Comment faire une candidature spontanée pour un job d’été ?

L’été approche ou bat déjà son plein et tu recherches un moyen de te refaire une santé financière ? Il est encore temps pour toi de trouver chaussure à ton pied ! As-tu essayé la candidature spontanée ? C’est un mode opératoire fréquent pour trouver un job d’été. Découvre tous les conseils pour t’y prendre de la meilleure façon, sur place ou en ligne !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/N°-DE-FICHIER-36618579-74.jpg
© Adobe Stock / pressmaster

Les vacances d’été sont le moment parfait pour souffler, mais également pour consacrer du temps à gagner un petit peu d’argent. Les missions courtes sont légion à cette époque de l’année, dans presque tous les domaines possibles et imaginables.

Qui dit saison de la détente dit aussi mode de candidature plus original. Diplomeo te donne toutes les clés pour une candidature spontanée, sur place ou en ligne, réussie !

Sur place : les conseils pour une candidature spontanée marquante

Prendre son courage à deux mains, s’armer de son meilleur sourire et partir à la conquête des magasins et services : eh oui, ça se fait encore, mais pas n’importe comment ! En te déplaçant jusqu’à l’entreprise que tu convoites, tu envoies un signal positif fort : tu es motivé ! C’est l’occasion de faire une bonne première impression, voire de marquer les esprits.

Étudie tes options et établis un planning

Le but n’est pas d’errer dans ta ville et de toquer au hasard à toutes les portes. Proposer des candidatures spontanées sur place peut être long, mais tu peux aussi optimiser ton temps. Pour ce faire, rien de plus simple : prends la température !

🔎 Lors de tes sorties entre amis ou quand tu vas faire les courses, tu passes certainement devant plusieurs enseignes. Le mieux est que tu les repères et inscrives quelque part, même dans les notes de ton téléphone, leurs noms et leur activité principale.

➡️ Une fois chez toi, tu peux récolter plus d’informations en recherchant ces commerces sur internet : horaires, adresse exacte, nombre de salariés, identité et culture d’entreprise, etc. Tu peux aussi jeter un œil aux annonces en ligne, si l’entreprise possède une page carrière. Toutefois, il arrive souvent que toutes les places à pourvoir ne soient pas indiquées. Dans ce cas, te présenter sur place reste une bonne option.

Néanmoins, en épluchant les offres en ligne, tu pourras avoir une idée plus précise des différents emplois que peut proposer l’enseigne et pour lesquels ton profil pourrait convenir. Par exemple : hôte de caisse, préparateur de commande, employé de rayon, etc.

➡️ À partir de tes recherches, trie les entreprises qui te plaisent le plus et qui sont les plus susceptibles d’avoir besoin de bras en plus en période estivale. Fixe-toi un périmètre de démarchage — 5 km autour de chez toi, par exemple — et procède dans l’ordre d’éloignement croissant à ton domicile.

Emprunte un chemin différent à l’aller et au retour pour multiplier tes options et brasser plus large avec davantage de cibles. Tu peux consacrer une seule journée à tes démarches ou alors plusieurs, en fonction des horaires et des emplacements des entreprises qui t’intéressent.

Munis-toi d’un CV et d’une lettre de motivation

Il est vrai que se rendre sur place, au sein même des entreprises, pour présenter ta candidature, peut sembler informel. Pourtant, il convient d’y mettre les formes !

Évidemment, une tenue correcte — exit les lunettes de soleil ou le bubble tea à la main — et une attitude avenante sont les b.a.-ba, mais il ne faut pas oublier deux précieux documents : la lettre de motivation et le CV.

➡️ Ils sont la preuve de ton sérieux, malgré le caractère spontané de ta démarche. Ils prouvent également que tu t’es renseigné sur l’entreprise en amont. De fait, il est préférable de les personnaliser.

Attention, il n’est pas nécessaire d’arborer les couleurs de l’entreprise sur ton CV. Il s’agit plutôt de cibler le poste ou le service que tu aspires à intégrer dans l’objet de ta lettre de motivation : [candidature spontanée pour le poste d’employé polyvalent en période estivale], par exemple. Ensuite, il est bien vu également de citer au moins une fois le nom de l’entreprise dans le corps de texte.

Pour le CV, il faut veiller à citer tes compétences et expériences en lien avec le domaine d’activité souhaité. Par exemple, pour un poste d’employé administratif, privilégie la mention de ton savoir-faire en tri de courrier, rédaction de mails, accueil et relation client, gestion des appels téléphoniques, etc. Tu peux passer sous silence, sans regret, tes appétences en garde d’enfants.

💡 Tu n’as pas beaucoup d’expériences professionnelles cohérentes avec le poste convoité ? Dans ce cas, n’hésite pas à en citer d’autres, même moins en lien, pour montrer que tu as déjà travaillé ou as été responsabilisé. Par ailleurs, ne cherche pas midi à quatorze heures dans ta lettre de motivation : n’aie pas peur d’être honnête !

Tu peux faire simple et admettre qu’être recruté serait une opportunité de financer tes études, sans oublier de préciser pourquoi l’entreprise t’attire : tu es déjà client, tu as aimé ce que tu as lu dans la rubrique « qui sommes-nous » de son site internet, on t’en a dit du bien, tu souhaites travailler à terme en son sein mais à un autre poste, etc.

Privilégie les commerces de proximité

Une candidature spontanée en physique est plus pertinente pour les commerces de proximité. Boutiques de vêtements, boulangeries, papeteries, cafés, brasseries, primeurs… Parfois, ce type d’enseignes ne possède pas de site internet sur lequel publier des annonces de postes à pourvoir. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas besoin d’un effectif de remplacement l’été venu.

Par ailleurs, si ce sont des commerces et services autour de chez toi ou sur tes trajets quotidiens, les salariés et responsables te connaissent peut-être déjà, même de loin. C’est un petit lien qui s’est d’ores et déjà créé et ta candidature ne pourrait en être que plus boostée. De ton côté, tu seras probablement plus rassuré et auras en amont une certaine connaissance des produits vendus ou services proposés.

➡️ Arrivé sur place, tu peux saluer le premier employé que tu vois, avant de lui demander à qui tu dois t’adresser pour proposer une candidature spontanée en indiquant bien les périodes visées.

On te répond de poser tes documents sur le comptoir et qu’ils seront transmis ? Tu peux aussi demander poliment s’il est possible de t’entretenir directement avec la personne qui trie les candidatures, pour être sûr de viser juste. Elle est en pause déjeuner et revient dans une heure ? Demande encore avec courtoisie si tu peux repasser à son retour.

En ligne : soigne ta candidature spontanée pour faire de l’effet

Bon nombre d’entreprises traitent l’entièreté des candidatures en ligne. Il s’agit surtout des grandes sociétés et institutions. Ce sont par exemple des mairies, des banques, des compagnies d’assurances, des commerces de prêt-à-porter appartenant à de grands groupes, etc.

Prends contact avec le bon interlocuteur

Pour faire mouche, même à travers une candidature spontanée, il faut avant tout contacter le bon interlocuteur. Le mail du service client n’est en effet pas le meilleur des canaux de communication pour toi. Épluche le site de l’entreprise à la recherche de l’adresse mail dédiée aux recrutements. Elle contiendra, le plus souvent, le mot « recrutement », « rh » ou « carriere », par exemple.

Tu peux aussi effectuer ta recherche via les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. À noter également que plusieurs entreprises possèdent une page dédiée aux candidatures spontanées.

💡 Si tu as un contact précis, le mieux est de l’interpeller directement dans ton mail. Par exemple, préfère un « Monsieur Dupont » plutôt qu’un simple « Madame, Monsieur ».

Un mail de motivation et un CV soignés

Souvent, dans une candidature spontanée en ligne, le mail que tu envoies sert en même temps de lettre de motivation. Plus que jamais, ton objet doit donc être clair et précis. Pour ce faire, tu dois utiliser le nom de poste approprié.

Tu n’es pas sans avoir qu’un même métier peut avoir une appellation différente d’une entreprise à l’autre. Pour viser juste, explore les offres d’emplois publiées, même celles dont le poste est déjà pourvu depuis longtemps : conseiller d’accueil, auxiliaire été, vendeur, étalagiste, etc.

➡️ Sans surprise, ton mail de motivation doit contenir plusieurs informations comme : tes disponibilités, les raisons de ton attirance pour cette enseigne, ce qui te pousse à postuler pour un job d’été, ta situation actuelle, ce pour quoi tu serais un bon élément au poste convoité, etc. Si le mieux est de ne citer qu’un seul poste dans ton objet ou alors un département — communication, comptabilité, logistique, etc. — n’hésite pas à préciser que tu es ouvert à d’autres postes, si c’est le cas.

Tu peux construire ton mail autour de 3 paragraphes environ, sans oublier les formules de politesse au début et à la fin. Le ton doit être à la fois formel et solaire. Ton CV, quant à lui, doit être transmis en pièce jointe, de préférence en format PDF. N’oublie pas de privilégier des compétences et des expériences en lien direct avec l’activité visée.

Exemple de mail de motivation pour une candidature spontanée en banque

Pour te donner un petit coup de pouce, voici un exemple de mail de motivation adressé à une banque pour travailler en agence :

Objet du mail : Candidature spontanée pour le poste de chargé d’accueil

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de chargé d’accueil. J’entame en septembre prochain ma deuxième année de licence Économie et gestion et je suis disponible, avant cette heureuse échéance, du 1er août au 9 septembre. Je souhaiterais profiter de cette période pour me forger une première expérience professionnelle dans un domaine dans lequel j’aspire à travailler plus tard. 

Très enthousiasmé par le monde de l’économie et fort d’une expérience l’été dernier au poste d’hôte d’accueil au Musée du Louvre, c’est tout naturellement que je me tourne cette année vers La Banque De Tous (BDT) afin d’accueillir les clients et les conseiller au mieux, avec le sourire et la climatisation !

Je reste à votre disposition pour échanger plus amplement et pour un éventuel entretien. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae. Par ailleurs, je suis ouvert à toute proposition concernant un poste hors agence, au siège, par exemple. 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Eh voilà ! N’oublie pas non plus de faire appel à tes proches pour qu’ils puissent parler de toi autour d’eux et te proposer des pistes. Une dizaine de jours après avoir soumit ta candidature, tu peux aussi relancer le recruteur de façon à avoir des renseignements sur l’avancée de l’étude de ton profil et démontrer, une nouvelle fois, ton intérêt.

Enfin, même si tu n’es pas pris pour le poste demandé, garde en tête que grâce à ta candidature spontanée, tu es désormais inscrit dans la base de données de l’entreprise : elle pourra faire appel à toi l’été prochain, ou du moins, aura une trace de ta motivation si tu retentes ta chance !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo