Financer ses études, ses vacances ou ses loisirs… Les raisons de prendre un job d’été sont nombreuses. Mais attention : pour s’assurer d’avoir un métier plutôt fun, il faut s’y prendre assez tôt. Premier arrivé, premier servi, comme on dit. À quel moment faut-il postuler ? Diplomeo te dévoile toutes ses astuces.
Janvier-mars : la période idéale pour les métiers agricoles
Les jobs d’été de l’agriculture comme la récolte de fruits sont généralement pourvus assez tôt dans l’année. Le Salon International de l’Agriculture est généralement l’occasion de dénicher les meilleures pépites pour profiter d’un mois de juillet ou d’août sous le signe du labeur et de la chaleur. Cet événement met en avant de grands exploitants ou des entreprises spécialisées dans le recrutement de jeunes motivés pour l’été.
Les agriculteurs sont toujours en recherche de main d’œuvre pour les aider à remplir leur mission d’intérêt général : fournir la population française en produits de qualité. N’hésite pas à aller les contacter directement autour de chez toi pour voir s’ils ont besoin d’aide dans leur exploitation. Tu peux également te rapprocher d’une coopérative qui réunit tous les acteurs du monde agricole pour découvrir leurs offres ou proposer tes services.
@diplomeo.com🌞💼 À la recherche du job d'été parfait ? Notre expert Diplomeo, Sebastie, te dévoile les jobs d'été les plus faciles à décrocher dans cette vidéo ! 📹👇 #JobsEte #TravailSaisonier #Diplomeo #JobEtudiant #RevenuEtudiant #AstucesJob #Ete2024 #étudiant #études #étudiantété2024♬ son original - Diplomeo
Avril-mai : les rois des salons des job d’été
S’il est conseillé, pour certains métiers, de débuter ses recherches dans les premiers mois de l’année – c’est notamment le cas si tu souhaites travailler dans l’accueil des clients en banque par exemple -, c’est en avril et mai que tu t’assureras de dénicher les meilleurs jobs d’été. En effet, de nombreux salons voient le jour afin de t’accompagner dans ta recherche. Tu y trouveras des entreprises de tout type : tourisme, transports, prêt-à-porter, institutions publiques…
Plusieurs organismes sont à l’origine de ces salons, à l’image du CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse). L’avantage ? Ces institutions organisent plusieurs événements aux quatre coins de la France pour t’éviter de te déplacer à Paris afin de dénicher le meilleur job d’été. Pour savoir quand ils se déroulent, n’hésite pas à te rendre régulièrement sur leur site et les réseaux sociaux.
Comment rédiger une lettre de motivation pour un job étudiant ?
Quand printemps rime avec tourisme, hôtellerie et restauration
C’est également au printemps que tu trouveras les meilleures offres pour travailler dans de beaux hôtels, en bar ou en restauration. En règle générale, les plannings sont réalisés un à deux mois à l’avance. Le mois de mai est donc idéal pour commencer à démarcher les établissements que tu as en tête. Attention, si tu vises des institutions prestigieuses ou si tu veux faire rimer soleil et expérience professionnelle, il faudra peut-être t’y prendre encore plus tôt.
Si tu espères travailler dans le bar qui est proche de chez toi, tu peux aller les voir directement avec un CV, une lettre de motivation et une petite phrase d’accroche toute prête qui démontre que tu es le candidat idéal. Pour les chaînes, n’hésite pas à regarder directement sur le site internet du groupe afin de voir s’il y a un espace dédié aux candidatures spontanées.
Ces conseils s’appliquent également aux métiers estivaux comme plagiste, moniteur de colonie, animateur en camping ou surveillant à la piscine municipale. En effet, les plannings sont réalisés par les mairies ou les établissements dès le mois d’avril ou mai. Il faut donc t’y prendre au printemps et éviter de postuler à la dernière minute. Dans certains cas, une formation peut être prévue au mois de juin afin de sensibiliser aux subtilités du métier.
📝 À noter :si tu fais preuve de professionnalisme et que ton employeur est satisfait, il se peut qu’il te rappelle l’année suivante afin de te proposer de travailler à nouveau dans son établissement. Démontrer tes capacités à avoir un bon relationnel ou à être proactif peut t’éviter d’avoir à chercher un autre job d’été l’année suivante. |
À quel job d’été postuler en dernière minute ?
Si tu lis cet article, tu es peut-être encore en recherche d’un job d’été. Pas de panique ! Certaines professions recrutent encore en juillet et en août. C’est notamment le cas des vendanges, métier pour lequel tu peux encore postuler jusqu’à fin juillet pour des missions qui se déroulent en général en août et en septembre.
Tu peux également regarder pour des CDD en remplacement sur des plateformes comme HelloWork, Linkedin ou même directement sur le compte Instagram de tes entreprises préférées. Tu peux aussi profiter pour regarder sur les sites d'interim afin de dénicher des postes dans la vente ou les inventaires de dernière minute. N’hésite pas à envoyer des candidatures spontanées. La lettre de motivation sera essentielle pour faire valoir tes compétences.
Enfin, d’autres missions ponctuelles peuvent permettre des candidatures tout au long de l’été. C’est le cas notamment du baby-sitting, du pet-sitting (même si, en théorie, un diplôme est nécessaire pour exercer cet emploi) ou des fonctions comme hôte de caisse. Certains primeurs et maraîchers peuvent avoir besoin de renfort de dernière minute en juillet ou en août. Le secret ? Consulte les réseaux sociaux et les sites internet de ces professionnels ou échange directement avec eux lorsque tu les rencontres. Ces interactions garantissent toujours des retombées positives !