De nombreux étudiants français mettent le cap sur un pays européen pour un stage. Et parmi les pays les plus prisés de ces stagiaires, l’Italie se hisse très certainement dans le top 3 ! Et pour cause, ce pays est réputé dans de nombreux domaines tels que la gastronomie, la mode, l’art ou encore l’automobile.
Choisir l’Italie pour un stage, c’est vivre une expérience enrichissante, développer de nouvelles compétences, élargir ses horizons professionnels, améliorer sa maîtrise de l’italien et bien plus encore.
Mais avant de profiter de tous ces avantages, une bonne préparation s’impose. Quelles sont les conditions pour effectuer un stage en Italie ? Quelles démarches accomplir avant ton départ ? Et comment trouver une entreprise d’accueil dans ce pays ? C’est le moment de prendre des notes !
Les règles des stages en Italie
Au pays du tiramisu, le stage est monnaie courante. De multiples entreprises publient des offres de stage. Et de nombreux étudiants passent par ce type de contrat pour renforcer les compétences acquises durant leur formation. Mais pour harmoniser les relations de travail entre les entreprises et les stagiaires, le pays a mis en place des règles claires :
- Les stages sont réservés aux étudiants ou aux jeunes diplômés ayant terminé leur formation depuis moins de six mois.
- Le stage peut être rémunéré avec un salaire minimum de 300 euros voire 400 euros dans certaines régions d’Italie.
- Tout stage doit faire l’objet d’une convention de stage, signée par l’entreprise et le stagiaire.
- La durée maximale des stages est fixée à douze mois.
- Le stagiaire doit être encadré par un tuteur pendant son stage.
Les démarches pour partir faire un stage en Italie
En tant que ressortissant de l’Union Européenne, tu n’as pas besoin d’un visa ou d’un permis de travail pour effectuer un stage en Italie. Les formalités à accomplir pour préparer ton arrivée dans ce pays s’avèrent donc plutôt simples.
Voici la checklist à vérifier pour un départ dans les meilleures conditions :
- Détenir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
- Obtenir ta carte européenne d’assurance maladie
- Souscrire éventuellement à une assurance santé complémentaire
- Trouver un logement ou une solution d’hébergement sur place (logement de fonction, chambre chez l’habitant, location ou colocation)
- T’enregistrer auprès de l’administration locale pour tout stage d’une durée supérieure à trois mois
Où trouver un stage en Italie ?
Trouver un stage en Italie n’est pas forcément plus difficile que trouver un stage en France. Il te suffit juste de chercher au bon endroit et avec la bonne méthode. Afin de t’aider dans cette voie, voici quelques stratégies efficaces !
Inscris-toi sur les sites d’offres d’emploi
Les sites dédiés à l’emploi ne diffusent pas seulement des offres pour des contrats de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée en France. Sur ces sites, tu peux tout à fait trouver des offres de stage dans un pays étranger comme l’Italie. Pour cela :
- Crée un profil adapté à ta recherche de stage
- Utilise des filtres sur le type de contrat de travail, le lieu géographique et le secteur d’activité
- Enregistre des alertes pour recevoir des notifications en temps réel et ne manquer aucune opportunité d’emploi en stage
Utilise les réseaux sociaux
LinkedIn s’impose comme un réseau social incontournable dans le monde du travail. Mais encore faut-il savoir l’utiliser comme il faut. Si tu veux trouver un stage en Italie via ce réseau, commence par :
- Soigner ton profil, en rédigeant une phrase d’accroche attractive, en ajoutant une photo professionnelle et en détaillant ton expérience et tes compétences
- Réfléchir à ta description, en utilisant un vocabulaire précis et des mots-clés potentiellement recherchés par les recruteurs de ton domaine de formation
- Obtenir des recommandations, de la part d’un professeur, d’un ancien employeur où tu étais stagiaire ou d’un responsable d’association dans laquelle tu es engagé bénévolement
- Développer ton réseau en ajoutant des personnes qui gravitent autour de ton domaine de formation et en suivant des entreprises du secteur d’activité qui t’intéresse
- Rechercher des offres de stage en utilisant les fonctionnalités liées à la recherche d’emploi
Envoie des candidatures spontanées
Non, tu n’es pas obligé d’attendre qu’une super offre de stage tombe du ciel pour postuler. Tu peux aussi adopter une démarche proactive. Comment s’y prendre ? Voici quelques étapes clés :
- Dresser une liste d’entreprises italiennes qui t’intéressent en fonction de leur secteur d’activité et de leur zone d’implantation en Italie
- Consulter le site internet de ces entreprises et rechercher une page carrière ou une adresse mail pour les contacter
- Créer un CV attractif et une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise
- Envoyer une candidature spontanée
- Relancer l’entreprise sept jours plus tard en cas d’absence de réponse
Fais appel à une agence de placement
Tu as un budget à consacrer à ton stage en Italie ? Alors, tu peux envisager les services d’une agence de placement. Ce type de cabinet est spécialisé dans la recherche d’emploi ou de stage. Ces services s’adressent notamment aux étudiants qui souhaitent trouver un stage dans un autre pays, comme l’Italie.
Lorsque tu sollicites une agence de placement, tu es suivi par un conseiller qui prend le temps d’analyser tes attentes, tes compétences et ton profil. Il te propose ensuite plusieurs stages et t’aide à décrocher un entretien.
Si ton recrutement en tant que stagiaire est validé, tu dois payer une commission à l’agence. Sinon, cette structure s’occupe de te trouver une nouvelle opportunité pour un stage dans une autre entreprise. Enfin, elle t’accompagne dans tes démarches administratives, telles que la mise en place d’une convention de stage.
Sollicite ton établissement de formation
Les universités et les écoles nouent souvent des partenariats avec des entreprises de différents pays. Tu peux donc te tourner vers ton établissement pour demander s’ils peuvent te présenter des opportunités de stage en Italie.
En 2004, la plateforme Europass a été créée. Il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources gratuits en ligne pour faciliter la mobilité professionnelle et étudiante européenne. Tu peux notamment y élaborer un CV reconnu dans toute l’Europe et le traduire dans 31 langues afin de valoriser ton expérience et tes compétences.
Tu sais maintenant comment mettre toutes les chances de ton côté pour préparer ton stage en Italie dans les meilleures conditions. Et si tu as besoin d’une aide pour financer ton projet, sache qu’il existe différents dispositifs tels que les bourses Erasmus, les aides régionales ou locales ainsi que l’aide à la mobilité internationale.