Combien d’années d’études pour obtenir un diplôme de PGE ?

Tu rêves de diriger une entreprise, de briller en finance ou de lancer une startup ? Le Programme Grande École (PGE) est fait pour toi. Mais combien de temps faut-il pour décrocher ce prestigieux diplôme d’école de commerce et de management ? Diplomeo t’aide à faire le point sur la durée des études et les parcours possibles en PGE !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Le PGE est reconnu comme une référence dans le paysage de l’enseignement supérieur, car il allie haut niveau académique, professionnalisation et ouverture à l’international. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui décrochent un diplôme de Programme Grande École (PGE) dans plusieurs écoles de commerce et de management françaises.

C’est une formation attractive pour celles et ceux qui veulent se former au management, à la finance, au marketing ou encore à l’entrepreneuriat. Mais combien d’années faut-il pour y parvenir ? La réponse dépend du moment où tu intègres le programme, car plusieurs voies existent pour y accéder.

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

PGE post-prépa : 5 ans après le bac pour le PGE

La voie traditionnelle pour intégrer un Programme Grande École, c’est celle de la classe préparatoire. Si tu choisis cette option, tu fais deux ans de prépa économique ou scientifique (voire littéraire), puis tu passes les concours pour intégrer une école membre de la BCE (banque commune d’épreuves) ou des concours Ecricome Tremplin.

Une fois admis, le PGE dure trois ans, ce qui totalise bien 5 années d’études post-bac pour obtenir le diplôme. Si tu as effectué 3 années de prépa, il est possible d’intégrer directement le PGE en deuxième année : tu as un niveau d’entrée bac+3 et accèdes à l’année qui débouche sur un niveau bac+4. Ce parcours est privilégié par les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP, emlyon business school, etc.).

Bon à savoir 💡

Plusieurs écoles qui affichent un PGE en trois ans proposent en réalité un PGE en 4 ans : entre la deuxième et la dernière année, il se glisse une année entière consacrée à l’expérience pro en France ou à l’étranger. C’est la césure. À leur retour de cette année de travail, les étudiants entament la dernière année du PGE avec un niveau bac+4, acquis en deuxième année, avant de valider un niveau bac+5 à la fin du cursus.

Ce format permet de développer ta capacité de travail, tout en te donnant accès à des enseignements variés dès ton entrée en école. Les années en PGE sont aussi l’occasion de t’ouvrir à d’autres disciplines, de partir à l’étranger et de multiplier les expériences professionnelles avant ton entrée sur le marché du travail.

PGE post-bac : 5 ans directement après le bac

Cette voie attire de plus en plus de bacheliers qui préfèrent éviter le stress de la classe prépa et souhaitent s’orienter directement vers un programme de management complet. Le rythme est intense, mais souvent plus souple qu’en prépa, et l’expérience de l’école de commerce commence dès le premier jour. Ainsi, des écoles comme l’ESSCA, l’EM Normandie, l’IESEG ou l’IPAG proposent des PGE en 5 ans.

Ces établissements proposent souvent un cycle bachelor intégré, qui compte trois premières années d’études, puis un cycle master de deux ans. Cela te permet de bénéficier d’une formation progressive, avec une montée en compétences encadrée dès la première année.

Les admissions parallèles : intégrer le PGE après un bac+2 ou un bac+3

Tu n’es pas obligé de passer par la prépa pour intégrer un PGE ni d’intégrer une école de commerce dès l’obtention de ton bac. De nombreuses écoles recrutent également des profils issus de BTS (bac+2), BUT ou de licence (bac+3).

Bon à savoir ☝️

Les concours Passerelle, Ecricome, Ambitions+ ou Accès te permettront d’intégrer un PGE en admissions parallèles. Renseigne-toi sur les modalités de chacun !

Si le PGE est dispensé sur 3 ans, ces admissions parallèles te permettent d’entrer, sur concours, en première ou en deuxième année, selon ton niveau d’études :

  • Si tu arrives après un BUT2, un BTS ou une licence 2, tu seras admis en première année du programme (de niveau bac+3). Tu suivras alors les trois années classiques du PGE, ce qui te mènera à cinq années d’études après le bac (grade de master).
  • Si tu arrives avec un BUT3 ou une licence 3, certaines écoles peuvent te faire intégrer directement la deuxième année du PGE (de niveau bac+4), ce qui réduit ton passage dans l’école à deux ans, mais sans modifier la durée totale d’études.

À noter que pour les écoles qui proposent un PGE en 5 ans, les admissions parallèles permettent d’intégrer le programme en deuxième année (en réorientation, après une première année d’étude post-bac), troisième année (après la validation d’un diplôme bac+2 ou de deux années d’études supérieures) et en quatrième année (avec un niveau bac+3).

En passant par un cursus plus professionnalisant au départ, tu peux entrer en école avec une expérience terrain déjà existante. Les écoles valorisent cette diversité de profils, et proposent souvent des dispositifs d’accompagnement pour faciliter la transition vers un environnement académique plus théorique.

Obtenir un diplôme de PGE te demande en moyenne cinq années d’études après le bac. À toi de choisir le parcours qui te correspond en business school, en fonction de ton profil et de tes projets !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités