Comment trouver son alternance ?

Vous souhaitez intégrer une formation en alternance à la rentrée ? Découvrez tous nos conseils pour trouver votre entreprise et signer un contrat en alternance.

comment trouver un contrat en alternance

Expérience, salaire, coût de la formation pris en charge : l’alternance présente un certain nombre d’avantages qui n’en finissent plus de séduire les étudiants. Mais lorsque vous avez trouvé votre formation en alternance, reste le choix de l’entreprise ! Diplomeo répond à toutes vos questions sur la recherche de votre futur employeur en alternance !

Il n’est pas simple de trouver son entreprise d’accueil en alternance ! Pourtant, les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer ce type d’enseignement qui favorise grandement l’insertion professionnelle. Comment trouver son contrat pro ? Quand commencer ses recherches d’entreprises ? Quelles qualités mettre en avant quand on a peu d’expérience ? Voici quelques conseils pour bien choisir son entreprise !

Où chercher son alternance ?

Vous avez trouvé votre formation, mais pas encore votre entreprise d’accueil ? Il est grand temps de s’y mettre, car si votre cursus ne peut s’effectuer qu’en alternance, pas d’entreprise veut dire pas de formation ! Mais alors, comment s’y prendre ? Répondre à des offres sur Internet ou plutôt envoyer des candidatures spontanées ? Nous vous conseillons les deux ! Les grandes entreprises passent généralement par des job-board pour publier leurs offres d’alternance, mais attention à la concurrence ! Qui dit visibilité sur internet dit nombreuses candidatures, il faudra alors savoir se démarquer. Consultez également le site de la société et les réseaux sociaux. Au-delà du virtuel, de nombreux forums dédiés à l’alternance peuvent vous permettre d’obtenir un premier contact avec une entreprise.

Visez aussi les start-up et les PME qui n’ont pas toutes de service dédié au recrutement, mais qui sont souvent à la recherche d’un apprenti pour venir renforcer leur équipe. Dans ce cas, lancez-vous à la recherche du bon contact dans l’entreprise et envoyez votre candidature spontanée. 

Lorsque l’on recherche un job, un stage ou un contrat en alternance (contrat pro ou apprentissage), il est également important de faire marcher son réseau. N’hésitez pas à en parler autour, à toutes les personnes qui travaillent. Et si vous êtes déjà inscrit dans votre école, pensez également à consulter le réseau d’entreprises partenaires de l’école et celui des anciens.

Débuter ses recherches le plus tôt possible

Vous vous en doutez, vous ne serez pas le seul à rechercher une entreprise pour la rentrée ! Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible ! Pour une formation qui commencera en septembre prochain, il est conseillé de commencer ses recherches dès le mois d’avril. L’été, il est plus compliqué de réussir à joindre la bonne personne, car certaines entreprises ferment, et c’est la période des congés. Le mieux est d’avoir tout trouvé avant, vous passerez en plus de ça un été plus paisible.

Par ailleurs, il est possible de commencer son contrat d’alternance un mois avant le début de la formation. Cela permet à l’étudiant d’intégrer l’entreprise sereinement et de prendre ses marques avant de commencer sur un rythme beaucoup plus soutenu. 

Mettre toutes les chances de son côté

Se vendre ? Pas facile quand on a que peu d’expérience ! Vous pouvez alors miser sur la formation, à condition qu’elle soit bien en rapport avec la mission de l’employeur et concorde avec votre projet professionnel. À vous de montrer comment vous allez pouvoir associer les compétences acquises dans votre école directement dans vos missions et au service de l'entreprise. Il est par ailleurs primordial de bien se renseigner sur l’entreprise : lors d’un entretien, vous devez prouver votre motivation ! Si vous ne connaissez rien du secteur, de l’entreprise et du service pour lequel vous souhaitez postuler, cela ne fait pas très sérieux…

Et justement, un bon CV et une lettre de motivation personnalisée sont quant à eux un vrai gage de sérieux. Votre CV doit être clair et organisé : n’hésitez pas à donner en quelques lignes des informations sur la filière suivie, en faisant ressortir les compétences professionnelles acquises. C’est la même chose pour les stages et expériences professionnelles : ils doivent venir renforcer votre partie concernant vos études. Surtout, soignez la présentation et essayez d’être un peu original, surtout si vous recherchez dans des secteurs comme la communication, le digital, le graphisme. Votre CV peut refléter votre personnalité.

Du côté de la la lettre de motivation, ne tombez pas dans le piège de les envoyer par dizaines. Prenez le temps de bien les personnaliser et adaptez-la à chaque candidature. C’est pour vous l’occasion de vous démarquer et de retenir l’attention pour décrocher un entretien. Faites les recherches nécessaires pour trouver la bonne personne à qui adresser votre candidature : un courrier mal adressé dans une entreprise pourrait rapidement se retrouver à la poubelle… Sur le fond, attention à la paraphrase, profitez-en pour mettre en avant vos points forts, votre motivation et sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise en tant qu’apprenti ou alternance.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page