Média

Combien de temps durent les études pour devenir psychologue en Espagne ?

Tu souhaites devenir psychologue et l'Espagne t'attire pour tes études ? C’est vrai que c’est une super idée de destination pour se former, tout en profitant d’un cadre de vie agréable ! Voici combien d'années d’études t'attendent pour devenir psychologue dans ce pays.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

L'Espagne, ce n’est pas juste la plage et le soleil, loin de là ! C’est aussi un pays avec des universités renommées, proposant des formations de qualité, notamment en psychologie. Alors, si tu as envie de devenir psychologue, c’est une destination parfaite pour atteindre ton but.

Mais avant de faire tes valises, tu te demandes sûrement combien de temps durent les études pour devenir psychologue en Espagne. Le cursus est-il plus long qu’en France ? Ou, au contraire, te permettra-t-il d’être plus vite diplômé ? On répond à toutes tes questions !

Un cursus d’au moins 4 ans pour devenir psychologue

Pour devenir psychologue en Espagne, tu vas profiter d’un système assez flexible. Alors qu’en France, 5 années d’études sont obligatoires, quelle que soit la spécialité visée, en Espagne, tu choisis ton niveau d’études selon le poste que tu espères exercer. De ce fait, le cursus universitaire pour devenir psychologue peut durer 4 à 5 ans et demi.

Le grado en psicología : 4 ans pour maîtriser les fondamentaux

Ta formation pour devenir psychologue commencera forcément par le grado en psicología, un cycle universitaire sur 4 ans. C'est l’équivalent de notre licence française, bien que la durée soit d’une année supplémentaire.

Au programme : l’exploration de tous les aspects fondamentaux de la psychologie ! Tu vas notamment découvrir les cheminements mentaux, le comportement humain, les différentes approches théoriques… Le programme est varié, avec des matières qui couvrent la psychologie clinique, éducative, sociale et organisationnelle. Cette richesse va te permettre d’avoir une vision très complète de la discipline.

En plus des cours, l'accent sera mis sur la pratique professionnelle dès le début du cursus. Tu réaliseras des stages en entreprise, au sein d’institutions partenaires de ton université. Grâce à ces expériences, tu vas pouvoir mettre tes connaissances en application dans la vraie vie et mieux définir ton projet professionnel.

Bon savoir 💡

L'admission en grado en psicología se fait sur dossier. Tes notes au baccalauréat comptent ! De plus, un niveau B2 en espagnol est indispensable pour parvenir à suivre. Autre point important : ne néglige pas les mathématiques. On a tendance à l’oublier, mais la psychologie fait appel à de nombreux concepts scientifiques et statistiques.

Enfin, lors du choix de ton université, il vaut mieux prendre en compte ton projet professionnel. Si tu veux travailler dans la psychologie clinique, il faudra que tu privilégies les établissements qui rattachent cette formation aux sciences de la santé. En revanche, si l'éducation t'intéresse davantage, oriente-toi vers les universités qui intègrent la psychologie dans les sciences de l'éducation. Les matières ne seront pas exactement les mêmes !

À la différence de la France, une fois ton diplôme obtenu, tu peux déjà exercer comme psychologue en Espagne dans les domaines non sanitaires : psychologie éducative, organisationnelle, sociale, ressources humaines, enseignement, coaching…

Cependant, si ton objectif est de trouver un travail dans le domaine de la santé (psychologie clinique, thérapies, diagnostics psychologiques dans un contexte médical…), tu devras obligatoirement poursuivre avec un master.

Le máster en psicología general sanitaria : 1 an et demi de spécialisation

Pour devenir psychologue dans le secteur de la santé, le máster en psicología general sanitaria est le diplôme incontournable en Espagne.

Il s’agit d’une formation d'un an et demi qui te permet d’accumuler 90 crédits ECTS. Pendant ces trois semestres, tu approfondiras tes connaissances pour être en mesure d’évaluer et d’intervenir sur tous les aspects psychologiques qui impactent la santé et le bien-être.

Le master se conclut par la réalisation du projet final, un mémoire de recherche ou d'intervention que tu devras rédiger et défendre devant un jury. Ce travail, encadré par un tuteur, te permet de montrer tes compétences acquises en cours et en stage, en les appliquant à un sujet concret de psychologie de la santé.

Une fois ton master réussi, tu pourras enfin exercer en Espagne en tant que psychologue de santé, mais seulement dans le secteur privé. Si tu veux rentrer en France, tu pourras faire reconnaître ton diplôme pour te faire enregistrer ensuite en tant que professionnel de santé.

En revanche, si tu veux devenir psychologue clinicien dans le système de santé publique espagnol, tu devras alors réussir le très sélectif parcours PIR.

Le parcours PIR : +4 ans pour viser l’excellence

Le PIR (Psicólogo Interno Residente) est donc la formation sur 4 ans qui permet de devenir psychologue clinicien spécialisé et trouver un travail dans le système de santé publique espagnol. C’est un projet ambitieux, dont l'accès est réputé extrêmement difficile !

Le PIR commence par un examen national de 200 questions. Chaque année, des milliers d’étudiants se présentent pour seulement quelques centaines de places disponibles dans toute l'Espagne. La concurrence est féroce !

Si tu réussis ce défi, tu intègreras alors une formation sur 4 ans, en rotation au sein de différents services hospitaliers. Tu travailleras avec tous types de patients, ce qui te permettra de découvrir l'ensemble des pathologies psychiatriques. Il s’agit d’une formation pratique intensive qui forme des experts en psychologie clinique.

Bonne nouvelle : les étudiants sont rémunérés pendant leur internat (environ 1 300€ par mois la première année, puis, des augmentations progressives au fil des ans).

À l'issue, tu obtiendras le précieux diplôme “Especialista en Psicología Clínica”, le seul et unique titre reconnu pour devenir psychologue clinicien dans le secteur public espagnol.

Pour résumer, devenir psychologue en Espagne peut prendre entre 4 et 9 ans et demi, selon le poste que tu veux atteindre. À toi de réfléchir à ton projet professionnel afin de définir le temps que tu veux accorder à tes études. Quel que soit ton choix, ton expérience internationale sera forcément un atout pour ta carrière future. Alors, prêt pour ce défi ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités