Si l’apprentissage d’une nouvelle idiome relève du défi, la langue allemande ne fait pas exception. Son vocabulaire, ses déclinaisons, ses terminaisons, ses mots à rallonge et la place du verbe dans la phrase peuvent en effrayer plus d’un.
Néanmoins, il faut savoir que son apprentissage n’est pas si insurmontable. Eh oui, bonne nouvelle pour les anglophones : l’allemand est une langue germanique qui ressemble beaucoup à l’anglais. School (école) devient Schule, et Father (père) devient Vater. Puis, elle se prononce comme elle s’écrit et ne comporte que très peu d’exceptions.
Qu’il s’agisse de ses études, d’un emploi ou d’un voyage, voici une liste des sites, gratuits ou payants, pour perfectionner ses compétences linguistiques de la première langue de l’Union européenne !
Les sites gratuits pour apprendre l’allemand
Langue officielle de nos voisins suisses, autrichiens et bien sûr allemands, la langue de Goethe est la plus parlée au sein du continent européen, avec plus de 100 millions de locuteurs.
En effet, parler allemand peut être une véritable plus-value lors d’une recherche d’emploi par exemple, car la France est un partenaire économique privilégié de nos voisins outre-Rhin. Un candidat sachant manier l’allemand sera très apprécié des recruteurs.
Par chance, quelques plateformes en ligne proposent des entraînements, leçons et exercices, et ce, gratuitement !
1) Deutsche Welle Learn German
La Deutsche Welle, chaîne de télévision allemande, a une section spécifique dédiée à l’apprentissage de la langue. Tous les niveaux du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) sont représentés : « A1-A2 » pour le niveau débutant, « B1-B2 » pour intermédiaire et « C1-C2 » correspond au niveau avancé.
La méthode : À travers des vidéos explicatives, des histoires, des jeux, des podcasts ou encore des jeux interactifs, DW Learn German propose de se familiariser avec l’allemand à son rythme et de façon ludique.
« Il habite à Séville » © Capture d’écran Deutsche Welle
Les plus : Sur les réseaux sociaux, DW propose des mini quizz toutes les heures, avec des mots du jour et une thématique à découvrir.
« Aimes-tu le pop corn salé ? »
Lösung : c)
Magst du SALZIGES Popcorn ? pic.twitter.com/g7TZybmk0S
– DW Deutsch lernen (@dw_learngerman) December 22, 2023
2) Duolingo
C’est probablement l’application mobile la plus répandue pour apprendre une langue étrangère. Et bonne nouvelle, das ist kostenlos (c’est gratuit) !
La méthode : Duolingo est une plateforme ludique qui invite ses utilisateurs à vivre une expérience interactive autour de thématiques. Il y a plusieurs niveaux à passer afin d’atteindre ses objectifs.
Les enseignements, se présentent sous forme de questions avec un système d’étiquettes ou de texte à trous. Parfois, des histoires fictives sont proposées pour apprendre un maximum de vocabulaire.
© Capture d’écran Duolingo
Les plus : Plus qu’une simple application mobile ou site internet, c’est un véritable réseau social. En effet, il est possible de jouer et de communiquer avec ses amis, de partager en stories ses performances et de suivre sa progression en temps réel !
Il a vraiment rien pour lui. pic.twitter.com/Fz5U6IsjQV
— Duolingo 🇫🇷 (@DuolingoFrance) November 9, 2022
3) Le Goethe Institut
Mondialement reconnu pour son enseignement de l’allemand, le site propose des cours en ligne gratuits et des ressources pédagogiques, avec un accent particulier sur la compréhension, la culture et la pratique de la langue.
La méthode : Le Goethe Institut propose des jeux en ligne, plus de 100 films en allemand afin de progresser en s’amusant ! Puis, sur les comptes Instagram et TikTok de la plateforme, des leçons quotidiennes sont proposées pour comprendre une notion, comme commander une bière en Autriche, demander son chemin à Munich ou encore connaître le champ lexical de Noël sur le bout des doigts.
Les plus : Le Goethe Institut propose des cours physiques pour tous les niveaux et pour tous les âges ! Attention, cela a un coût, mais cela peut être financé par le Compte personnel de formation (CPF)
@goetheinstitut.deutsch Wann machst du normalerweise Feierabend? 👀😃 #goetheinstitut#deutschlernen#german#germancourse#learngerman#deutsch#deutschsprache#الماني#المانيا#آلمان#germanlanguage#cairo#dubai#egypt#vae#abudhabi#fyp#reels#livingingermany#expatsingermany#fyp#trending♬ Originalton - Goethe-Institut Deutsch
4) Qioz
Développé par la région Île-de-France, Qioz permet aux étudiants franciliens (mais pas seulement) de progresser en allemand de façon innovante.
La méthode : La plateforme invite les internautes à écouter et regarder des extraits de films ou de séries télé, des discours politiques, de la musique ou encore des reportages télévisés en langue allemande autour de thématiques.
Les plus : Qioz est accessible sur tous les supports : smartphone, ordinateur ou tablettes ! En outre, des tests qui reposent sur les niveaux du CERCL sont souvent mis en place pour connaître sa progression en temps réel.
