Média

Combien de temps durent les études de médecine en Allemagne ?

Avec des frais universitaires généralement assez bas et des formations de grande qualité, l’Allemagne peut être une excellente destination pour suivre des études de médecine. Mais attends-toi à un long parcours ! On t’explique cela en détail.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_540406315_Editorial_Use_Only.jpeg
Un service d'urgences universitaire à Düsseldorf, en Allemagne. © Ralf / Adobe Stock

Tu aimerais faire des études de médecine en Allemagne ? C’est un beau projet ! Là-bas, le système de santé est performant, classé comme l’un des meilleurs au monde. Les cursus universitaires sont, eux aussi, reconnus pour leur qualité, notamment ceux proposés par les universités d’Heidelberg, de Tübingen, de Munich ou encore celle d’Aix-la-Chapelle, une université particulièrement plébiscitée par les étudiants internationaux.

Une carrière de médecin en Allemagne peut donc être très épanouissante. Mais avant tout, tu te demandes sûrement combien de temps durent les études de médecine dans ce pays. Sache qu’elles sont assez longues, comme en France. Il faut compter au moins 11 années pour devenir médecin spécialiste. Toujours motivé par cette aventure à l’étranger ? On t’en dit plus sur ce parcours.

Le cycle d’études de base (6 ans)

En Allemagne, le cursus médical est régi par le règlement d’autorisation d’exercer la médecine (Approbationsordnung für Ärzte, ÄAppO en allemand). Pour accéder aux formations, tu vas devoir faire face à un système d’admission sélectif avec un numerus clausus national basé sur ta note au baccalauréat.

Certaines universités exigent également un test d’aptitude aux études de médecine (TMS). De plus, en tant que Français, tu devras avoir une excellente maîtrise de l’allemand, car tes cours et tes examens se dérouleront tous dans cette langue.

Si tu remplis toutes ces conditions et que tu es admis au sein d’une université, tu pourras commencer le cycle de base, soit 6 années de formation en médecine, que l’on peut découper en trois phases.

La phase préclinique : Vorklinik (2 ans)

Cette première étape est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de la médecine. Tu suivras des matières comme la physique, la physiologie, la biochimie et l’anatomie. Tu effectueras également un stage en soins infirmiers pendant trois mois.

Cette phase de 4 semestres se conclura par ton premier examen, le Physikum, qui te permettra d’accéder à la phase suivante.

La phase clinique : Klinik (3 ans)

La deuxième partie de ta formation se concentrera sur les maladies et les méthodes de traitement. Tu découvriras les principales spécialités médicales comme la médecine générale, l’anesthésie, la dermatologie, la gynécologie, la neurologie ou encore la chirurgie.

Cette phase, qui constitue la moitié du cursus, implique une charge de travail importante pour les étudiants. Elle se termine par le deuxième examen, Hammerexamen, réputé pour être particulièrement exigeant.

L’année pratique : Praktisches Jahr (1 an)

La dernière étape de ton cursus en médecine sera l’année pratique, durant laquelle tu acquerras tes premières expériences cliniques. Tu travailleras en chirurgie, en médecine interne et dans un autre service de ton choix.

Pour valider cette année, tu passeras un examen oral et pratique qui te permettra d’obtenir ton diplôme de médecin. Avec ce diplôme, tu pourras demander l’Approbation : l’autorisation officielle d’exercer la médecine en Allemagne.

Toutefois, ce titre ne fait pas de toi un médecin spécialiste. Il te permet seulement de travailler dans les hôpitaux comme médecin en formation (Assistenzarzt).

La formation spécialisée : Facharztausbildung (5-6 ans)

Après l’obtention de ton diplôme de médecin, tu dois suivre une formation complémentaire appelée Facharztausbildung pour devenir spécialiste.

Différence notable avec la France : en Allemagne l’entrée en spécialité ne se fait pas sur concours. Les étudiants doivent postuler directement auprès des hôpitaux et trouver un poste en tant que médecin assistant dans la spécialité souhaitée.

Cette période peut durer 5 à 6 ans, selon les spécialités. Tu travailleras sous supervision et tu verras tes responsabilités croître d’année en année. Bonne nouvelle : tu seras rémunéré pendant cette période !

Chaque activité réalisée durant ces années devra être attestée par écrit par un supérieur hiérarchique. Il faudra bien collecter toutes ces attestations, au risque de devoir répéter certaines étapes.

Lorsque tu seras venu à bout des 5 ou 6 années de formation, tu passeras ton examen professionnel (Facharztprüfung) devant l’ordre des médecins. Si tu réussis, tu seras enfin Facharzt, c’est-à-dire médecin spécialiste, totalement reconnu et autonome dans ta pratique.

Tu n’auras plus qu’à te féliciter d’être venu à bout de ce parcours exigeant ! Tu pourras alors travailler en Allemagne, où les perspectives d’emploi sont excellentes. Tu pourras aussi décider de rentrer en France ou découvrir un pays étranger, puisque les diplômes des médecins allemands sont reconnus à travers toute l’Union européenne.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo