domaine des sciences et ta maîtrise de l’anglais ou du néerlandais.
Aux Pays-Bas à ce jour, seules deux universités ont mis en place des cursus d’odontologie en anglais : l’université de Maastricht et l’université de Groningen. En revanche, seules les trois premières années de formation sont disponibles en anglais. Pour la suite de tes études, il faudra te préparer à apprendre le néerlandais. Pour prouver ta maîtrise de l’anglais, tu dois passer un test comme le IELTS (International English Language Testing System) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language).
2. La sélection des étudiants en première année de formation dentaire dans les universités néerlandaises
Chaque université des Pays-Bas peut mettre en place sa propre procédure de sélection pour entrer en formation d’odontologie. Toutefois, la plupart des établissements passent par un test d’anglais et un test d’admission. Cette épreuve sert à évaluer tes connaissances scientifiques, ton profil et tes compétences non-cognitives.
Pour rejoindre la première année des études d’odontologie aux Pays-Bas, tu dois te rendre sur Studielink, l’équivalent de Parcoursup en France. Certaines universités, comme celle de Maastricht vont plus loin. Elles peuvent notamment te demander de compléter un portfolio. Il s’agit d’un document en ligne avec des questions sur ton parcours, tes compétences et tes motivations, mais aussi quelques interrogations sur le programme des études de dentistes aux Pays-Bas.
3. Le premier cycle des études de médecine dentaire aux Pays-Bas : trois ans
Lorsque ta demande d’admission est acceptée, tu peux enfin faire partie des étudiants en médecine dentaire aux Pays-Bas. Le cursus commence par trois années d’études pour obtenir un bachelor, c’est-à-dire un diplôme de niveau bac+3. Durant cette formation, les étudiants acquièrent un socle de connaissances en sciences de la santé, mais aussi des compétences essentielles en soins dentaires.
4. Le deuxième cycle des études de dentiste aux Pays-Bas : deux ans
Une fois leur diplôme du bachelor en poche, les étudiants en médecine dentaire intègrent un master. Pendant deux ans, cette formation en odontologie leur permet de développer leur expertise dentaire. Ils apprennent notamment à prévenir, diagnostiquer et traiter les différentes pathologies de la bouche, des dents et des mâchoires. La dernière année met l’accent sur une approche pratique, avec des stages dans des cabinets dentaires pour permettre aux étudiants de prodiguer leurs premiers soins.
Une fois leur diplôme de master validé, les étudiants peuvent exercer le métier de dentiste aux Pays-Bas. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent envisager une spécialisation dentaire telle que :
- L’orthodontie, avec une formation supplémentaire de quatre ans
- La chirurgie orale maxillo-faciale, avec des études également organisées sur quatre ans
Si tu veux t’évader en direction des Pays-Bas pour ta formation de dentiste, ce sont des études de cinq ans minimum qui t’attendent. La formation est donc légèrement plus courte qu’en France. Mais elle n’en demeure pas moins sélective ! En revanche, une fois sur place, tu as l’opportunité de vivre une expérience unique et d’étudier dans des universités renommées sur la scène mondiale !