🌟 Aujourd’hui, partons à la découverte des articles définis en allemand. Il y a 3 articles définis : « der » (masculin), « die » (féminin) et « das » (neutre) 🕵️♀️ Au pluriel, on utilise « die » pour tous les genres. #Allemand#ArticlesDéfinis#AventureLinguistiquepic.twitter.com/fqm3r91PDH
— Qioz (@Qioz_IDF) August 3, 2023
5) Memrise
Cette application permet d’apprendre une langue étrangère grâce à des clips vidéos avec des locuteurs natifs et des jeux ludiques pour s’améliorer.
La méthode : Utiliser la mémorisation visuelle pour apprendre une langue, c’est le principe de Memrise ! L’application propose également des cours de vocabulaire en langue allemand avec des cartes mémoire interactives, facilitant ainsi l’apprentissage de phrases clés, des mots et d’expression.
Les plus : Un tuteur bot, utilisé grâce à l’intelligence artificielle, propose des contenus personnalisés pour apprendre en toute sérénité.
kinda obsessed with this guy who’s teaching me german on memrise for some reason pic.twitter.com/Pc8uaOdDIe
— a scumbag a maggot a cheap lousy faggot 🎄🎅🏼 (@hottwinklawyer) November 7, 2021
Sites forfaitaires pour apprendre l’allemand
Il existe d’autres sites et applications pour se perfectionner dans la langue allemande, mais il va falloir mettre la main au portefeuille. Avec des tuteurs ou enseignants spécialisés, afin d’approfondir ses cours ou trouver un emploi en Allemagne ou en Suisse : voici un florilège des plateformes payantes.
1) Babbel
Tout comme Duolingo, Babbel est l’un des mastondontes de l’apprentissage des langues vivantes en ligne !
La méthode : Babbel offre des cours d’allemand personnalisé, en fonction de son niveau et de ses objectifs d’apprentissage. Les leçons mettent l’accent sur la conversation pratique, par thématiques : famille, voyages, sciences, travail, études… Une aubaine pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences linguistiques rapidement.
Les plus : L’application mobile est dotée d’un outil d’enregistrement vocal pour se perfectionner dans sa prononciation de l’allemand !
2) Wunderbla
Développé par Gymenglish, Wunderbla propose de véritables cours en allemand en ligne qui arrivent directement par voie électronique. Mais le service est coûteux : compter en moyenne 19 euros mensuels pour un abonnement basique, 39 euros pour l’abonnement premium.
La méthode : Tous les mains, une leçon en allemand personnalisé est disponible avec des activités linguistiques, écrites et audios. Une histoire, des dialogues, des questions et des révisions. Cela dure 15 à 20 minutes quotidiennement.
Les plus : Wunderbla propose une correction commentée une fois que les questions ont été envoyées. L’utilisateur reçoit une correction avec son score du jour, des remarques détaillé sur le vocabulaire et la grammaire.
Quel est le bon article ? : La veste est chaude/L’ordinateur est rapide/Comment s’appellent les garçons ?
© Capture d’écran Wunderbla
3) Busuu
« 22 h sur Busuu Premium équivaut à un semestre à l’université », peut-on lire sur le site
La méthode : Busuu offre des cours d’allemand interactifs avec des locuteurs natifs. Vous pouvez également pratiquer la langue en communiquant avec d’autres apprenants via la plateforme, pour une immersion approfondie dans la langue de Goethe.
Les plus : Le service peut convenir aux petits budgets. En effet, les leçons coûtent moins de 15 euros et proposent 200 heures de cours.
🇬🇧English: Glove 🧤
🇩🇪German: Handschuhe 🧤 (🖐️hand + 👞 shoe)#langtwt#Germanlanguage
— Busuu (@Busuu) July 22, 2021
4) Preply
Apprendre une langue étrangère sérieusement, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier de cours particuliers. La plateforme Preply permet d’entrer en contact avec un enseignant natif, où les cours oscillent entre 10 à 50 euros de l’heure
La méthode : En fonction de ses envies, de son niveau et de ses besoins, il est possible de choisir jusqu’à 700 spécialistes de l’allemand pour progresser à l’oral ou à l’écrit. Plutôt allemand standard ou suisse allemand ? Travailler le matin ou en fin de journée ? Soutien scolaire ? On retrouve de nombreux atouts pour progresser.
Les plus : Il est possible d’apprendre l’allemand grâce à Preply, mais aussi de s’adonner à d'autres activités, comme des cours de sport, de guitare ou de piano !
© Capture d’écran Preply
5. Mondly
Sur mobile ou ordinateur, Mondly est une plateforme qui permet de manier la langue allemande rapidement. S’il existe une version gratuite, celle-ci est limitée. L’abonnement mensuel est de 9,99 euros.
La méthode : Des cours quotidiens et divertissants pour progresser en allemand, disponible tout le temps, partout, et à tout moment. L’application comprend un Chatbot intégré avec qui converser sous forme de SMS ou à l’oral pour s’entraîner.
Les plus : Mondly a été élue meilleure application de l’année dans l’apprentissage des langues par Facebook et Apple, avec 110 millions de téléchargements à travers le monde.
© Capture d’écran Mondly
Plus d’excuses désormais pour ne pas se lancer ! Vielen Glück !