Combien de temps durent les études de dentiste au Royaume-Uni ?

Tu rêves de rejoindre une université anglaise pour tes études en médecine dentaire ? Mais avant de prendre le large en direction du Royaume-Uni, tu te demandes quelle est la durée du cursus d’odontologie dans le pays du Fish and Chips ? Diplomeo décortique pour toi la formation de dentiste en Angleterre !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Tomas Marek / Adobe Stock

Des universités réputées partout dans le monde, un diplôme reconnu en France, des opportunités de job à la pelle, une vie culturelle et festive bien remplie :  il n’en faut pas plus pour convaincre de nombreux étudiants en médecine dentaire de boucler leurs valises en direction du Royaume-Uni.

Toi aussi, tu aimerais t’expatrier à l’étranger, et plus particulièrement en Angleterre, pour préparer un diplôme de dentiste ? Mais avant de t’engager, tu souhaites en savoir plus sur l’organisation du cursus d’odontologie outre-Manche, ses conditions d’admissions, et surtout, la durée des études ? C’est le moment de passer la formation anglaise de dentiste à la loupe ! 🔍

Les conditions d’admission pour des études dentaires au Royaume-Uni

Tu rêves de te retrouver avec tes amis après les cours pour regarder les matchs trépidants de la First Ligue ou déguster un bon pudding accompagné d’un thé bien chaud ? Mais avant de passer du rêve à la réalité, il est essentiel de bien comprendre les critères d’admission des universités anglaises.

En pratique, chaque université décide de ses propres conditions d’admission. Toutefois, on retrouve à peu près la même procédure d’inscription dans les établissements de formation avec un cursus dentaire.

Critère n°1 pour ton admission dans une université anglaise : l’obtention du bac

Si tu veux présenter ta candidature pour rejoindre les études dentaires au Royaume-Uni, tu dois d’abord obtenir ton bac. Dans l’idéal, il s’agit d’un bac général avec des enseignements de spécialité dans le domaine scientifique. Les bonnes notes en mathématiques, physique-chimie et sciences et vie de la Terre sont particulièrement appréciées des universités anglaises.

Critère n°2 pour intégrer le cursus dentaire d’une université au Royaume-Uni : un bon niveau d’anglais

Ça paraît logique, mais le niveau d’anglais est un critère essentiel pour ton admission dans une université de médecine dentaire anglaise. Et ce n’est pas seulement avec d’excellents relevés de notes en anglais au lycée que tu peux démontrer tes compétences. Il est nécessaire de passer un test officiel comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

Critère n°3 pour faire partie des étudiants anglais en médecine dentaire : la réussite du test d’admission

La plupart des universités britanniques qui proposent un cursus en médecine dentaire font passer un test d’admission aux étudiants : le UCAT (University Clinical Aptitude Test). C’est notamment le cas de l’université de Birmingham ou de l’université de Bristol. Il s’agit d’un examen en ligne d’une durée de deux heures, organisé en cinq épreuves. Ce test d’admission a pour but d’évaluer les capacités de raisonnement logique et critique des étudiants.

D’autres universités passent par un test d’admission nommé BMAT (BioMedical Admission Test) pour sélectionner les étudiants qui souhaitent suivre des études dentaires. C’est par exemple le cas de l’université d’Oxford ou de l’université de Cambridge. Comme le UCAT, il s’agit d’un examen de deux heures. Ce test d’admission s’intéresse aux capacités de raisonnement, de communication et d’expression des candidats, ainsi qu’à leur appétence pour les matières scientifiques.

Les modalités d’admission pour des études dentaires au Royaume-Uni

Les critères d’admission des universités britanniques te semblent à ta portée ? Parfait ! Prochaine étape : comprendre la procédure d’inscription en formation dentaire. Et sur ce point, c’est sur le site de l’UCAS que ça se passe. Cette plateforme centralise toutes les demandes d’admission au sein des universités anglaises.

Tu commences par créer ton compte, puis tu peux soumettre jusqu’à quatre vœux. Et quatre vœux, c’est peu. Veille donc à bien sélectionner les universités de ton choix, selon leur politique d’admission, leur programme et les avantages de leur campus.

Ensuite, c’est le moment de constituer ton dossier d’admission. Celui-ci comprend notamment :

  • Tes relevés de notes du lycée, en anglais of course
  • Une lettre de motivation nommée personal statement
  • Une lettre de recommandation, à demander à l’un de tes profs

Le déroulement de la formation dentaire au Royaume-Uni

Quelle que soit l’université que tu choisis, les études de médecine dentaire au Royaume-Uni s’organisent sur cinq ans au minimum. À la fin de ce cursus, tu obtiens ton Bachelor of Dental Surgery (BDS). Ce diplôme en chirurgie dentaire te permet d’exercer la dentisterie dans le pays, et même à l’étranger, sous conditions de reconnaissance de ta formation.

Les étapes des études dentaires au Royaume-Uni

Les études dentaires au Royaume-Uni couvrent un large panel de connaissances, de la médecine buccale à l’anatomie dentaire, en passant par l’endodontie et la radiologie dentaire. Dès la première année, les étudiants en médecine dentaire développent une expertise essentielle pour le diagnostic et le traitement des pathologies dentaires.

À partir de la deuxième année, ils ont l’opportunité de prodiguer leurs premiers soins dentaires dans un établissement de santé, sous la supervision de leurs instructeurs. Ces périodes de stage clinique sont incontournables pour renforcer leurs compétences en médecine dentaire et commencer à tisser leur réseau professionnel. Et cette formation pratique s’intensifie pendant les autres années du cursus. Grâce à cette approche, les étudiants ont notamment la possibilité de participer à des obturations dentaires, des soins de caries et des poses de prothèses dentaires.

Les possibilités de poursuite d’études en médecine dentaire au Royaume-Uni

Une fois ton BDS en poche, tu as deux solutions : lancer ta carrière et débuter tes premiers soins dentaires en tant que professionnel de santé ou continuer tes études pour valider un « postgraduate diploma ». Différentes spécialités sont envisageables avec une durée de formation plus ou moins longue. Tu peux, par exemple, choisir l’orthodontie, la dentisterie pédiatrique ou la chirurgie bucco-dentaire. Les cursus s’organisent généralement sur trois à quatre ans, en fonction du domaine et de l’université.

Tu l’auras compris, cinq années d’études t’attendent si tu mets le cap vers une formation dentaire au Royaume-Uni. Et si tu veux te spécialiser dans un domaine précis de la médecine dentaire, cette durée peut passer à huit ou neuf ans d’études ! Ainsi, la formation de base s’organise sur une année de moins qu’en France. Et pour cause, la première année en parcours accès spécifique santé (PASS) ou en licence accès santé (LAS) n’existe pas. Mais attention, la sélection des étudiants n’en demeure pas moins compétitive !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités