Média

Combien de temps durent les études de kiné au Portugal ?

Tu souhaites devenir kiné et tu es prêt à partir à l’étranger si tu n’es pas admis en France ? Les pays du sud de l’Europe te font de l’œil ? On t'explique la durée des études de kiné au Portugal !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/etudes-kine-portugal.jpeg
© Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock

Si tu fais partie des lycéens ou des étudiants qui souhaitent se former aux métiers de la santé, tu as peut-être déjà réfléchi à toutes les options qui s’offrent à toi : se former en France en PASS ou en LAS, ou partir étudier à l’étranger. L’accès aux études de médecine ou de kinésithérapie est très sélectif en France et certains étudiants sont prêts à s’expatrier pour se former au métier de leurs rêves.

Étudier dans un pays limitrophe de la France est souvent l’option la plus simple pour les français, mais d’autres pays offrent des opportunités intéressantes. Tu peux, par exemple, envisager de faire tes études de kinésithérapeute au Portugal si tu parles couramment le portugais (c’est indispensable, car les cours ne sont dispensés que dans cette langue). Pour t’aider à te projeter et à préparer tes études, on te présente l’organisation et la durée des études de kiné au Portugal.

Étape n°1 : l’admission en études de kinésithérapeute

Au Portugal, les études de kinésithérapie sont organisées dans des écoles de santé publiques ou privées. Pour être admis, tu dois avoir le bac, réussir un concours et passer un examen de santé (test de vision et de l’audition, absence ou présence d’un handicap ou de troubles avec des répercussions fonctionnelles…).

Si tu as la nationalité portugaise, le concours comportera deux épreuves :

  • mathématiques et biologie
  • physique-chimie et biologie

Si tu n’as pas la nationalité portugaise, tu entres dans la catégorie “étudiant international”. Le concours comportera uniquement une épreuve de biologie et un test pour évaluer ton niveau de langue en portugais.

Chaque établissement fixe ses conditions d’admission pour les étudiants internationaux. Par exemple, certains exigent de participer à un “stage” de préparation au concours.

Chaque établissement a également son propre calendrier des candidatures. Il faut donc que tu anticipes en te renseignant auprès des écoles de santé qui t’intéressent.

Étape n° 2 : 4 ans d’études pour préparer le diplôme de kiné au Portugal

Félicitations (ou Parabéns, en portugais) !  Tu es admis dans une école de santé au Portugal ? Tu vas pouvoir te former au métier de kiné et préparer la “Licenciatura de Fisioterapia”.

L’organisation du cursus n’est pas strictement identique dans tous les établissements portugais.  Mais, le diplôme final est le même et tu obtiendras l’équivalence de ton diplôme dans tous les pays européens.

En 1ʳᵉ année, comme dans toutes les formations aux métiers de la santé, tu auras des cours d’anatomie, de physiologie, de biochimie…. Tu apprendras aussi à avoir un regard de professionnel grâce aux cours de méthodologie d’évaluation : identifier les muscles ou les articulations qui entrent en jeu lors d’un mouvement, acquérir les premières techniques de rééducation…

En 2ᵉ année, tu auras des cours encore plus spécialisés : kinésithérapie musculo-squelettique, kinésithérapie cardiorespiratoire… Tu auras aussi des cours sur les pathologies et la pharmacologie pour comprendre tes patients de manière globale.

En 3e année, tu réaliseras tes premiers stages ! Bien sûr, tu auras toujours des cours, par exemple sur la kinésithérapie pédiatrique, les thérapies manuelles ou les neurosciences.

En 4e année, une grande partie du temps de formation est consacrée aux stages. Tu auras également des cours théoriques, notamment un cours sur la recherche en kinésithérapie. Une fois ton diplôme de kiné obtenu, tu pourras choisir d’exercer au Portugal, en France ou dans un pays membre de l’Union européenne.

Étape n° 3 : 2 ans d’études pour les kinés qui souhaitent se spécialiser

Après ton diplôme de Licenciatura de Fisioterapia”, tu peux choisir d’exercer en tant que kinésithérapeute ou de poursuivre tes études en t’inscrivant en master.

Ces formations durent deux ans et permettent de se spécialiser sur des troubles particuliers, comme les troubles musculo-squelettiques. Après deux ans d’études et de stages, tu seras titulaire d’un “mestrado em fisioterapia”

Si tu as bien suivi, tu sais maintenant que les études de kiné au Portugal durent quatre ans, voire six ans si tu veux te spécialiser. Es-tu prêt à partir à Lisbonne, Coimbra ou Porto ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo