Sébastien Lecornu Premier ministre : quelles études a-t-il suivies ?

C’est officiel, Sébastien Lecornu vient d’être nommé Premier ministre. Il succède donc à François Bayrou et aura la lourde tâche de constituer un gouvernement dit d’union nationale. Où s’est formé le nouveau locataire de Matignon ? Quel est son parcours ? Éléments de réponse.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Patrice Normand/Leextra via opale

L’attente – bien moins longue qu’à l’été 2024 – pour connaître le nom du nouveau Premier ministre est terminée. C’est Sébastien Lecornu, ministre démissionnaire des Armées et fidèle d’Emmanuel Macron, qui va avoir la lourde tâche de nommer les futurs ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Qui est-il ? Où a-t-il fait ses études ? Diplomeo s’est penché sur son parcours.

Du monde du droit à celui de la politique

Sébastien Lecornu est né dans le Val-d’Oise en 1986. Son père travaille comme technicien chez Safran, tandis que sa mère est secrétaire. Mais celui qui lui transmet sa véritable passion pour le monde militaire, c’est son grand-père, ancien résistant. Il va faire naître dans l’esprit du nouveau Premier ministre le désir de devenir militaire.

Toutefois, le destin de Sébastien Lecornu ne sera pas celui-ci. Il se forme au lycée privé catholique Saint-Adjutor et décroche son bac ES (économie et social). Il poursuit ensuite avec une licence de droit à Paris-Panthéon-Assas Université. Il continue alors sur sa lancée en intégrant un master de droit public, mais ne parviendra pas à la fin de ses études de niveau bac+5.

En parallèle, Sébastien Lecornu s’engage assez tôt dans la sphère politique. Proche de la droite, il devient militant pour l’UMP (Union pour un mouvement populaire – ancien nom des Républicains) dès ses 16 ans. En 2005, alors qu’il est encore étudiant à l’université, il devient assistant parlementaire de Franck Gilard, député de droite. Il bat un record en devenant le plus jeune assistant parlementaire de l’Assemblée nationale.

C’est grâce à ses fonctions que Sébastien Lecornu va rencontrer Bruno Le Maire et intégrer son cabinet alors qu’il est secrétaire d’État des affaires européennes. Là encore, il devient le plus jeune conseiller ministériel du gouvernement Fillon. Il suivra l’ex-ministre de l’Économie et des Finances quand il ira au ministère de l’Agriculture, en 2008.

En marge du rôle qu’il va jouer auprès de Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu va devenir secrétaire départemental adjoint de l’UMP et même devenir secrétaire national du parti de 2013 à 2014.

Un engagement politique dans l’ombre d’Emmanuel Macron

Même s’il a exercé de nombreuses fonctions dans l’administration publique, Sébastien Lecornu a également œuvré dans le privé. Il a créé une société de conseil en relations publiques et communication. Il va aussi enfin vivre de sa passion pour le monde militaire et devenir gendarme de réserve. Il a le grade de lieutenant. Il aura même été chef de peloton d’Alexandre Benalla.

En 2015, Sébastien Lecornu prêche toujours pour la droite et devient président du conseil départemental de l’Eure sous la bannière UMP. À seulement 28 ans, il est le plus jeune homme politique à occuper ce poste. Parmi ses combats, on retrouve la gestion des finances publiques du département, en n’hésitant pas à s’en prendre aux fraudeurs au RSA.

2015 marque aussi son entrée au sein du bureau national des Républicains. Il va continuer à s’investir au sein du parti, devenant directeur de campagne adjoint de François Fillon pour les élections de 2016. Il démissionnera en 2017, alors que le candidat est convoqué par la justice en vue d’une mise en examen.

C’est en juin 2017 que le pivot se fait pour Sébastien Lecornu. Il sera suspendu de ses fonctions au sein des Républicains et même exclu en octobre de la même année. La raison ? Il intègre le gouvernement d’Édouard Philippe en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Avec le temps, il va prouver sa fidélité à Emmanuel Macron qui le lui rendra en le nommant à des postes de plus en plus stratégiques. Il sera :

  • Ministre chargé des Collectivités territoriales de 2018 à 2020
  • Ministre des Outre-mer de 2020 à 2022
  • Ministre des Armées et des Anciens Combattants depuis mai 2022

Celui qui est devenu Premier ministre a d’ailleurs été reconduit à son poste malgré la démission d’Élisabeth Borne et le départ de Gabriel Attal ou de Michel Barnier.

Les chantiers du nouveau Premier ministre

Aujourd’hui nommé Premier ministre, Sébastien Lecornu a la lourde tâche d’unir une Assemblée nationale sans majorité. Il devra rassembler aussi bien le centre que la gauche ou la droite républicaine. L’objectif ? Réunir autour d’un projet et surtout d’un budget commun, une source de conflit majeur ayant mené à la destitution du précédent gouvernement.

Sébastien Lecornu devra également proposer un projet de loi finance qui unira toutes les forces politiques et ne pénalisera pas les Français. Un défi de taille pour le nouveau Premier ministre !

Sur le sujet de l’éducation nationale, Sébastien Lecornu devra nommer un ministre qui maîtrise le périmètre complexe de cette thématique. En matière d’enseignement supérieur, le nouveau Premier ministre devra aussi penser au successeur de Parcoursup, plateforme d’orientation décriée. Enfin, il aura également la charge de répondre à la grogne des universités dont les budgets ont été largement amputés ces derniers mois.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités