Chaque année, la Suisse attire de plus en plus d'étudiants. Les universités suisses se sont bâties de solides réputations en termes d’enseignement supérieur si bien qu’un nombre élevé d’étudiants de l’Hexagone y passe chaque année un semestre ou plus.
On estime qu'en France, près de 10 000 étudiants tentent leur chance dans le pays multingue. Pourquoi pas vous ? Pour vous aider dans votre choix, Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur comment faire ses études supérieures en Suisse !
Pourquoi faire ses études en Suisse ?
La Suisse dispose de 2 institutions : les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées. Les premières étant tournées vers la recherche, en ingénierie par exemple quand l'autre concernent la pratique, comme l'hôtellerie. Ainsi, il existe 12 Instituts, dont 10 hautes écoles universitaires cantonales et 2 écoles polytechniques fédérales. Les futurs diplômés ont le choix entre plusieurs filières (polytechnique, administration publique, droit, médecine, sciences économiques et sociales ou encore l'hôtellerie-restauration). La rentrée académique se fait comme en France vers les mois de septembre et octobre.
Partir en Suisse : ce qu’il faut savoir
Voici les renseignements utiles et les conditions à remplir pour pouvoir intégrer le système universitaire helvétique.
Les formalités
Même si la Suisse ne fait pas partie de la Zone Euro, l’élève français souhaitant y étudier n’est pas obligé d’avoir un visa. Cependant, il devra obligatoirement fournir une demande de séjour, une lettre attestant de son inscription au sein d’une université suisse, un document prouvant ses capacités à couvrir les charges financières relatives à ses études et à son séjour ainsi qu’une adresse précise d’habitation. Pour le cas des étudiants issus des autres pays, le visa est obligatoire.
Il est bon de savoir que l’on parle 4 langues en Suisse : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Les cours sont souvent donnés en anglais, en allemand et en français, mais tout dépend de l’endroit où se trouve l’établissement choisi. Il appartient donc à chacun de bien choisir la région dans laquelle il souhaite poursuivre son apprentissage.
Les diplômes
La Suisse applique le système LMD (dit Licence Master Doctorat). Seules les appellations changent. La Licence ou Lizentiat s’obtient après 6 ou 8 semestres d’études selon les filières. Viennent ensuite le Master (un an après la Licence) et enfin le Doctorat ou Doktorat (durée variable en fonction de la filière). Mais pour être admis au sein des différentes universités, les candidats doivent d’abord passer le TOEFL ou l’IELTS pour suivre des cours en anglais, et le TestDaF pour ceux en allemand.
La Suisse a signé la déclaration de Bologne introduisant le système Licence Master et Doctorat, les diplômes universitaires dispensés à la fin des études sont donc reconnus par les universités françaises et éventuellement par celles des autres pays.
Le coût de la vie
Si vous souhaitez partir vivre en Suisse, attention, il va falloir mettre la main au portefeuille ! En effet, la Suisse est un pays assez cher et le coût de la vie y est élevé. À commencer par les frais universitaires : il faudra débourser 1000 euros en moyenne et cela peut-être beaucoup plus. Et cela ne s'arrête pas aux cours : le loyer est tout aussi élevé. Par exemple, pour se loger dans la capitale, Berne, comptez 900 euros en moyenne (environ 940 francs suisses). Côté loisirs et transports en commun, c'est plus cher aussi.
La vie étudiante en Suisse
Mis à part les études, les élèves peuvent se détendre et se divertir dans les divers restaurants, bars et discothèques du pays renoms ou découvrir les stations balnéaires et de ski, les musées et galeries d’art.
Vous avez la possibilité de souscrire à une Carte Jeunes européennes, qui coûte 10 euros. Elle permet aux jeunes étudiants de bénéficier d'avantages dans tout le Vieux Continent, y compris en Suisse.
Quelles sont les villes les plus prisées de Suisse ?
Les villes les plus visitées de l’État helvète sont :
- Genève qui abrite non seulement le siège de la Croix Rouge Internationale
- l’ancienne maison de la Société des Nations Unies, Zurich dans la région d’Uetliberg, un terrain de rêve pour les adeptes de la randonnée
- Berne, la capitale, où Albert Einstein a effectué ses travaux de recherches
Classement des villes étudiantes
- Berne
- Lugano
- Bâle
- Zurich
- Lucerne
- Saint-Gall
- Genève
- Fribourg
- Neuchâtel